Participation de Mme Alice Guitton, DGRIS, au Shangri-La Dialogue 2019
Mme Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées, s’est rendue à Singapour du 31 mai au 2 juin 2019 afin de participer au Shangri-La Dialogue.
Le Shangri-La Dialogue accueille chaque année, les ministres de la défense ou leurs représentants de la région indopacifique. La Directrice générale des relations internationales et de la stratégie a conduit des entretiens bilatéraux, complémentaires de ceux de la ministre des Armées, avec ses homologues de Singapour, de Malaisie, de Nouvelle-Zélande et du Cambodge. Elle leur a remis la nouvelle stratégie de défense de la France en Indopacifique ainsi que la version mise à jour de la plaquette présentant l’engagement sécuritaire de la France en Indopacifique.
La Directrice générale est intervenue au sein d’une session consacrée au Pacifique Sud, aux côtés de l’amiral Philip Davidson - US Indo-Pacific Command, de Dame Meg Taylor de Papouasie Nouvelle Guinée – Secrétaire générale du Forum des Iles du Pacifique et de Mme Frances Adamson – Secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères et du commerce d’Australie. Mme Guitton a rappelé les priorités françaises pour le Pacifique Sud et l’urgence que représente le défi du changement climatique pour la région.
Enfin, la DGRIS est intervenue devant le South East Asia Young Leaders Programme (rassemblant une cinquantaine de participants issus de think tanks ou d’administrations, venant majoritairement des États de l’ASEAN), lors d’une conférence organisée par le think tank IISS sur le porte-avions Charles de Gaulle. Mme Guitton y a détaillé la stratégie de défense française en Indopacifique, présentée par la Ministre des Armées lors de son allocution « Asia’s evolving security order and its challenges », avant de répondre aux questions de l’assemblée.
Pour en savoir plus
> Plaquette « La France et la sécurité en Indopacifique »
> Plaquette « La stratégie de défense française en Indopacifique »
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
