FANC – Action de sauvetage menée conjointement avec la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie
Dans la nuit du 5 janvier, des moyens aériens des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont secouru un groupe de onze personnes bloquées par la montée soudaine des eaux de la rivière Dumbéa.
Dans des conditions très difficiles, l’action des équipages d’alerte des deux hélicoptères de la base aérienne 186 de Tontouta a été menée en coordination avec la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR). Sous une pluie diluvienne et un plafond très bas, l’hélicoptère Puma a pu récupérer et mettre en sécurité un groupe de cinq adolescents et quatre adultes accompagnateurs. Une deuxième rotation du Puma a permis de récupérer deux autres adolescents en difficulté dans la même zone, ce qui a nécessité un ravitaillement sur place à l’aide d’un second appareil pour réduire le délai entre les deux rotations. Les onze rescapés ont été être pris en charge par les secouristes de la DSCGR.
La participation à la protection des Français contre les risques et la dangerosité du quotidien reste une priorités des Armées. Les armées sont entièrement dédiées à la protection du territoire et de la population française, en tout temps et en tout lieu, en métropole comme en outre-mer.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Contenus associés
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 21 août au jeudi 28 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 21 août au jeudi 28 août 2025
28 août 2025

Liban – Opération MONTEREAU 2
Du 18 au 20 août, près de 300 soldats français et finlandais ont mené l’opération MONTEREAU 2 au Sud-Liban. Objectif : dépolluer la zone de munitions non explosées, prévenir toute réimplantation d’activités armées et montrer la détermination de la FINUL à appliquer la résolution 1701.
25 août 2025
