Transition énergétique : le Service d’infrastructure de la Défense et Dalkia signent un contrat long terme pour le camp de Canjuers

Direction : SGA / Publié le : 15 mai 2024

D’une durée de vingt ans, ce « Contrat de Performance Energétique » engage le camp militaire dans la réduction de son impact environnemental.

Signature d'un contrat entre le SID et Dalkia pour le camp de Canjuers © SID/ministère des Armées

Signature d'un contrat entre le SID et Dalkia pour le camp de Canjuers

Le 13 mai 2024, les deux parties ont annoncé la signature d'un contrat d’énergie bas carbone pour le site de Canjuers (Haut-Var), plus grand camp militaire d’Europe occidentale, stratégique pour les armées. « Avec ce projet, nous nous inscrivons dans l’ambitieuse stratégie de transition écologique du patrimoine des Armées. En engageant notre partenaire privé sur une garantie de résultats, nous visons l’exemplarité énergétique et environnementale tout autant que la résilience et la qualité de service pour les usagers. » a déclaré dans un communiqué commun l’ingénieur général Jacques Massot, directeur de l'établissement du Service d’infrastructure de Lyon (ESID) de Lyon.

« Ces actions permettront d’éviter 7 400 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de 4 100 véhicules retirés de la circulation », indique le communiqué.

« L’utilisation intelligente des ressources renouvelables et locales permettra d’optimiser les performances énergétiques et environnementales, tout en garantissant l'excellence opérationnelle et la continuité de services attendue sur le site de Canjuers. Nos actions conjointes avec l’ESID de Lyon permettront de transformer le site en une véritable référence bas carbone pour les infrastructures militaires, et plus globalement, celle de l’Etat. » s’est félicitée Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des directives de l'État en matière de transition écologique. Il participe en outre à la démarche globale de réduction de l'empreinte carbone et de promotion des énergies renouvelables, en accord avec les objectifs européens et nationaux de neutralité carbone d'ici 2050.

D’ici la fin des travaux en 2027, le contrat permettra une réduction de 43 % de la consommation d’énergie et de 90 % des émissions de gaz à effet de serre. Les énergies renouvelables représenteront 51% du mix énergétique.

Améliorer la performance énergétique des bâtiments

Tout au long du contrat, le service d'infrastructure de la Défense (SID) et Dalkia poursuivront l’objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et installations techniques datant des années 1970, au profit des capacités opérationnelles des forces armées présentes au sein du camp. D’importants travaux seront menés d’ici 2027, parmi lesquels :

  • L’installation d’une chaufferie biomasse (2 MW), en remplacement de la chaufferie centrale ;
  • l’installation d’un champ de panneaux solaires thermiques (3 250 m2) ;
  • un nouveau stockage d’énergie solaire (600 m3) ;
  • la rénovation du réseau et de ses 37 sous-stations ;
  • la création de 2 extensions d’1,5 kilomètres au nord et au sud du camp ;
  • l’installation de 17 pompes à chaleur ;
  • l’isolation de bâtiments ;
  • modernisation des équipements …

 

Tout au long du contrat, une stratégie de pilotage énergétique sera mise en œuvre par Dalkia. Elle permettra la collecte, l'analyse et l'exploitation des données en temps réel. Cette démarche sera supervisée par un « Energy Manager » présent sur le site, qui devra optimiser les performances énergétiques et environnementales du camp. Un ingénieur en cyber sécurité sera également présent pour veiller au respect des exigences requises sur le site.

Le camp de Canjuers en chiffres

357

bâtiments et locaux

153 000

mètres carrés chauffés

35 000

hectares de camp d'entraînement

Contenus associés