Observatoire des conflits futurs
Contrat-cadre en cours : 2021-2024
L'Observatoire des conflits futurs est un contrat-cadre pluriannuel d’études mené par un consortium réunissant la Fondation pour la recherche stratégique et l’Institut français des relations internationales sous le pilotage des trois états-majors d’armée. L’objectif général de cet observatoire est de permettre aux armées d’avoir un éclairage prospectif indépendant et expert sur l’évolution de l’environnement conflictuel et ses conséquences sur les structures de force à l’horizon 2040. Chaque année, au travers de notes thématiques, de tables rondes et d’une étude annuelle, il permet d’approfondir et de décloisonner les problématiques essentielles et élabore des recommandations capacitaires au profit des trois armées.
2021
Les modes de Commandement et de Contrôle - note n°28 - Décembre 2021
La contribution des armées aux interventions de secours d’urgence en catastrophes naturelles de grande ampleur - note n°18 - Janvier 2021
2020
Les opérations de "cyber-influence" - Les nouveaux enjeux de la lutte informationelle - note n°17 - Novembre 2020
La neutralisation des défenses aériennes adverses (SEAD) - note n°16 - Octobre 2020
Préparation opérationnelle à l’heure du combat multi-domaines - note n°15 - Août 2020
2019
Les dispositifs de défense passive dans les opérations présentes et futures - note n°10 - Novembre 2019
Arctique / Atlantique Nord : problématiques stratégiques et capacitaires - BC n°2 - Septembre 2019
Stratégie opérationnelle et capacitaire des proxys iraniens au Moyen-Orient - note n°9 - Septembre 2019
La synergie multidomaine - note n°7 - Avril 2019
L'espace de bataille futur. Quelle place demain pour la linéarité? Quelles conséquences pour la manœuvre interarmées? - Janvier 2019
Stratégies de défense et enjeux capacitaires: les cas de la Chine, de l'Inde et du Brésil - Janvier 2019
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
