La DICOM-GSC des FAZSOI au cœur du soutien logistique opérationnel de l’exercice Tulipe 2025
Dans le cadre de l’exercice interarmées et interalliés Tulipe 2025 mené à Madagascar dans la province de Mahajanga, la direction du commissariat-groupement de soutien Commissariat (DICOM-GSC) de la Réunion-Mayotte a armé un détachement de soutien (DETSOUT) déployé pour assurer la coordination et la conduite du soutien logistique des forces armées françaises engagées depuis La Réunion, Mayotte et l’Hexagone.
Placé sous le commandement du capitaine Kaddour, officier adjoint d’un chef de pôle de la DICOM-GSC, le DETSOUT a joué un rôle central dans la réussite de l’exercice en délivrant une réponse adaptée aux besoins opérationnels des unités engagées. Composé d’un équipe interarmées resserrée (21 personnels), il a relevé de nombreux défis dont notamment la réception des moyens projetés, gestion des flux logistiques par voie maritime commerciale (VMC) et militaire (VMM), soutien de proximité, alimentation, carburant, soutien sanitaire, matériels et coordination avec les forces malagasys. Le tout dans un environnement tropical et contraint, marqué par l’éloignement de La Réunion et de Mayotte, témoignant ainsi l’engagement opérationnel de la DICOM-GSC et de son personnel.
Au-delà de l’aspect technique, cette mission a renforcé la culture interarmées et la capacité des FAZSOI à opérer conjointement en environnement très rustique. Elle a aussi permis de resserrer les liens avec les partenaires de la Commission de l’océan Indien (Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles et France) dont le 5ème sommet se tenait à Ivato (Madagascar) au moment de l’exercice.
Si le soutien logistique fut au rendez-vous, il n’aurait pû être opérationnel sans les travaux de planification réalisés en amont de l’exercice TULIPE 2025 par les officiers de la DICOM ayant armé les fonctions de J1, de J4AISH, de J8, de LEGAD, et de chef DETSOUT, pour lesquels deux reconnaissances ont été menées à Madagascar en janvier et février 2025.
Avec l’exercice Tulipe 2025, la DICOM des FAZSOI a démontré, une nouvelle fois, que l’efficacité opérationnelle repose sur un soutien robuste, agile et pleinement intégré à la manœuvre. L’expérience acquise durant cette mission contribuera à l’amélioration continue des dispositifs de soutien projeté.
Contenus associés
Atlantic Trident 2025 : s’assurer de la conformité juridique des opérations aériennes
C’est dans le nord de l’Europe, sur la base aérienne finlandaise de Tampere-Pirkkala, que s’est tenu l’exercice trilatéral « Atlantic Trident » 2025, qui a mobilisé les forces aériennes britanniques, américaines et françaises et, pour la première fois, les forces aériennes de la Finlande qui a récemment intégrée l’OTAN. Pour s’assurer de la conformité légale des opérations, un conseiller juridique a été déployé au sein du détachement français.
10 juillet 2025

Le commissaire Arnaud participe à l’exercice Atlantic Trident 25
Des cadres de l’Ecole des commissaires des armées peuvent être déployés en opérations ou en mission chaque année. Le commissaire Arnaud, référent achats au sein de la division des études, a participé en juin à l’exercice Atlantic Trident 25 en Finlande, un exercice multinational réunissant les armées de l'air française, britannique et américaine, ainsi que pour la première fois, les forces aériennes de Finlande, dans le cadre de son intégration récente dans l'OTAN.
07 juillet 2025

Le Groupement de soutien des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis en soutien de l’exercice Warm Up Gulf 2025
Les forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (FFEAU) ont été engagées dans l’exercice Warm Up Gulf, préparation à l’exercice quadriennal et interarmées franco-émirien Gulf 25 qui se tiendra en novembre 2025 dans le cadre de l’accord de défense qui lie les deux pays. L’exercice, qui s’est tenu sur le camp d’Al Hamra, a été soutenu par le groupement de soutien (GSC) FFEAU.
11 juin 2025
