Saviez-vous que la DGRIS finance chaque année de nombreux observatoires ?
Depuis 2015, la DGRIS finance une vingtaine d’observatoires à hauteur de 4,5M€ par an. Elle publie sa première édition du livret de présentation des observatoires 2023-2024.
Chaque année, la DGRIS finance plus d’une vingtaine d’observatoires pluriannuels (3 ans) couvrant différentes zones géographiques (Russie, Indopacifique, Proche et Moyen-Orient…) et thématiques (climat, conflits futurs, cyber…).
Les travaux permettent à la fois d’alimenter la réflexion et l’expertise interne du ministère des Armées tout en répondant aux objectifs du dispositif ministériel de soutien à la recherche stratégique : garantir la pérennité de la filière d’excellence de chercheurs français, contribuer à renforcer le modèle économique des opérateurs privés (Think Tanks) et participer au débat stratégique national, européen et international.
Les observatoires produisent plus de 350 livrables et prestations chaque année (notes, bulletins de veille, études, évènements…) et constituent désormais le vecteur privilégié en termes de prestations externalisées.
La DGRIS entend renforcer le rayonnement de la recherche stratégique française sur les questions de défense en valorisant notamment ses productions, en France et à l’international.
C’est pourquoi, elle a conçu un livret qui présente en détail les 24 observatoires en cours, leurs productions et prestataire. Il constitue d’ores et déjà un document de référence au profit de la recherche stratégique nationale.
LIEN VERS LE LIVRET DE PRÉSENTATION DES OBSERVATOIRES 2023-2024
A la une
Diplomatie de défense : entretien avec le lieutenant-colonel Frédéric C., attaché de défense français en Estonie.
Rencontre avec le lieutenant-colonel Frédéric C., attaché de défense près l’ambassade de France en Estonie,...
31 juillet 2025

Le Ministère dévoile la stratégie de défense pour l'Arctique, pilotée par la DGRIS
L’Arctique est une zone en mutation rapide, principalement sous l’effet du changement climatique. Il révèle...
10 juillet 2025

Une prise d'armes mémorable à l’Hôtel national des Invalides
Le 18 juin, la DGRIS a organisé une prise d’armes dans la cour d’honneur des Invalides, présidée par la dir...
18 juin 2025
