Point de situation des opérations du jeudi 10 au mercredi 16 août 2023

Point de situation des opérations du jeudi 10 au mercredi 16 août 2023

Point de situation des opérations du jeudi 10 au mercredi 16 août 2023

EUROPE

Fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

Dans une démarche ferme et non-escalatoire, elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés et réactifs.

ACTIVITÉS DE LA FORCE

Lynx – Activités opérationnelles et partenariats

Le 7 août 2023, au camp militaire de Tapa en Estonie, les sections de génie française et estonienne se sont réunies pour des entraînements communs. Les militaires français ont présenté le Griffon en configuration génie à leurs homologues. Ils ont réalisé une démonstration pratique d’ouverture de route, avec l’utilisation de détecteurs de mines afin de baliser le passage.

Le 11 août 2023, sur le lac de Roosna-Alliku, la section du génie du détachement français a réalisé un ponton de franchissement pour les troupes à pieds. L’exercice a permis de confronter les savoir-faire dans ce domaine avec leurs homologues estoniens. Ces échanges réguliers sont importants pour être capable d’opérer ensemble sur le terrain.

Lynx – Activités opérationnelles et partenariats

Lynx – Activités opérationnelles et partenariats

Aigle – Activités opérationnelles et partenariats

Le 12 août, sur le camp de Cincu en Roumanie, les alliés du Multinational Battlegroup ont participé à l’exercice EAGLE DEI. Rassemblant 200 soldats français et belges, la finalité de EAGLE DEI était de faire évoluer de façon coordonnée une section d’infanterie mécanisée française (sur VBCI) et une section d’infanterie mécanisée belge (sur Piranha).

L’objectif était de lancer un assaut simultané sur une position défendue, pour saisir un objectif. Pour assurer leur progression, les fantassins se sont appuyés sur les moyens de renseignement d’un Peloton de reconnaissance et d’intervention (PRI) de l’escadron français, ainsi que sur l’appui d’observateurs de la batterie d’artillerie.

Cette séquence d’entrainement interalliés a permis aux forces engagées de s’exercer à des scénarios de haute intensité. Elle a démontré la qualité de la coopération entretenue entre les alliés, contribuant à renforcer la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

 

  

 

Aigle – Activités opérationnelles et partenariats

Aigle – Activités opérationnelles et partenariats

Méditerranée orientale – Déploiement opérationnel

La frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul a effectué la première relâche opérationnelle de son déploiement à Haïfa en Israël. Le 14 août, elle a réalisé une série d’exercices communs avec la marine israéliene. La FDA Chevalier Paul, son Panther de la Flottille 36F, la corvette israélienne INS Magen et deux F-16 de l’armée de l’air israélienne se sont entrainés dans plusieurs domaines de lutte (surface, air). Il s’agissait notamment du premier exercice de défense aérienne d’une FDA face à des F-16 israéliens.

Suite à cette séquence de coopération, le Chevalier Paul a repris sa mission sous contrôle opérationnel de l’OTAN au sein du Standing NATO Maritime Group 2 et patrouille en Méditerranée orientale.

Méditerranée orientale – Déploiement opérationnel

Méditerranée orientale – Déploiement opérationnel

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

FFEAU – Surveillance maritime

Après avoir franchi le canal de Suez le 08 août, la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a patrouillé en mer Rouge au profit de l’opération de l’Union Européenne ATALANTA, opération de lutte contre la piraterie et les trafics illicites. La Languedoc a par la suite franchi le détroit de Bab El Mandeb dans le nuit du 11 au 12 août avant d’accoster à Djibouti le 13 août pour effectuer une relâche opérationnelle.

Cette semaine, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2), basé sur la base aérienne 104 aux Emirats Arabes Unis, a réalisé trois vols de surveillance dans le détroit d’Ormuz au profit de l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative européenne European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH). Le 11 août il a notamment réalisé un vol de surveillance maritime en coopération avec la frégate multi-missions italienne ITS Rizzo, déployée dans le Golfe.

FFEAU – Surveillance maritime

FFDJ – mission de protection

A la demande du partenaire américain, les Forces françaises stationées à Djibouti (FFDJ) ont réalisé deux missions de Surface Combat Air Patrol (SuCAP) dans le détroit de Bab el Mandeb depuis le début du mois d’août.

