DLIA-G – Formation dans le domaine de la sécurité maritime au profit des fusiliers marins gabonais
Du 3 au 21 février 2025, le Détachement de Liaison Interarmées au Gabon (DLIA-G) a mené une formation dans le domaine de la sécurité maritime au profit des fusiliers marins gabonais.
Au total, ce sont 35 militaires gabonais qui ont été formés pour intégrer l’Equipe de Protection Embarquée (EPE) gabonaise, chargée de protéger les navires civils face aux menaces de piraterie, de braconnage et de terrorisme.
Pendant trois semaines, les militaires gabonais et français se sont exercés à la réalisation de visites de bâtiments. Tout d’abord, ils ont travaillé sur les techniques d’interventions opérationnelles rapprochées, notamment sur la gestion d’individus récalcitrants et la défense contre une attaque au couteau. Par la suite, les militaires ont renforcé leurs techniques de premiers secours à travers la gestion des hémorragies. Enfin, ils se sont exercés au tir de combat.
Cette formation s’est inscrite dans le cadre d’une coordination continue entre le Gabon et la France, permettant de renforcer les capacités locales en matière de sécurité maritime, essentielles à la protection du commerce et des ressources du pays.
Le Gabon et la France ont développé un partenariat militaire axé sur la formation de militaires dans la protection des ressources naturelles et la lutte contre les trafics. Un détachement français est intégré au pôle de formation des forces de défense et de sécurité gabonaises au camp de Gaulle à Libreville, qui abrite l’École d’administration des forces de défense de Libreville et l’Académie de protection de l’environnement et des ressources naturelles.
Contenus associés
Point de situation des opérations du jeudi 28 août au jeudi 4 septembre 2025
Point de situation des opérations du jeudi 28 août au jeudi 4 septembre 2025
05 septembre 2025

FAG – Engagement des nouveaux hélicoptères Caracal en Guyane
Les deux hélicoptères CARACAL (H225M) livrés le 11 août ont été employés par les forces armées en Guyane (FAG) pour la formation d’équipages et d’unités partenaires ainsi qu’en opérations.
02 septembre 2025

Atlantique Nord – Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise
Le patrouilleur Fulmar basé à Saint-Pierre et Miquelon est actuellement déployé pour une mission de surveillance des axes maritimes entre le Groenland et le Canada. L’objectif de ce déploiement est d’améliorer connaissances dans cette zone stratégique.
02 septembre 2025