Ouverture du stage des attachés de défense, 17 février 2020
Le 17 février à l’Ecole militaire, Alice Guitton, Directrice générale des relations internationales et de la stratégie, a ouvert les 9 semaines du stage de préparation des futurs attachés de défense et attachés de défense adjoints.
Ces 48 officiers, dont 4 femmes, issus des trois armées, de la direction générale de l’armement et du commissariat rejoindront leur pays d’affectation cet été pour une durée de 2 à 3 ans. Entre-temps, ils auront suivi une formation sur toutes les facettes de leur futur métier : enjeux sécuritaires et de défense français, coopération militaire, industrie de l’armement, mémoire, intégration dans l’action d’une ambassade… Dirigée par la DGRIS et conduite par le colonel Pascal Hart, du Centre de formation Interarmées au renseignement, cette formation les mettra en contact avec les plus hautes autorités de la défense, dont la Ministre des armées, le chef d’état-major des armées et le directeur du renseignement militaire, ainsi que des représentants de la Direction générale de l'Armement et, au-delà du ministère, du Quai d’Orsay, et des grands groupes de l’industrie de défense.
Cette rencontre a été l’occasion pour la directrice générale de leur présenter un panorama stratégique du monde dans lequel ils s’apprêtent à représenter le ministère des armées. Alice Guitton leur a rappelé leur rôle et leurs devoirs, mais aussi sa confiance en leur investissement personnel dans leur tâche passionnante, mais exigeante, d’avant-postes de la coopération de défense française et du ministère dispersés aux quatre coins du monde.
Pour en savoir plus
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
