Dialogue stratégique franco-hongrois (Paris, 21 janvier 2022)
Le GCAA de Rancourt, directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie, a reçu à Paris le 21 janvier 2022 le sous-secrétaire d’État hongrois pour la politique de défense, M. Gergely Németh dans le cadre du dialogue stratégique bilatéral qui se tient annuellement. Cette rencontre est intervenue dans le contexte marqué par un renforcement de notre relation bilatérale, illustrée par la rencontre entre le Président Macron et le Premier ministre Orbán (le 13 décembre 2021), et de lourds enjeux stratégiques (fortes tensions à l’Est de l’Europe, transformation du dispositif militaire au Mali). Elle s’est par ailleurs tenue dans le cadre de la présidence française au Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022.
Lors d’échanges francs et ouverts, le directeur général adjoint de la DGRIS et le sous-secrétaire d’État hongrois pour la politique de défense, M. Gergely Németh, ont partagé leur analyse des menaces et défis de sécurité auxquels fait face l’Europe notamment dans les Balkans occidentaux et sur le flanc oriental. Ils ont par ailleurs convenu de la nécessité d’adopter la boussole stratégique en mars 2022 ; le sous-secrétaire d’État a spécifiquement souligné la volonté assumée du gouvernement hongrois de soutenir la politique de la France sur les questions de défense, particulièrement lors de la PFUE.
S’agissant de la situation au Mali, le directeur général adjoint et M. Németh ont souligné le besoin impérieux de coopération et de partage de l’information entre partenaires.
En outre, les deux parties ont échangé sur le concept stratégique de l’OTAN et encouragé au maintien de la posture de dissuasion de l’Alliance.
Cette visite a confirmé les progrès significatifs dans notre relation bilatérale de défense avec l’objectif de développer l’interopérabilité entre nos deux pays et la solidarité européenne.
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
