DLIA – G - Entraînement conjoint avec les pompiers gabonais
Du 20 au 24 janvier 2025, les pompiers gabonais se sont entrainés au secourisme et à la lutte contre les incendies avec les pompiers de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Durant cette semaine d’entraînement, les militaires se sont exercés au maniement de la lance et à la maîtrise d’un caisson enflammé et des incendies. Ils ont également renforcé leurs compétences en secourisme.
Ces exercices ont permis aux participants de perfectionner leurs gestes techniques et d’acquérir de nouvelles compétences pour intervenir avec efficacité dans des situations extrêmes. Les pompiers gabonais et français se sont ainsi immergés dans des scénarios réels, renforçant leur capacité à réagir rapidement et avec sang-froid face à des situations d’urgence.
Cet entraînement s’inscrit dans le cadre du partenariat durable avec le Détachement de Liaison interarmées au Gabon, symbolisant un partage de savoir-faire.
Le Gabon et la France ont développé un partenariat militaire axé sur la formation de militaires dans la protection des ressources naturelles et la lutte contre les trafics. Un détachement français est intégré au pôle de formation des forces de défense et de sécurité gabonaises au camp de Gaulle à Libreville, qui abrite l’École d’administration des forces de défense de Libreville et l’Académie de protection de l’environnement et des ressources naturelles.
Contenus associés
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 21 août au jeudi 28 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 21 août au jeudi 28 août 2025
28 août 2025

Liban – Opération MONTEREAU 2
Du 18 au 20 août, près de 300 soldats français et finlandais ont mené l’opération MONTEREAU 2 au Sud-Liban. Objectif : dépolluer la zone de munitions non explosées, prévenir toute réimplantation d’activités armées et montrer la détermination de la FINUL à appliquer la résolution 1701.
25 août 2025
