MISLOG Bangui - Portrait de l’adjudant Nicolas, conducteur de travaux au sein de la Mission logistique Bangui

Direction : Opérations / Publié le : 01 mars 2022

L’adjudant Nicolas occupe depuis deux mois au camp de M’Poko, à Bangui, la fonction de chef du bureau infrastructure de la Mission logistique Bangui (MISLOG-Bangui).

20220210_EFG_MISLOG_BANGUI_PORTRAIT

À l’origine transmetteur, l’adjudant Nicolas a décidé de changer de spécialité en 2018 pour intégrer le service d’infrastructure de la défense. Une réorientation, après un parcours dans les transmissions qui l’avait mené en Martinique, à La réunion, au Liban et en Afghanistan, qui s’inscrit, comme il l’explique, dans une logique de service.

L’adjudant Nicolas assure non seulement le soutien de la MISLOG-Bangui pour la partie infrastructure en réalisant le suivi de la maintenance préventive et corrective des installations, mais également celui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) et de la Mission militaire de formation de l’Union européenne (EUTM) présents dans l’emprise de M’Poko. En outre, il travaille en liaison étroite avec les Économat des armées pour garantir l’autonomie en eau et en électricité du camp de M’Poko.

Par ailleurs, l’adjudant Nicolas travaille au profit du Détachement de liaison et de contact (DLC) de la MISLOG-Bangui dans le cadre des actions civilo-militaires effectuées par les militaires français au profit de la population centrafricaine.  Chaque semaine, l’adjudant suit 13 chantiers en coopération avec des entreprises et des ouvriers locaux, ce qui lui permet d’échanger sur les savoir-faire, aspect qui lui plaît particulièrement.

 

La Mission logistique Bangui est aux ordres des Éléments français au Gabon (EFG). Installée sur le camp de M’Poko, elle a pour mission d’assurer un soutien à EUTM-RCA (Mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine) et aux militaires français insérés au sein de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique).

Contenus associés