Défilé des hélicoptères (14 juillet 2023)
De La Défense à la place de la Concorde, 28 hélicoptères de l’armée de l’Air et de l’Espace, de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de la Sécurité civile se succèderont au-dessus des Champs-Élysées. Seront également mis à l’honneur ce 14 Juillet, le H160 Guépard d’Airbus Helicopters et les missions communes entre la Marine nationale et ses alliés italiens dans les combats aéromaritimes et navals.
Pour la seconde partie du défilé aérien, le défilé des voilures tournantes sera ouvert par la Gendarmerie nationale. Suivront quatre hélicoptères de l’armée de Terre pour représenter les écoles. Deux salves de quatre et cinq appareils de l’armée de Terre se succèderont et représenteront son opération d’envergure. L’Airbus Helicopters H160 sera mis à l’honneur dans le tableau de l’aviation légère de l’armée de Terre. Parmi les quatre appareils illustrant les capacités de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) à intervenir en opérations et sur le territoire national, figurent notamment trois hélicoptères de l’AAE et un deuxième hélicoptère H160. Enfin, en clôture du défilé aérien, sont illustrées les missions communes entre la Marine nationale et notre allié italien : maîtriser les espaces aéro-maritimes et le combat naval.
Forces aériennes de la Gendarmerie nationale
Missions
Avec le décollage d’un hélicoptère toutes les 20 minutes en moyenne, les Forces aériennes de la Gendarmerie nationale (FAGN) accomplissent, de jour comme de nuit, les missions les plus essentielles à la sécurité nationale : sécurisation des grands évènements, appui aérien aux opérations judiciaires, contre-terrorisme, intervention en milieu spécialisé, acquisition du renseignement et souveraineté de l’État outre-mer. Véritable force de projection rapide et de manoeuvre aéroterrestre, son interopérabilité avec les forces d’intervention et l’efficience de son modèle de gendarmes navigants (pilotes et mécaniciens de bord qualifiés officiers de police judiciaire), font des FAGN, un outil de gestion de crise par excellence.
Implantation
Lieux d’implantation de l’unité : base 107 de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) et répartition des 29 unités sur l’ensemble du territoire français.
Date de création de l’unité : 1953
Devise : « Par le ciel, pour servir »
Composition
Effectif défilant : deux AS 350 (Écureuil), deux EC135 et deux EC145.
Autorité défilant en tête : le lieutenant-colonel Jean- François Gauchery, pilote d’essai de la Gendarmerie nationale.
École de l’aviation légère de l’armée de Terre
Missions
L’ École de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT) assure des formations aéronautiques aux normes européennes, reconnues par l’aviation civile. Pôle d’excellence du domaine hélicoptère, elle forme les personnels nécessaires à la mise en oeuvre des aéronefs (pilotes, mécaniciens, contrôleurs aériens, préparateurs de missions etc.), aptes à être engagés en opérations dès la fin de leur formation.
De dimension interarmées, interministérielle et internationale, l’EALAT assure notamment la formation initiale de 100 pilotes d’hélicoptères de l’armée de Terre par an, mais aussi de la Gendarmerie nationale, de la Sécurité civile, des Douanes, et de l’armée de l’Air belge. Enfin, elle coopère avec l’Allemagne pour ses équipages et ses mécaniciens Tigre.
Implantation
Lieu d’implantation de l’unité : Dax (Landes), Le Cannet des Maures (Var) et Fassberg (Allemagne)
Date de création de l’unité : 1957
Devise : « Erunt Aquilae », « Ils deviendront des aigles »
Composition
Effectif défilant : deux H120 Calliope et deux Fennec.
Opération d’envergure
Missions
Cette composante aéromobile de l’armée de Terre représente 70 % des hélicoptères de l’armée française. Elle possède deux grands types d’hélicoptères : les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque pour renseigner et détruire (Gazelle et Tigre) et les hélicoptères de manoeuvre et d’assaut dédiés à l’hélitransport, la dépose de commandos, aux missions logistiques ou d’évacuation sanitaire (Puma, Cougar, Caracal et Caïman). Impliquée dans de nombreuses opérations en Afghanistan et au Mali, l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) a rempli des missions de sauvetage, de reconnaissance, d’appui-feu et de transport de troupes. Elle a également été utilisée en Libye pour des opérations de contre-insurrection.
