Les capacités NRBC des armées mobilisées pour la sécurisation des JOP
Au sein du dispositif de sécurisation des JOP 24, les moyens militaires de défense contre les risques et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques, et chimiques (NRBC) contribueront à appuyer les spécialistes des forces de sécurité intérieure (FSI) et civile (FSC) sur l’ensemble du territoire.
Placé sous l’autorité du Premier Ministre, le détachement central interministériel d’intervention technique (DCI-IT) est composé d’un vivier d’experts identifiés en provenance de multiples ministères constituant le premier rideau d’acteurs en cas d’évènement NRBC-e (NRBC et explosifs). Sur des évènements majeurs, les armées peuvent alors être sollicitées en deuxième rideau d’interventions NRBC sur le territoire national.
Dans le cadre particulier lié à la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris (JOP), le détachement central interministériel d’intervention technique (DCI-IT) a réalisé une demande de saisine de moyens NRBC auprès des armées. Ainsi, des équipes de chercheurs dans les domaines nucléaire, radiologique et chimique, mais également, des trinômes de prélèvements biologiques renforceront le dispositif du DCI-IT.
Dès la fin du mois du juin et jusqu’à la cérémonie de clôture des JOP, les moyens NRBC des armées, en appui du DCI-IT, participeront au blanchiment des sites de compétitions et s’assureront de l’absence de risques et menaces NRBC.
Parallèlement à cela, durant toute la compétition, les armées seront en mesure d’intervenir, sur réquisition et en complément des FSI/FSC, par la mise en œuvre de chaînes de décontamination à destination du personnel primo-intervenant et par la mise en place de capacités de détection et d’identification de potentielles menaces.
En région parisienne, un escadron NRBC comprenant plus de 100 militaires en provenance du 2e régiment de dragons sera intégré au bataillon du génie, déployé dans le cadre de la sécurisation des JOP. Sur les autres zones de défense concernées par la compétition, les effectifs de l’armée de l’Air et l’Espace seront prépositionnés sur les bases aériennes les plus proches de sites concernés, et auront à leur disposition des moyens de décontamination. Un dispositif sera également déployé en Polynésie française.
Les armées sont un acteur concourant à part entière de la prévention et de la lutte contre tout évènement NRBC sur le territoire national. Lors des JOP, elles agiront en appui des FSI et des FSC, avec un dispositif cohérent, pour contribuer au succès des jeux olympiques.
Contenus associés
Des relevés bathymétriques pour la cérémonie d’ouverture des JOP 2024
Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, une opération de relevés bathymétriques a été entreprise à Paris du 22 avril au 3 mai, dans le but de cartographier le lit de la Seine entre le pont d’Austerlitz et le pont Nelson Mandela.
12 juillet 2024

La cynotechnie militaire au service de la sécurisation des jeux.
Dans le dispositif de sécurisation des JOP 24, la cynotechnie militaire contribue au même titre que d’autres spécialités des armées à appuyer les forces de sécurité intérieure (FSI) sur l’ensemble du territoire.
29 avril 2024

Le volet terrestre de la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques
Les armées françaises apportent un appui dimensionnant et dissuasif au dispositif de sécurité mis en place sur le territoire national pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Elles ont pour principale mission de garantir en tout temps une réponse efficace à une menace de nature terroriste militarisée. Dans le cadre de l’opération Sentinelle actuelle, élargie aux besoins spécifiques des JOP, les forces armées apportent leur expertise en appui des forces de sécurité intérieure.
22 avril 2024
