Les lycées de la Défense
Le ministère des Armées dispose de six lycées de Défense répartis sur le territoire national.
Les six lycées de la Défense, communément appelés lycées militaires, sont des établissements d’enseignement général et d’éducation ayant une double vocation :
- Pour le cycle secondaire : l’aide à la famille essentiellement destinée aux familles des ressortissants du ministère des armées et, plus particulièrement celles des militaires de carrière ou sous contrat, en compensation des sujétions et exigences de la vie dans les armées ;
- Pour les classes préparatoires et les BTS : l’aide au recrutement d’officiers, de sous-officiers et d’agents civils du ministère des armées.
Le régime des élèves est majoritairement l’internat. La discipline intérieure fait l’objet d’un règlement propre à chaque établissement.
Les programmes sont conformes à ceux fixés par le ministère de l’Éducation Nationale. L’enseignement est dispensé par des professeurs de l’enseignement public et l’encadrement est assuré par des militaires qui ont également un rôle d’éducateur nécessaire au développement personnel des élèves et au bien vivre ensemble
Les lycées militaires comprennent des classes du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, des classes préparatoires aux concours des grandes écoles militaires et un brevet de technicien supérieur. Ceux d’Autun et de Grenoble comportent de plus un premier cycle complet.
Les lycées de la Défense sont réservés aux enfants de nationalité française. Si les ayants-droits prioritaires pour le collège et le lycée sont les familles de militaires (70%) et d’agents civils du ministère des Armées et de fonctionnaires d’autres ministères (15% max), les lycées de la Défense ouvrent 15% de leurs places du deuxième cycle aux boursiers, indépendamment de la profession des parents, dans le cadre du plan « Égalité des Chances ». De même, en application de ce plan, ils disposent de classes préparatoires aux études supérieures prioritairement réservées aux boursiers méritants qui souhaiteraient bénéficier d’une mise à niveau post-baccalauréat d’un an avant d’intégrer une CPGE.
Les sélections sont réalisées sur dossier lors d’une commission d’admission propre à chaque armée.
• Lycée militaire, à Aix en Provence (13)
• Lycée militaire, à Autun (71)
• Prytanée national militaire, à La Flèche (72)
• Lycée militaire, à Saint Cyr (78)
• Lycée naval, à Brest (29)
• École des pupilles de l’Air, à Montbonnot Saint Martin (38)
A la une
Pigeons voyageurs : les ailes de la guerre
Sur les hauteurs tranquilles de Suresnes, un ancien savoir-faire militaire résiste au temps. À l’abri des r...
07 août 2025

Conseil lecture : le général Beaufre, stratège de tous les combats
Et si vous profitiez de l’été pour plonger dans la pensée stratégique française ? Avec
06 août 2025

Kurun 2025 : sous le feu de l’entraînement
« L’autre terreur après la foudre », c’est la devise du 11e régiment d’artillerie de Marine (RAM...
05 août 2025