Composition
Effectif défilant : une Gazelle, trois Tigre, un Puma, un Cougar et trois Caïman.
Autorité défilant en tête : le colonel Guillaume Briançon-Rouge, chef de corps du 3e RHC.
Aviation légère de l’armée de Terre 2030
Missions
Le H160 M Guépard assurera des missions de reconnaissance aux côtés du Tigre, hélicoptère de dernière génération, dont il sera le véritable binôme. À cet effet, il sera doté de moyens d’observation et de renseignement aux performances inédites mais aussi d’une capacité d’agression couplée à une remarquable survivabilité. Modulaire et polyvalent, le Guépard pourra également être utilisé pour assurer le commandement des opérations d’aérocombat, réaliser des évacuations médicales et permettre l’infiltration des forces spéciales.
Composition
Effectif défilant : un H160 gris d’Airbus Helicopters.
Intervenir en opération et sur le territoire national
Mis en service en 1990 par l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le Fennec est un hélicoptère bimoteur, qui devrait être remplacé dans les années à venir par l’hélicoptère H160 Guépard.
Les Escadrons d’hélicoptères (EH) de l’AAE sont mobilisés pour assurer les missions suivantes : police du ciel, renseignement, appui aérien aux troupes au sol ou encore missions de recherche et de sauvetage - Search And Rescue (SAR). Dans le cadre de ces dernières, l’EH 1/44 « Solenzara », équipé de SA330 Puma, intervient pour effectuer des actions de Sauvetage aéromaritime (SAMAR) et aéroterrestre (SATER). Ses équipages furent ainsi en première ligne lors de la tempête balayant la Corse en août 2022 et permirent de secourir 16 personnes bloquées sur des bateaux à la dérive.
Les Mesures actives de sûreté aérienne (MASA), s’inscrivant dans le cadre de la Posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A) sont notamment réalisées par les EH 5/67 « Alpilles » et EH 3/67 « Parisis » qui opèrent sur Fennec avec canon ou tireur d’élite embarqué. Ponctuellement, les Fennec concourent aux Dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA) et garantissent la sécurisation de « bulles de protection » mises en place lors d’événements majeurs comme le 14 Juillet.
Composition
Effectif défilant : un Puma de l’EH 1/44, un Fennec canon de l’EH 5/67, un Fennec tireur embarqué de l’EH 3/67 et un H160 d’Airbus Helicopers.
Maîtriser les espaces aéromaritimes combat naval et sauvetage en mer
Missions
La Marine nationale présente trois hélicoptères de combat aéromaritime. Ils opèrent au-dessus des mers depuis les bâtiments porte-hélicoptères ou les bases d’aéronautique navale, en métropole et en outre-mer.
Le NH90 Caïman Marine de la flottille 31F embarque sur les frégates multi-missions. Équipé d’un sonar trempé et de deux torpilles, il est expert en lutte anti-sous-marine. Le Dauphin Pedro de la flottille 35F assure des missions de sécurisation des manoeuvres d’aviation autour du porte-avions Charles de Gaulle. Le Dauphin de la flottille 34F assure quant à lui des missions de formation, de sauvetage en mer et de surveillance maritime.
Implantation
Lieux d’implantation de l’unité : bases d’aéronautique navale de Hyères (Var) et de Lanvéoc-Poulmic (Finistère)
Dates de création de l’unité : 1956 (Flottille 31F), 1969 (Flottille 35F), 1974 (Flottille 34F)
Devises : « Tant pis si j’en crève » (Flottille 31F), « Sourire et vaincre » (Flottille 34F), « Secourir sans faillir » (Flottille 35F).
Composition
Effectif défilant : un NH90 Caïman Marine (Flottille31F), un Dauphin (Flottille 34F) et un Dauphin Pedro (Flottille 35F).
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