FFCI – Transfert d’autorité du 2e régiment étranger de parachutistes au 16e bataillon de chasseurs à pied

Direction : Opérations / Publié le : 28 février 2022

Le 10 février 2022, le commandant des Forces françaises en Côte d’Ivoire (COMFOR FFCI) a présidé la cérémonie de transfert d’autorité du 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) entre le 2e régiment étranger de parachutistes et le 16e bataillon de chasseurs à pied.

20220228_FFCI_TOA

Le mandat qui s’achève a été marqué par deux exercices aéroportés majeurs MICHEL et TOURACO, qui se poursuivra pendant le mandat XXII, et des sessions au Centre d’aguerrissement outre-mer et étranger (CAOME). Le 43e BIMa a animé le partenariat militaire opérationnel (PMO) avec les forces armées ivoiriennes, renforçant ainsi le lien entre les deux pays.

Le mandat XXI a également reçu la visite du général d'armées Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées (CEMA) lors de son voyage officiel en Côte d’Ivoire les 7 et 8 février derniers. Cette visite a permis de conforter la relation forte entre la Côte d’Ivoire et la France dans le domaine militaire et la prise en compte commune des défis sécuritaires.

Base opérationnelle avancée, les FFCI sont en mesure d’appuyer les opérations françaises au Sahel et d’intervenir sous court préavis afin d’assurer la sécurité dans la région. La France et la Côte d’Ivoire perpétuent leur engagement militaire pour faire face aux menaces en Afrique de l’Ouest. 

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.

20220228_FFCI_TOA2

Contenus associés