AGÉNOR - La frégate La Fayette Guépratte rejoint l’opération AGÉNOR
Le 23 janvier 2022, la Frégate La Fayette (FLF) Guépratte a rejoint l’opération AGÉNOR, pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz », sous le commandement tactique de l’état-major européen actuellement dirigé par la France.
Déployé jusqu’en mars au sein de cette opération, le Guépratte participera au cours des mois à venir à la surveillance et à l’appréciation de la situation aérienne et maritime, dans le golfe Arabo-persique. La frégate veillera à la liberté de navigation dans cette zone stratégique pour les flux d’approvisionnement.
Le Guépratte reste placé en soutien associé aux Task Forces 465 et 150, qui luttent contre la piraterie et les trafics illicites dans la région.
L’opération AGÉNOR est le volet militaire de l’initiative « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens, dont la France, principal contributeur, qui commande l’opération depuis le 15 juillet 2021. AGÉNOR a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz. À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASOH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.
Contenus associés
FAG – Engagement des nouveaux hélicoptères Caracal en Guyane
Les deux hélicoptères CARACAL (H225M) livrés le 11 août ont été employés par les forces armées en Guyane (FAG) pour la formation d’équipages et d’unités partenaires ainsi qu’en opérations.
02 septembre 2025

Atlantique Nord – Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise
Le patrouilleur Fulmar basé à Saint-Pierre et Miquelon est actuellement déployé pour une mission de surveillance des axes maritimes entre le Groenland et le Canada. L’objectif de ce déploiement est d’améliorer connaissances dans cette zone stratégique.
02 septembre 2025
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025
