EFG - Stage de combat en jungle au profit d’élèves officiers de la gendarmerie gabonaise et de policiers de la préfecture de police de Libreville

Direction : Opérations / Publié le : 21 mars 2022

Du 28 février au 11 mars 2022, les Éléments français au Gabon (EFG) ont réalisé un stage de combat en jungle au profit des stagiaires élèves officiers de la gendarmerie gabonaise et de la préfecture de police de Libreville.

Stage de combat en jungle au profit d’élèves officiers de la gendarmerie gabonaise et de policiers d

Assurée par dix instructeurs du Centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CEC-FoGa) du 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa), la formation avait pour objectif d’aguerrir les stagiaires et de leur enseigner les savoir-faire relatifs au combat en forêt équatoriale.

Les 47 stagiaires se sont donc confrontés aux difficultés de la forêt gabonaise. La formation portait plus spécifiquement sur les thèmes de vie en forêt, de topographie et procédés tactiques de combat en milieu équatorial. Ils ont pu également repousser leurs limites physiques sur des pistes d’audace individuelles et collectives. L’objectif était de permettre aux forces de défense et de sécurité gabonaises de faire face à tous types de menaces en milieu équatorial.

Cette formation illustre les capacités du CEC-FoGa, centre d’entraînement et de formation polyvalent et qui s’adapte au besoin des armées partenaires pour contribuer au renforcement de leur capacité opérationnelle.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale, notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Plus de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.

Stage de combat en jungle au profit d’élèves officiers de la gendarmerie gabonaise et de policiers d

Contenus associés