Une présidence franco-ghanéenne du G7++ des Amis du Golfe de Guinée couronnée de succès
La présidence franco-ghanéenne 2019 du G7++ des Amis du Golfe de Guinée (G7++FoGG) s’est achevée le 6 novembre avec la conférence plénière d’Accra, au Ghana, et une journée à la mer au large du port de Tema.
Menée par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées Mme Geneviève Darrieussecq, et son homologue le vice-ministre ghanéen de la Défense, M. Derrick Oduro, cette rencontre a rassemblé plus de 200 représentants de vingt-et-un pays, de neuf organisations internationales, ainsi que de l’industrie maritime et de la société civile.
Créé en 2013, dans le but d’offrir une plateforme politique internationale de soutien à l’architecture inter-régionale de sécurité maritime de Yaoundé, le G7++FoGG est présidé depuis 2017 par un binôme d’Etats composé d’un membre du G7 et d’un Etat du Golfe de Guinée. Après le Canada et la Côte d’Ivoire, la France et le Ghana ont ainsi assuré, conjointement, la co-présidence du G7++FoGG pour l’année 2019. Les Etats-Unis assureront la présidence en 2020, et pourraient faire appel, pour la co-présidence, à un pays francophone de la région.
La réunion plénière d’Accra a permis aux acteurs principaux de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée de s’exprimer sur l’opérationnalisation de l’architecture de Yaoundé. La présentation des premiers résultats des cinq groupes de travail (finances, juridique, économie bleue, entraînement et formation, connaissance de l’environnement maritime) a été particulièrement appréciée. Ces résultats encourageants pourront servir de base aux travaux de la présidence américaine.
La journée à la mer du 6 novembre a permis de mettre en lumière la coopération européenne au profit de la sécurisation des espaces maritimes du golfe de Guinée. Un navire français, un navire espagnol et un navire ghanéen ont ainsi participé à un exercice, dont le scénario prévoyait qu’une équipe de visite ghanéenne aborde un navire suspecté de transporter de la drogue, rôle assumé par le navire espagnol.
La présidence franco-ghanéenne du G7++FoGG a vu un regain d’intérêt pour cette enceinte, de la part des acteurs régionaux comme des partenaires internationaux, qui sont venus en nombre à Accra. Le maintien de cet élan lors des prochaines présidences, américaine puis britannique, sera l’un des principaux objectifs pour les années à venir.
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
