Le rôle essentiel du sport dans la cyberdéfense : cohésion, discipline et bien-être
Si la cyberdéfense se distingue par son besoin de compétences spécifiques, un cybercombattant reste, avant tout, un combattant. La pratique sportive est donc obligatoire pour les militaires et encouragée pour les civils, afin de renforcer la cohésion, la discipline et le bien-être des personnels.
Le sport comme moteur de cohésion
Au COMCYBER, le sport est un vecteur de cohésion et de discipline.
A Rennes, une fois par semaine, le chef de corps du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) organise un footing avec toute son unité, ce qui permet de renforcer l’esprit d’équipe et de maintenir une bonne forme physique. De plus, les membres de la section triathlon du COMCYBER participent régulièrement à des épreuves sous les couleurs du COMCYBER, comme récemment au triathlon de Saint Cyr Coëtquidan. Cela leur permet de se donner un objectif et de le travailler ensemble ainsi que de faire rayonner fièrement leur unité.
A Paris, une cellule sport, menée par plusieurs officiers et sous-officiers, organise régulièrement des activités adaptées à tous les niveaux : sessions de course à pied, ultimate, course d'orientation...
« Un cybercombattant est un soldat hors du commun : à la fois expert et combattant. La pratique du sport permet de vivre pleinement cet engagement en préparant chacun à sa mission, en diffusant les valeurs de cohésion et de dépassement de soi. »

Des sessions d'initiation ont été suivies au sein du Manège de l'Ecole militaire. Cela a permis tant aux civils qu'aux militaires de découvrir l'équitation, sport qui demande maîtrise de soi et écoute.
Ces activités ne visent pas seulement la performance sportive, mais aussi la mise en lumière de valeurs : l'entraide, le dépassement de soi. Qualités essentielles pour réussir dans un domaine aussi exigent que la cyberdéfense, le sport permet de les développer dans un cadre stimulant.
« C’était une opportunité précieuse de découvrir l’équitation à travers une activité de cohésion. Ce sport exige à la fois des capacités physiques et un grand sang-froid, et je comprends désormais pourquoi il est valorisé dans la formation militaire. »
- Apprentie au COMCYBER
Le développement du bien-être et de la résilience
Au-delà de la cohésion, le sport joue un rôle important dans le bien-être des cybercombattants. Travailler dans ce domaine en constante évolution est très exigeant mentalement et peut être source de stress et fatigue. La pratique du sport devient alors un levier pour mieux gérer la pression et trouver un équilibre mental. Que ce soit la course à pied, les sports de combat, les sports collectifs ou d’autres activités, ils permettent de décompresser, de développer sa résilience et d’améliorer les performances professionnelles : se dépasser tout en restant serein face aux défis technologiques complexes. En favorisant ce bien-être physique et psychologique, le sport est essentiel pour maintenir une capacité opérationnelle dans un domaine où la rigueur et la clarté d’esprit sont primordiales.
« A travers ma formation militaire, j’ai appris à être rigoureuse, le tout, dans la cohésion et cela passait notamment par les étapes sportives de la formation : apprendre à être soudés à travers l’effort. »

Ainsi, bien que la cyberdéfense soit avant tout un domaine technologique, le sport y joue un rôle central pour fédérer et favoriser le bien-être des cybercombattants. En ouvrant ces activités à tous, le COMCYBER favorise l'entraide et un environnement de travail solidaire. Ces valeurs sont des piliers qui permettent de maintenir la capacité opérationnelle des armées au quotidien. Les aptitudes physiques sont évaluées dès le processus de recrutement des militaires, soulignant ainsi l’importance d’une bonne condition physique pour assurer une carrière équilibrée et durable au sein des armées.
Contenus associés
Exercice Cyber Flag : la France fait équipe avec le Canada
Au mois de juillet, les cybercombattants français ont pris part à l’exercice international Cyber Flag, organisé par l’US Cyber Command aux États-Unis. Pendant deux semaines, ils ont dû faire face à des attaques cyber d’ampleur pour protéger des systèmes et infrastructures critiques. Pour cette édition 2025, la France faisait équipe avec le Canada.
18 août 2025
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025
