Journées nationales des réservistes : réserviste cyber au CASSI

Direction : COMCYBER / Publié le : 07 novembre 2024

Réaliser des audits cyber sur les systèmes d’information et systèmes d’armes des armées en tant que réserviste, c’est possible ! Rencontre avec le capitaine Jean-Christian et le capitaine Vincent, tous les deux réservistes opérationnels pour le Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI).

« La réserve, c’est une découverte de vous-même »

Réservistes au CASSI © COMCYBER

Une envie de s’engager dans les armées

Informaticien dans la sécurité informatique depuis environ 25 ans et aujourd’hui responsable informatique pour une grande entreprise, le capitaine Jean-Christian s’est engagé dans la réserve opérationnelle cyber de l’armée de Terre depuis 9 ans. Son envie ? Servir la France et travailler pour la sécurité globale du pays. Avant ce premier engagement dans la réserve opérationnelle, le capitaine Jean-Christian avait déjà la volonté de rejoindre les armées :

« Quand j’étais plus jeune, j’avais passé des concours pour rejoindre les Armées en tant qu’informaticien et plus particulièrement dans la Marine nationale. Malheureusement, à l’époque, le recrutement d’informaticien n’était pas courant. »

Capitaine (R) Jean-Christian

  • Réserviste opérationnel cyber au CASSI

Pour le capitaine Vincent de l’armée de l’Air et de l’Espace, il entame sa 5e année en tant que réserviste opérationnel cyber au CASSI. C’est au détour d’un événement cyber qu’il a entendu parler de la réserve opérationnelle.

« J’ai découvert les missions de la réserve du COMCYBER lors d’un salon cyber en 2019. La ministre Florence PARLY y avait donné une interview. Elle annonçait que la guerre cyber avait commencé et que la France avait choisi de se doter d’une arme cyber. »

Capitaine (R) Vincent

  • Réserviste opérationnel cyber au CASSI

Cette rencontre fût une véritable prise de conscience pour le capitaine Vincent : celle que la cyberdéfense était une arme des temps modernes. Par la suite, il découvre l’existence du COMCYBER et décide de prendre part au combat cyber.

Capitaine (R) Jean-Christian © COMCYBER

De la découverte des institutions à un engagement pérenne

Depuis maintenant 9 ans, le capitaine Jean-Christian est pleinement engagé dans la réserve et ses missions. Après avoir pris des chemins divers dans sa vie personnelle, il voit une annonce sur la création d’une unité cyber : le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER). Il décide donc d’expérimenter la réserve opérationnelle et devient l’un des premiers réservistes du COMCYBER.

« En m’engageant, j’y ai découvert un monde radicalement différent du civil mais dans lequel je me retrouve complètement. »

Capitaine (R) Jean-Christian

  • Réserviste opérationnel cyber au CASSI

Aujourd’hui, le capitaine Jean-Christian est pleinement engagé dans la réserve : en plus de ses activités professionnelles et de ses missions au CASSI, il est également président de l’Association des officiers de réserve de Marseille. Cela lui permet de faire le lien avec d’autres réservistes aux missions variées.

Quant au capitaine Vincent, après avoir découvert l’institution grâce à un contrat d’engagement à servir dans la réserve (ESR) de 1 an, il renouvelle aujourd’hui son engagement avec un ESR de 5 ans. Sans aucune connaissance militaire au préalable, le capitaine Vincent a tout appris lors de son engagement comme réserviste.

« Le monde militaire m’a toujours intéressé. Je le trouve fascinant et intriguant. Pour autant, c’est lorsque je me suis engagé que j’ai tout appris : les grades, le comportement, marcher au pas, … »

Capitaine (R) Vincent

  • Réserviste opérationnel cyber au CASSI

Grâce à une immersion complète au CASSI ainsi qu’une séance d’acculturation et quelques expériences au sein du ministère des Armées et plus particulièrement au sein de la Direction générale de l’armement, le capitaine Vincent a pu en apprendre davantage sur les armées.

« Les moins gradés me saluaient alors que je venais de débarquer et que je ne connaissais rien au milieu. »

Capitaine (R) Vincent

  • Réserviste opérationnel cyber au CASSI

Une synergie entre sa vie professionnelle et sa vie militaire

Pour ces deux réservistes, les missions au Centre d’audit de la sécurité des systèmes d’information (CASSI) leur permettent de travailler avec une variété d’équipes et d’unités différentes. Ces activités sont toutes complémentaires avec les activités et les professions exercées dans le civil.

