Les lycées de l’armée de Terre font leur rentrée
En France, il existe six lycées militaires de la Défense. Quatre d’entre eux appartiennent à l’armée de Terre : Saint-Cyr l’école, Aix-en-Provence, Autun et le Prytanée national militaire. Ils délivrent un enseignement académique général et technologique, de la sixième à la terminale (classes du secondaire) et assurent une mission d’éducation, au profit des familles de militaires et de fonctionnaires en priorité. Cette année, 3 430 élèves sont inscrits.
Les avantages d’une scolarité au sein d’un lycée militaire
Aux enfants de soldats, les lycées militaires de la Défense offrent une stabilité qu’ils ont perdue, du fait des déplacements réguliers de leurs parents, en France et à l’étranger. Ils suivent le programme de l’Éducation nationale, dispensé par des professeurs tout en étant encadrés par des militaires, notamment dans la vie en internat. La pédagogie, l’encadrement et l’environnement de travail favorisent l’épanouissement, dans le respect des valeurs de camaraderie, du goût de l’effort et de la responsabilisation.
Le saviez-vous ?
Les lycées militaires accueillent également des enfants sans liens avec l’armée, s’ils sont élèves boursiers de l’Éducation nationale. Ils représentent 15 % des admissions. De plus, 85% des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont issus de familles non militaires.
Des formations spécifiques
Certaines formations spécifiques, accessibles via Parcoursup, ont été mises en place au sein des établissements scolaires militaires. Elles ont pour vocation exclusive de former des futurs sous-officiers ou civils de la Défense aux métiers de spécialistes, notamment le BTS Cyber, les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
En 2024, plus de 13 000 vœux ont été confirmés sur la plateforme Parcoursup pour 600 places disponibles. 8% des élèves reçus sont boursiers.
Les lycées de la Défense visent l’excellence
Cette année encore, les lycées de l’armée de Terre sont classés parmi les 30 meilleurs lycées de France par le Figaro. Leurs résultats académiques confirment leur statut d’excellence : 100 % de réussite pour le bac général et le bac technologique, dont 85 % avec mention. Plus de 17 % des élèves ont obtenu mention très bien et 5 ont reçu les félicitations du jury (moyenne supérieure à 18/20).
Le recrutement en lycée de Défense ne dépendant pas du niveau scolaire, les résultats des lycées témoignent de la qualité du corps professoral, de l’investissement et l’encadrement militaire ainsi que de la pertinence des projets pédagogiques.
Découvrez les conditions d'admission dans les lycées militaires Terre :
Conditions d'admission
Les lycées militaires de l’armée de Terre se présentent comme une véritable aide à la famille en participant à la construction et l’éducation des enfants de militaires ou de fonctionnaires. De plus, l’intégration de nos partenaires africains dans les lycées militaires contribuent à la création de synergie entre nos armées : une vingtaine d’élève ont rejoint les classes de secondaire et du CPGE ainsi que des sous-officiers à l’École nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
