Toute l'actualité de la PFUE
Du 1er janvier 2022 au 31 juin 2022, la France préside le Conseil de l’Union européenne. Cette échéance, préparée avec notre trio de présidences (France, République tchèque et Suède) ainsi que les présidences précédentes (Slovénie, Portugal et Allemagne), est une occasion supplémentaire d’approfondir l’Europe de la défense.
Terrorisme, retour des rivalités de puissance, – comme l’illustre avec acuité le conflit en Ukraine – opportunisme des puissances intermédiaires, contestation des espaces stratégiques, érosion de l’architecture de sécurité européenne : la multiplication des défis fait peser sur l’Europe un risque de « déclassement stratégique ».
> Retrouvez ici toute l'actualité des événements et des temps forts de la PFUE
Pour mettre les Européens en capacité de répondre à ces défis, nous portons l'ambition :
- d’une Europe plus opérationnelle, robuste et flexible face aux crises ;
- d’une Europe contribuant au respect du droit international et à la préservation de l’accès aux espaces communs contestés (le maritime, l’aérien, l’espace exo-atmosphérique et le cyberespace) ;
- une Europe résiliente et solidaire face aux influences extérieures ;
- d’une Europe souveraine technologiquement et industriellement ;
- d’une Europe jouant un rôle mondial et nouant des relations équilibrées, mutuellement bénéfiques avec ses partenaires.
Ces ambitions seront portées dans la boussole stratégique, qui doit être adoptée par les ministres de la défense le 21 mars et endossée par les chefs d’Etat et de gouvernement les 24 et 25 mars. Véritable « Livre blanc » européen, elle part d’une analyse partagée de l’environnement stratégique pour bâtir une feuille de route précise et concrète.
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