Le 3 août, deux Mirage 2000-5 de la base aérienne 188 étaient engagés pour assurer la protection de l’USS Indianapolis qui faisait route vers le Nord. Ils étaient accompagnés d’un Airbus Military CN-235 et d’un hélicoptère Puma en alerte de sauvetage en mer (SAMAR).  

Le 9 août, le dispositif français a assuré la protection des USS Bataan et USS Carter Hall faisant route vers le Sud.

Par leur réactivité, les FFDJ contribuent  à assurer la liberté de nagivation dans la région.

FFDJ – mission de protection

DAMAN – Aide médicale aux profits des Libanais

Dans le cadre de la contribution française à la mission de maintien de la paix de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban), les casques bleus de l’opération DAMAN ont poursuivi leurs actions d’engagement au service de la stabilisation du sud du pays. Le 15 août, les équipes médicales de la Force Commander Reserve (FCR) ont ainsi réalisé une série de consultations au profit de la population libanaise de la commune de Dayr Qanoun Nahr. Au total, 23 patients ont pu être vus par les médecins et des médicaments ont été remis au dispensaire de la commune.

Depuis la création de la FINUL, la France mène ces actions en étroite collaboration avec les autorités locales. Ces initiatives sont entreprises dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement depuis 45 ans.

 

DAMAN – Aide médicale aux profits des Libanais

AMÉRIQUE DU NORD

Atlantique Nord – Participation du BSAM Garonne à l’exercice NANOOK-TUUGAALIK

Appareillé le 08 août d’Halifax, le Bâtiment de soutien et d’assitance Métropolitain (BSAM) Garonne a participé jusqu’au 16 août à l’exercice interallié NANOOK-TUUGAALIK. Réalisé aux côtés du Canada et des Etats-Unis, il visait principalement à consolider les capacités de navigation et d’échanges en environnement polaire.

En naviguant de conserve avec le USCGC Forward et le HMCS Harry De Wolf, le BSAM Garonne a confirmé ses capacités de manoeuvre et son expertise technique en conduisant de nombreuses séquences (exercices d’évolutions en groupe et formation rapprochée, remorquage et présentations au ravitaillement). La semaine s’est achevée avec un échange croisé de marins entre le USCGC Forward et le BSAM Garonne, permettant de confronter les méthodes de travail et procédures.

La France confirme ainsi sa présence dans le Grand Nord et maintient un haut niveau de coopération et d’interopérabilité avec ses partenaires dans la zone.

 

Atlantique Nord – Participation du BSAM Garonne à l’exerice NANOOK-TUUGAALIK

Atlantique Nord – Participation du BSAM Garonne à l’exerice NANOOK-TUUGAALIK

TERRITOIRE NATIONAL

 

FANC – Activités et coopération opérationnelles

Du 11 au 14 août, le bâtiment japonais JDS SHIMOKITA a fait escale à Nouméa. A cette occasion, il a réalisé un entraînement conjoint en mer avec le patrouilleur outre-mer (POM) Bénébig et un Falcon F200 Gardian.

Le Bénébig a par la suite participé à l’exercice franco-japonais OGURI-VERNY 23. Ce dernier a permis aux deux marines de renforcer leur coopération et de s’entraîner à différentes manœuvres tactiques.

FANC – Activités et coopération opérationnelles

HEPHAISTOS – Lutte contre les incendies dans les Pyrénées-Orientales

Le 14 août, un feu de végétation s’est déclaré dans les environs de Collioure (Pyrénées-Orientales). En appui des moyens engagés par le ministère de l’Intérieur, un Sous-groupe du génie intégré (SGGI) a été engagé pour aider à la neutralisation du feu. Grâce à ses moyens lourds de terrassement (véhicule de liaison tout-terrain, camion Kerax avec un tracto-niveleur chenillé remorqué), il a contribué à la création de pare-feux pour mettre fin à l’avancée des flammes et a ouvert des pistes pour faciliter l’intervention des pompiers. Les moyens ont été désengagés le 16 août.

Les armées françaises maintiennent leur vigilance et leur engagement dans le cadre de l’opération HEPHAÏSTOS de lutte contre les feux de forêt et de sauvegarde du patrimoine écologique.

HEPHAISTOS – Lutte contre les incendies dans les Pyrénées-Orientales

Contenus associés