Le volet terrestre de la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques

Les armées françaises apportent un appui dimensionnant et dissuasif au dispositif de sécurité mis en place sur le territoire national pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Elles ont pour principale mission de garantir en tout temps une réponse efficace à une menace de nature terroriste militarisée. Dans le cadre de l’opération Sentinelle actuelle, élargie aux besoins spécifiques des JOP, les forces armées apportent leur expertise en appui des forces de sécurité intérieure.

Patrouille SENTINELLE lors du marché de Noël à Paris © EMA

Fin juin 2024, la 27e Brigade d’infanterie de montagne prendra le commandement d’une majeure partie du volet terrestre de la sécurisation des JOP 2024 en Ile-de-France, dans la région de Marseille et de Nice. Pour cette mission, elle sera renforcée par des unités extérieures, formant une brigade interarmes aux compétences multiples et complémentaires.

Exercice COUBERTIN en 2023 © EMA

En région parisienne, le commandement sera réparti en quatre grandes zones d’action. Chaque zone sera aux ordres d’un état-major tactique (EMT) et quadrillée par de multiples patrouilles dynamiques, constituant ainsi un outil de combat à la fois dissuasif, réactif et mobile, et ce, en étroite coopération avec les forces de sécurité intérieure (FSI). Les patrouilles dynamiques sont appelées à couvrir l’ensemble de l’Ile-de-France, sur tous les points névralgiques des JOP 2024 et pendant tous les événements clés.

Afin de sécuriser les évènements sportifs, la zone de défense de Paris, s’appuyant sur un effectif très conséquent de l’armée de Terre et des services interarmées mettra en place un dispositif souple et adaptable, au plus près d’un environnement urbain complexe. Son efficacité repose sur une concertation régulière entre les armées et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (MIOM), permettant d’anticiper les besoins et d onc d’optimiser l’emploi des moyens.

Patrouille Sentinelle en gare © EMA

Les troupes déployées sur les différents sites olympiques seront commandées au niveau opératif par l’officier général de la zone de défense et de sécurité, le Gouverneur militaire de Paris. Destinée à prévenir et à dissuader la menace terroriste ainsi qu’à appuyer les FSI dans certains secteurs d’intervention spécialisée, l’opération Sentinelle-JOP s’appuie sur les logiques de réactivité éprouvées mises en place depuis 2015 dans le cadre de l’opération Sentinelle. 

Afin d’anticiper la mission de sécurisation et de s’approprier les zones de patrouilles, les soldats se déploieront plusieurs semaines en amont des JOP. La mission en elle-même débutera avec l’ouverture du village olympique. Les armées prendront également en compte la sécurisation intégrale du port d’Ivry Charenton, zone de stockage et de préparation des bateaux en amont de la cérémonie d’ouverture.

Le soutien des militaires engagés dans la sécurisation des JOP24 a été anticipé. A Paris, le camp de Reuilly a été conçu pour permettre de stationner un volume de forces de plusieurs milliers d’hommes au plus près des sites de déploiement dans Paris intra-muros en offrant ainsi une meilleure capacité de mobilité.

Contenus associés