GRAND NORD - Retour à Brest pour la frégate multi missions Bretagne
Lundi 7 février 2022, la Frégate multi missions (FREMM) Bretagne a retrouvé son port d’attache, après quatre mois de déploiement en Atlantique Nord.
Sous le contrôle opérationnel du Commandant en chef pour l’Atlantique (CECLANT), les deux équipages A et B se sont relayés à Reykjavik (Islande), du 4 au 7 décembre. C’était la première relève d’équipages en escale à l’étranger d’une FREMM sur la façade atlantique.
Parti le 19 octobre de Brest, l’équipage A a patrouillé plusieurs semaines dans la mer de Norvège, avant d’intégrer le groupe maritime permanent de l’Alliance Atlantique (SNMG1) pour participer à l’exercice FLOTEX SILVER 21. L’équipage B a opéré du nord de l’Islande au sud de la Norvège, de l’île de Jan Mayen à la proximité du cap Nord. L’équipage B a ensuite pris part à l’exercice naval norvégien de préparation à la haute intensité ARCTIC FIRES début février. Les escales à Akureyri (Islande), Bergen et Tromsø (Norvège) ont permis de régénérer l’équipage tout en continuant à développer des liens avec les alliés islandais et norvégiens.
Le déploiement de ce bâtiment spécialisé dans la lutte anti sous-marine a permis d’améliorer la connaissance de cette zone stratégique, d’accroître la profondeur stratégique des opérations maritimes et de développer l’interopérabilité ainsi que la confiance mutuelle avec les alliés régionaux.
Contenus associés
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 21 août au jeudi 28 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 21 août au jeudi 28 août 2025
28 août 2025

Liban – Opération MONTEREAU 2
Du 18 au 20 août, près de 300 soldats français et finlandais ont mené l’opération MONTEREAU 2 au Sud-Liban. Objectif : dépolluer la zone de munitions non explosées, prévenir toute réimplantation d’activités armées et montrer la détermination de la FINUL à appliquer la résolution 1701.
25 août 2025
