Une zone à enjeux
L’Afrique sub-saharienne est un espace stratégique important pour la France en raison de notre proximité politique, géographique et culturelle, de nos intérêts stratégiques sur le continent et des crises ouvertes qui en menacent la stabilité. La France soutient notamment l’opérationnalisation de l’Architecture de paix et de sécurité en Afrique (APSA) de l’Union africaine, et apporte un appui à la montée en puissance des capacités régionales et nationales à travers une importante coopération de Défense.
Le solide réseau de nos missions de Défense (26 missions en charge de 49 pays) permet d’entretenir des relations bilatérales fortes dans ce domaine. La France a ainsi signé neuf accords de partenariat dans le domaine de la Défense sur le continent et, grâce à son important réseau de coopération (agissant notamment à partir de cinq bases et pôles opérationnels), apporte un soutien direct à la construction des armées africaines (formation, entraînements, équipements…). La Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) apporte aussi son soutien à l’organisation par le gouvernement sénégalais du « Forum international de Dakar pour la paix et la sécurité ». Cette initiative, dont l’objectif est d’animer la réflexion et de permettre la constitution d’un réseau d’experts et de professionnels au sein des institutions, des ONG, de la recherche et des entreprises concernés par les questions de sécurité africaine, se tient depuis 5 ans maintenant la première semaine de novembre. La prochaine édition aura en novembre prochain.
Au travers de son Département Afrique, la DGRIS pilote et coordonne, en lien avec l’Etat-major des armées et la Direction générale de l’armement, dans leurs domaines de compétences respectifs, l’action du ministère des Armées en matière de relations bilatérales et multilatérales en Afrique subsaharienne. Elle anime notamment le réseau des missions de Défense, auxquelles elle transmet ses instructions. Elle organise et conduit les dialogues bilatéraux relatifs aux questions de Défense (hors dialogues militaires et d’armement). Elle assure enfin l’interface à l’interministériel, en particulier avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
En savoir plus
CEDEAO - Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest
CEEAC - Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale
CBLT - Commission du Bassin du Lac Tchad
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
