HCSCD France-Malaisie, du 18 au 20 juin 2019
Le 20 juin 2019, la ministre des Armées a reçu son homologue malaisien, Haji Mohamad bin Sabu, pour la session plénière de la cinquième édition du Haut comité stratégique conjoint de défense (HCSCD).
Ce dialogue stratégique de niveau ministériel, format unique pour la région, reflète la profondeur de la relation qui lie la France et ce partenaire important d’Asie du Sud-Est.
Dans le prolongement de la présentation de la Stratégie de défense française en Indopacifique par la ministre des Armées lors du Shangri-La Dialogue (Singapour), des échanges fructueux sur la sécurité dans cette région sont venus nourrir les réflexions conjointes quant aux prometteuses perspectives de la coopération bilatérale.
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
