BARKHANE - Début d’opération pour les Forces armées nigériennes et le Groupement tactique désert Salamandre
Depuis le 2 février 2022, le Groupement tactique désert Salamandre évolue à la frontière nigéro-malienne, en partenariat de combat avec des unités des Forces armées nigériennes (FAN).
Son objectif est d’assurer des opérations de contrôle de zone, notamment au nord du poste militaire renforcé de Tiloa, et de reconnaissance de villages, afin de lutter contre l’implantation de Groupes armés terroristes (GAT) dans la partie nigérienne du Liptako.
Déployés durant plusieurs semaines sur les postes avancés, les militaires du GTD Salamandre et les FAN ont reçu le 8 février un premier ravitaillement par air déclenché depuis la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey de six fardeaux, de 800 kg à 2 t chacun.
Cette LPA a ainsi permis de ravitailler les unités en essence, packs d’eau, rations de combat, largués par un KC-130J Super-Hercules (dernier avion de transport tactique de l’armée de l’Air et de l’Espace), de manière à poursuivre leurs opérations en autonomie, dans la durée, sans être contraints de revenir sur les bases arrière.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 600 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Contenus associés
FAG – Engagement des nouveaux hélicoptères Caracal en Guyane
Les deux hélicoptères CARACAL (H225M) livrés le 11 août ont été employés par les forces armées en Guyane (FAG) pour la formation d’équipages et d’unités partenaires ainsi qu’en opérations.
02 septembre 2025

Atlantique Nord – Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise
Le patrouilleur Fulmar basé à Saint-Pierre et Miquelon est actuellement déployé pour une mission de surveillance des axes maritimes entre le Groenland et le Canada. L’objectif de ce déploiement est d’améliorer connaissances dans cette zone stratégique.
02 septembre 2025
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025
