Enjeux énergétiques
L’énergie s’impose comme un enjeu essentiel au ministère des Armées pour trois raisons : l’accès aux approvisionnements énergétiques et leur sécurité dans un contexte de hausse de la demande globale en énergie, l’instabilité de certaines régions productrices et de points de transit avec des pays producteurs qui sont souvent au centre des tensions géopolitiques actuelles, enfin pour les problématiques liées à la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.
L’énergie est au cœur des enjeux géostratégiques contemporains : nos sociétés, nos économies et nos modes de vie dépendent de ressources énergétiques et minières limitées, produites souvent loin des lieux d’exploitation, et dont le transit constitue une activité complexe et vulnérable.
La part des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) reste majoritaire dans le mix énergétique mondial, tirée par la demande de l’Asie, Inde et Chine notamment. En parallèle, les croissances démographique et économique mondiales laissent prévoir une augmentation durable de la demande énergétique pour les années à venir.
Des bouleversements sont en cours : le tarissement des ressources conventionnelles et le développement des hydrocarbures non conventionnels redessinent la cartographie des zones de production et de transit au-delà du détroit d’Ormuz et en favorisent la diversification. Les grandes zones de production et de transit sont le théâtre de tensions géopolitiques récurrentes et le caractère stratégique des flux vient complexifier les enjeux du contrôle des ressources.
Simultanément, l’urgence climatique incite à modifier nos comportements et à accélérer la transition énergétique dans tous les secteurs. Le recours croissant au numérique engendre, en outre, de nouvelles dépendances en termes de matières premières stratégiques et de savoir-faire industriels, indispensables à la fabrication des technologies bas-carbone (batteries, panneaux solaires, éoliennes, etc.).
Quels enjeux pour le ministère des Armées ?
Le ministère des Armées a mené une réflexion stratégique sur les enjeux transverses des domaine énergétiques et climatiques en mettant en œuvre une politique globale, qui se décline en deux stratégies : énergie et climat. Les Armées reconnaissent que la transition énergétique et le changement climatique sont des défis majeurs : nous devons consommer moins, mieux et de façon sûre.
Les armées ne sont pas épargnées et doivent s’adapter à un climat et à des environnements en transformation accélérée, qui amplifient les risques et menaces au niveau planétaire, tout en préservant leur efficacité opérationnelle. Les tensions géoéconomiques et géopolitiques qui ébranlent le marché pétrolier mondial confirment la nécessité pour le ministère des Armées de réduire sa dépendance aux produits pétroliers pour la mobilité des systèmes et de s’adapter à la transition énergétique en intégrant le développement des énergies bas-carbone.
A la une
Diplomatie de défense : entretien avec le lieutenant-colonel Frédéric C., attaché de défense français en Estonie.
Rencontre avec le lieutenant-colonel Frédéric C., attaché de défense près l’ambassade de France en Estonie,...
31 juillet 2025

Le Ministère dévoile la stratégie de défense pour l'Arctique, pilotée par la DGRIS
L’Arctique est une zone en mutation rapide, principalement sous l’effet du changement climatique. Il révèle...
10 juillet 2025

Une prise d'armes mémorable à l’Hôtel national des Invalides
Le 18 juin, la DGRIS a organisé une prise d’armes dans la cour d’honneur des Invalides, présidée par la dir...
18 juin 2025
