La zone géographique couverte par l'opération Héphaïstos évolue
Depuis 1989, l’armée de l’Air et de l’Espace contribue à l’opération interarmées Héphaïstos qui vise à lutter contre les feux de forêt de grande ampleur dans le sud de la France.
Dans le cadre de cette opération, l’armée de l’Air et de l’Espace est en étroite collaboration avec la Sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l’Office national des forêts afin de participer à la sauvegarde des populations et du patrimoine écologique. Un détachement du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) est notamment inséré au sein de la cellule de coordination aérienne de la Sécurité civile, afin de faciliter la coordination dans l’espace aérien.
Suite à la recrudescence des incendies d’ampleur qui se sont déroulés durant l’été 2022, la zone géographique précédemment couverte par Héphaïstos s’est agrandie : l’opération aura désormais lieu sur l’ensemble de la métropole. En effet, cette année, l’opération couvrira une période théorique comprise entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023 et concernera l’ensemble du territoire métropolitain, avec un effort significatif porté sur les zones sud et sud-ouest. Elle mobilisera près de 160 militaires ainsi que trois hélicoptères et une cinquantaine de véhicules.
Contenus associés
Opération Poker réussie pour les Forces aériennes stratégiques
Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre 2024, une opération Poker s’est déroulée au-dessus du territoire français. Celle-ci a été conduite sous les ordres du général de corps aérien Stéphane Virem, commandant les Forces aériennes stratégiques de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), depuis le centre opérationnel à Taverny.
19 décembre 2024

La France invitée à rejoindre l’Opération Olympic Defender Colorado Springs
Le 9 avril 2024, intervenant au Space Symposium de Colorado Springs, le général Whiting, commandant l’US Space Command (USSC), a officiellement invité la France à rejoindre l’Opération Olympic Defender (OOD). Cette invitation ouvre de nouvelles perspectives opérationnelles et porte un message de solidarité stratégique.
14 mai 2024

FEUX DE FORÊT : L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE SUR LE FRONT
L'incendie qui a ravagé une partie de la forêt de La Teste-de-Buch est maintenant fixé. Derrière le travail des pompiers de l'air, toute une armée !
02 août 2022
