Premier dialogue stratégique de défense et de sécurité franco-irakien à Bagdad
Le 4 juin, à Bagdad, s’est tenu le premier dialogue stratégique de défense et de sécurité franco-irakien. Cette rencontre prend la suite des comités bilatéraux et vient renforcer une relation bilatérale de défense déjà dynamique, notamment en matière de coopération opérationnelle et d’accompagnement capacitaire.
Le dialogue stratégique était coprésidé par le général Éric Peltier, directeur général adjoint de la DGRIS, le général Cédric Gaudillière, SGDSN, et le docteur Zeïd, adjoint au conseiller à la sécurité nationale irakien, en présence de M. Benoît Combourieu, chargé d’affaires à l’ambassade de France en Irak.
Les discussions ont porté sur plusieurs thématiques clés, dont la situation régionale, ainsi que l’importance croissante du domaine cyber.
Ce dialogue stratégique a également permis de faire le point sur notre action commune, pour la stabilité de l’Irak et de la région. La France poursuit son action, aux côtés de l’Irak, dans sa lutte contre le terrorisme et pour le renforcement de sa défense et de sa sécurité. A ce titre, les forces armées françaises contribuent à l’entraînement des forces armées irakiennes, avec par exemple la formation des bataillons du désert.
À l’occasion de ce déplacement, le général Peltier s’est également entretenu avec plusieurs responsables engagés sur le terrain :
- Le général al-Soudani, conseiller militaire du Premier ministre irakien ;
- Le général Qaïs al-Muhammadwi, adjoint du chef du JOC – I ;
- Le général Hintzy, officier général français ayant récemment (22 mai) pris le commandement de la Mission de l’OTAN en Irak (NATO Mission Iraq – NMI) ;
- Le général Célo, Senior national representative au sein de l’opération CHAMMAL, dont le mandat prend fin prochainement ;
- Le MG Leahy, commandant américain de l’opération Inherent Resolve.
Enfin, le général Peltier a présenté la politique de défense de la France au Proche et Moyen-Orient devant les stagiaires de l’école de guerre irakienne. A cette occasion, il a retrouvé le général al-Rammah, président de l’université de la défense pour les hautes études militaires, avec qui il avait coprésidé le dernier Comité bilatéral franco-irakien à Paris, le 5 novembre 2024. Ensemble, ils ont échangé sur les perspectives de coopération dans les domaines de la recherche et des scolarités.
Au cours de ses différents déplacements, la délégation française a pu constater l’évolution positive de la situation sécuritaire dans la capitale irakienne.
A la une
Le général de corps aérien Carcy, nouveau représentant militaire français à l’OTAN et à l'UE.
Le général de corps aérien Cyril Carcy a été nommé représentant Militaire de la France auprès de l’Organisation du ...
05 septembre 2025

Focus sur l'édition 2025 de l'Académie des langues
En juillet dernier, l’Académie des langues a pris place dans le comté de Stockholm. Plus de 80 stagiaires o...
22 août 2025

Diplomatie de défense : entretien avec le lieutenant-colonel Frédéric C., attaché de défense français en Estonie.
Rencontre avec le lieutenant-colonel Frédéric C., attaché de défense près l’ambassade de France en Estonie,...
31 juillet 2025