« « J’arrive à jongler entre mon métier dans la sécurité informatique, mes activités d’indépendant et les missions proposées par la réserve. Il y a une véritable synergie entre les trois. Chacune des activités est complémentaire des autres. »

Capitaine (R) Jean-Christian

  • Réserviste opérationnel cyber au CASSI

Il existe donc une véritable synergie entre le monde civil et le monde militaire. En venant du monde civil, chaque réserviste cyber apporte « une vision plus large du monde informatique » tout en permettant une « meilleure compréhension du monde ». A l’inverse, il bénéficie de méthodes issues  du monde militaire, d’une grande  rigueur et d’un esprit du collectif permettant d’être plus efficient. Cela lui a permis de développer de nouvelles compétences dans sa vie professionnelle civile. En particulier, la rigueur lui a apporté un cadre strict et clair afin de ne pas s’éparpiller et de rester focus sur les missions et rôles de chacun.

Même constat pour le capitaine Vincent. Son expérience de réserviste permet de voir les différences et les similitudes entre l’organisation mise en place au sein du ministère des Armées et des Anciens combattants et celles appliquées dans les grandes entreprises. Mais la réserve opérationnelle, c’est avant tout des échanges et des rencontres humaines.

« Dans le monde cyber, nous échangeons énormément. On partage beaucoup : sur les méthodes de chacun, les bonnes pratiques, en matière de culture cyber ou sur des sujets divers qui pourraient nous intéresser. C’est pourquoi la réserve est importante. »

Capitaine (R) Vincent

  • Réserviste opérationnel cyber au CASSI

Être auditeur des systèmes d’information pour les armées

Au Commandement de la cyberdéfense, les réservistes font exactement les mêmes missions que les militaires d’active. C’est le cas des deux réservistes interrogés qui effectuent des missions d’auditeurs sur les systèmes d’information.

« Je participe et réalise des missions d’audit au profit des armées, directions et services, que ce soit en métropole ou en outre-mer. »

Capitaine (R) Vincent

  • Réserviste opérationnel cyber au CASSI

La dernière mission du capitaine Vincent ? Passer d’auditeur organisationnel à auditeur technique pour une nouvelle mission. C’est le cas également du capitaine Jean-Christian qui a effectué une dernière mission récemment en région parisienne. Pendant deux semaines, il a eu une double casquette : travailler dans la technique et aider l’auditeur organisationnel dans sa tâche.

Effectivement, au sein du CASSI, les groupes d’audits sont constitués de 3 à 4 personnes au spécialité différente. L’auditeur organisationnel s’occupe de s’assurer du respect des normes et règlement, il regarde comment est faite la sécurité physique des systèmes. L’auditeur technique regarde quant à lui la configuration des systèmes et les logiciels installés. Il relève les configurations sur les machines et vérifie que l’architecture du système est conforme aux bonnes pratiques et suffisamment sécurisée pour les informations qu’il traite. Enfin, les « pentesteurs » du CASSI ou hackeurs éthiques établissent des test d’intrusion en essayant de pénétrer le système à l’instar d’un cyberattaquant ennemi.

Ainsi, les deux réservistes opérationnels s’occupent de s’assurer de la sécurité informatique des systèmes d’information, du respect du cadre et des normes de sécurité nationale et mondiale et de travailler sur les méthodologies des audits. Leur objectif : accompagner les différentes unités des armées dans la protection de leurs systèmes d’information.

La réserve cyber

Des postes de réservistes opérationnels cyber sont à pourvoir au sein des trois armées, des directions et des services du ministère des Armées. Ils sont ouverts aux techniciens et aux ingénieurs expérimentés formés au domaine de la cybersécurité.

Plus d'informations sur la réserve cyber

Le CASSI, centre d'audits du COMCYBER

Le Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI) est un centre national dont la mission d’audit couvre deux domaines : la sécurité des systèmes d’information (SSI) et les signaux parasites compromettants (SPC).

En savoir plus sur le Centre d'audits de la sécurité des systèmes d’information

Contenus associés