PEGASE 23 : Rencontre avec le sergent-chef Cédric, mécanicien vecteur sur A400M
Mécanicien vecteur sur A400M Atlas, le sergent-chef Cédric est déployé sur la projection PEGASE 23 depuis le 25 juin 2023. Partez à la découverte de son quotidien, à Guam.
Le sergent-chef Cédric s’est engagé en 2013 à l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) à Saintes. Durant sa scolarité, le jeune « arpète » a eu l’occasion de faire des stages immersifs, notamment sur le Transall à Évreux. En 2016, il décide de rejoindre la base aérienne 123 d’Orléans et ses A400M Atlas. « Je souhaitais travailler sur un aéronef récent, ayant un avenir prometteur dans l’armée de l’Air et de l’Espace », explique-t-il. Dix années plus tard, il est mécanicien vecteur et chef d’équipe sur A400M Atlas.
Après avoir été projeté sur des missions réalisées aux quatre coins du monde, le sergent-chef Cédric participe pour la première fois à une projection de puissance : PEGASE 23 change son quotidien. « À l’atelier à Orléans, je m’occupe des entretiens de plus longue durée sur les aéronefs. Ici, c’est de la mise en œuvre rapide », relate-t-il. En effet, avec des vols quotidiens depuis l’île de Guam des deux A400M Atlas déployés, les mécaniciens sont présents en amont des vols pour préparer l’aéronef (avitaillement, tour avion, vérifications) et en aval, pour le remettre en condition. En tant que chef d’équipe, le sergent-chef Cédric est qualifié comme APRseur. Une qualification lui donnant la capacité de certifier le travail fait par les mécaniciens sur l’A400M.
La participation aux exercices américains durant la phase 2 de PEGASE 23 a été un franc succès pour les équipages français des avions de transport tactique. « Nous avons relevé un défi de taille ici : avoir permis une disponibilité de 100% de nos aéronefs pour pouvoir effectuer tous les entraînements et missions réelles », conclut-il.
Durant la deuxième phase de PEGASE 23, les deux A400M Atlas de la 61e escadre de transport déployés sur l’île de Guam ont eu l’opportunité de s’entraîner à tout un panel de missions : vol tactique, largage de parachutistes, transport de troupes, recherche et sauvetage en milieu maritime…
Contenus associés
PEGASE 23 : Escale valorisée sur la base aérienne d'Halim, en Indonésie
Comme pour la mission PEGASE 22, les Aviateurs déployés sur PEGASE 23 ont fait une escale valorisée en Indonésie du 24 juillet au 01 août 2023.
08 août 2023

PEGASE 23 : Point d'étape sur l'escale valorisée au sud du Japon
Dans le cadre de la troisième phase de PEGASE 23, deux Rafale, un A330 MRTT Phénix et un A400M Atlas ont passé deux jours sur la base aérienne de Nyutabaru, au Japon.
08 août 2023
PEGASE 23 - Fin de l'aventure pour les Aviateurs déployés
Depuis le 25 juin 2023, les Aviateurs de l'AAE sillonnent l'Indo-Pacifique. Ce jeudi 3 août, les derniers aéronefs engagés sur la mission PEGASE 23 ont atterri en France métropolitaine.
08 août 2023
