La DGRIS retrace son histoire en collaboration avec l’ECPAD

À l’occasion de son dixième anniversaire, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) dévoile deux vidéos inédites réalisées en partenariat avec l’ECPAD. Ces productions reviennent sur les origines de l’action internationale et stratégique du ministère des Armées, jusqu’à la création de la DGRIS.

Films de la DGRIS © DGRIS

Présentées pour la première fois lors du colloque anniversaire organisé le 20 mai 2025 à l’École militaire, ces vidéos offrent un éclairage historique précieux sur l’évolution de la fonction « relations internationales et stratégie » et sur le rôle central que joue aujourd’hui la DGRIS face aux grands enjeux géopolitiques contemporains.

Une direction générale née d’un long héritage

Instituée par décret le 2 janvier 2015, la DGRIS incarne la volonté de renforcer la cohérence et l’efficacité de l’action internationale du Ministère. Elle contribue également à la définition de la stratégie de défense, à la lutte contre la prolifération et à la réflexion prospective sur les menaces émergentes.

Mais l’histoire de cette fonction remonte bien au-delà de 2015. De la création du Centre de prospective et d’évaluations (CPE) par Pierre Messmer en 1964 à l’institutionnalisation de la DGRIS, ces vidéos retracent les grandes étapes d’un héritage institutionnel riche et structurant.

Un acteur stratégique au cœur de la politique de défense

Aujourd’hui directement rattachée au ministre des Armées, la DGRIS coordonne l’élaboration de la stratégie de défense et pilote l’action internationale du ministère. Elle travaille en étroite synergie avec l’état-major des armées (EMA), la direction générale de l’armement (DGA), le secrétariat général pour l’administration (SGA), ainsi qu’avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

À découvrir :

Aux origines de la DGRIS - Épisode 1

© DGRIS

La DGRIS, direction politique au cœur des enjeux de défense - Épisode 2

© DGRIS

A la une