Participation de la DGRIS à la 10e édition du Pacific Environmental Security Forum (PESF)
Après une première en 2019, le ministère des Armées a participé à la dixième édition du Pacific Environmental Security Forum (PESF), organisée du 23 au 26 février 2021 par le commandement indopacifique des Etats-Unis (USINDOPACOM), avec le soutien du ministère de la Défense néo-zélandais, de l’Australian Defence Force (ADF), et de l’Université d’Etat de l’Arizona (ASU). Le forum, dématérialisé en raison des restrictions sanitaires liées à la crise de la Covid-19, a réuni près de 250 civils et militaires issus de 35 pays différents.
A cette occasion, la DGRIS et le ministère de la Défense néo-zélandais ont été sollicités par USINDOPACOM pour animer conjointement l’atelier « Ministry of Defence workshop on policy formulations and climate considerations ». Cet atelier a été l’occasion de présenter les politiques ministérielles et de partager les expériences respectives des deux pays en la matière.
La DGRIS a rappelé les liens existants entre changement climatique et sécurité internationale, en particulier sous le prisme des impacts croissants sur la défense et les forces armées. Plus particulièrement, l’engagement pionnier du ministère des Armées (MINARM) sur ces deux thématiques a été souligné. Les travaux de l’Observatoire « Défense et Climat » ont été présentés, notamment l’étude conjointe de 2019 sur les risques climatiques dans le Pacifique Sud dans le cadre du South Pacific Defence Ministers Meeting (SPDMM), ainsi que la cartographie franco-australienne sur les risques climatiques dans l’océan Indien (2019-2020). La Nouvelle-Zélande a présenté son plan d’action en la matière, sur la base de son dernier document stratégique « The Climate Crisis : Defence Readiness and Responsibilities » (novembre 2018) et de son plan d’action associé « Responding to the Climate Crisis : an Implementation Plan » (novembre 2019).
Structurée autour de quatre groupes de travail (éducation, politique, réseau, atténuation), l’édition 2021 a notamment marqué la transformation effective du forum en partenariat pour la sécurité environnementale dans le pacifique (Pacific Environmental Security Partnership - PESP), actant ainsi sa transition vers un programme à mi-chemin entre un forum informel et une organisation dotée d’institutions. Cette évolution s’inscrit dans une volonté de mieux structurer les échanges et les projets de coopération dans la durée, au-delà de la seule rencontre annuelle. Le forum annuel (PESF) sera quant à lui maintenu par USINDOPACOM en tant qu’événement clé du nouveau partenariat et afin de conserver un rendez-vous régulier.
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
