Dialogue maritime global franco-japonais
Le capitaine de vaisseau Hervé HAMELIN, coordonnateur ministériel pour la sécurité des espaces maritimes, a participé à la première édition du Dialogue Maritime Global franco-japonais aux côtés de l’Ambassadeur chargé des océans, M. Serge SEGURA, et du Secrétaire Général de la Mer, M. Denis ROBIN, qui s’est tenue à Nouméa le 20 septembre 2019.
A la suite du succès du Séminaire maritime global franco-japonais, organisé par la Fondation pour la Recherche stratégique (FRS) et l'Ocean Policy Research Institute (OPRI) en décembre 2018 à Tokyo, la volonté commune des administrations française et japonaise ont abouti au lancement de la première édition du Dialogue Maritime Global, réservé aux administrations, à Nouméa le 20 septembre 2019.
Structurée en trois sessions, le Dialogue Maritime Global a permis de traiter un large spectre de sujets faisant intervenir la participation des ministères compétents pour le domaine maritime :
- Session 1 – Gouvernance des océans et environnement, qui a permis de discuter des projets de coopération dans le domaine de la sécurité environnementale et de soulever des problématiques partagées en matière de droit maritime international ;
- Session 2 – Sécurité des espaces maritimes, au cours de laquelle les discussions ont porté sur le Maritime Domaine Awareness, la criminalité en mer, la piraterie et les possibilités de coopération structurelle avec et au profit de pays tiers dans la région Indopacifique ;
- Session 3 – Economie bleue, qui s’est concentrée sur la présentation de projets de coopération technologique et sur les conclusions du dialogue scientifique entre l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology (JAMSTEC) qui s’est déroulé la veille du Dialogue Maritime Global.
Cette première édition a permis de confirmer l’intérêt partagé des administrations française et japonaise pour une enceinte de discussion transversale autour des sujets maritimes.
Contenus associés
Stratégie de défense pour l'Arctique (FR/UK)
L'Arctique est un espace stratégique croissant. Les effets du changement climatique accentuent les fragilités écologiques et sécuritaires. La compétition stratégique s’y intensifie : l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les équilibres régionaux, entraînant un basculement stratégique majeur avec sept des huit États riverains membres de l’OTAN. Dans ce contexte, le ministère des Armées s'est doté d'une stratégie de défense pour l'Arctique, à horizon 2030, pilotée par la DGRIS.
10 juillet 2025

Observatoire stratégique de l’Amérique latine
L’Observatoire stratégique de l’Amérique latine est co-piloté par deux chercheurs du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, MM. Olivier DABÈNE et Gaspard ESTRADA, et la DGRIS. Il a pour objectif d’analyser les recompositions stratégiques de la région et de se pencher sur les principaux enjeux, pour la France, en matière de défense et de sécurité. Il vise également à faire émerger un pôle de recherche et d’expertise français sur les questions stratégiques en Amérique latine.
16 mai 2023

La France à l’avant-garde de la protection de l’Antarctique
En publiant en 2022 sa première stratégie polaire, la France a fait de la protection de l’Antarctique l’une de ses priorités.
20 mai 2022
