FFEAU - CTF150 : première saisie de stupéfiants pour le Guépratte
Le 17 février 2022, la frégate de type la Fayette (FLF) Guépratte a détruit plus de 270 kg d’héroïne saisie sur un boutre dans le golfe d’Oman.
Alors que la FLF Guépratte patrouillait en soutien associé à la Combined task force (CTF) 150, elle a été informée de la présence de boutres transportant de la drogue. L’hélicoptère Panther du détachement 36F embarqué a alors décollé afin de localiser le boutre suspect.
Après l’avoir suivi aux abords du Golfe d’Oman, le Guépratte a procédé à la visite de ce boutre. Plus de 270 kg d’héroïne jetés à l’eau par l’équipage du boutre lors de la visite ont alors été repêchés puis saisis et détruits.
Il s’agit de la première saisie pour le Guépratte, engagée dans l’opération AGÉNOR, pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz », chargée d'assurer des missions de surveillance au profit du trafic commercial dans le détroit d’Ormuz et ses approches, ainsi que l’appréciation autonome de situation de l’Union Européenne dans cette région.
Force opérationnelle depuis novembre 2002, la Combined task force (CTF) 150 est l’une des forces de la coalition multinationale des Combined maritime forces (CMF), dirigée depuis Bahreïn. Des frégates françaises sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN sont régulièrement déployées dans le cadre de ces missions de lutte contre le trafic de stupéfiants.
Contenus associés
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 21 août au jeudi 28 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 21 août au jeudi 28 août 2025
28 août 2025

Liban – Opération MONTEREAU 2
Du 18 au 20 août, près de 300 soldats français et finlandais ont mené l’opération MONTEREAU 2 au Sud-Liban. Objectif : dépolluer la zone de munitions non explosées, prévenir toute réimplantation d’activités armées et montrer la détermination de la FINUL à appliquer la résolution 1701.
25 août 2025
