L’auteur Séra, premier lauréat de la résidence d’artiste de l’ECPAD
Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, inaugure ce 19 octobre 2022 la résidence d’artiste de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD). A cette occasion, rencontre avec Séra, le premier lauréat.
En janvier 2023, l’auteur de bandes dessinées Séra sera le premier lauréat à intégrer la nouvelle résidence d’artiste de l’ECPAD (voir ci-dessous). Il nous en dit plus sur son futur projet de bande dessinée et l’intérêt qu’il porte à l’Histoire de son pays d’origine, le Cambodge.
Pourquoi avez-vous postulé à la résidence d’artiste de l’ECPAD ?
Depuis un certain temps, je scrute les diverses publications de l’ECPAD. J’ai compris qu’il pouvait être le gardien de la mémoire des recherches que je mène depuis plus de trente ans sur l’Asie du Sud-Est, et notamment la guerre du Cambodge.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’œuvre que vous allez réaliser ?
Je vais aborder un thème nouveau pour moi : l’histoire de l’Indochine française entre 1945 et 1954. L’album traitera notamment du coup de force des Japonais en 1945 contre les Français. C’est un fait historique méconnu, surtout du jeune public. Je ne cherche pas à adresser un message en particulier. Les lecteurs tireront chacun leur propre conclusion du livre. J’essaye simplement de donner des clés pour qu’ils disposent d’une autre approche de l’Histoire.
Pensez-vous trouver à l’ECPAD des archives déterminantes pour la création de cet album ?
Je suis en effet très intrigué de voir ce qu’il peut s’y cacher. Je pense y dénicher des éléments qui me fourniront une base visuelle narrative pour aborder le sujet. Grâce à eux, je pourrai aller au-delà de ce qui nous a déjà été montré. Je suis en quête de matière.
Plus globalement, pourquoi utilisez-vous la bande dessinée pour aborder l’aspect mémoriel ?
Depuis toujours, la bande dessinée est mon langage de prédilection. J’y ai été très rapidement plongé grâce à ma mère. Dans les années 1960, elle recevait les journaux Tintin et Spirou au Cambodge. Ils proposaient des récits courts autour de faits historiques réels. Découvrir des pans de l’Histoire à travers le dessin et le texte me fascinait. Lorsque j’ai voulu aborder la guerre du Cambodge dans mes premières bandes dessinées, je me suis rapidement demandé comment retranscrire des faits historiques sans qu’ils apparaissent anodins et secondaires par rapport à la fiction. J’articule donc une approche narrative autour de l’enchainement de faits historiques que j’ai reconstitués.
La résidence d’artiste de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est située au fort d’Ivry-sur-Seine, siège de l’ECPAD depuis 1948. L’auteur choisi pour l’intégrer dispose de trois mois pour créer une bande dessinée ou un livre illustré dédié à la jeunesse. Il s’agira d’une histoire inspirée de faits historiques réels ou d’un récit créé de toutes pièces grâce aux archives de l’ECPAD. L’établissement accompagne l’artiste dans ses recherches et son recueil d’informations via, entre autres, un atelier-studio, un accès facilité aux archives et l’aide à l’édition du projet. Cette résidence permet à l’ECPAD de faire connaitre ses missions et ses archives pour transmettre l’Histoire et entretenir le lien armées-Nation. Les deux premières résidences sont mises en place en partenariat avec la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP), qui accorde à l’artiste sélectionné une bourse de 2 000 euros de mois. La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées soutient également le projet. |
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