Point de situation des opérations du jeudi 11 au mercredi 17 mai 2023

Point de situation des opérations du jeudi 11 au mercredi 17 mai 2023

Point de situation des opérations du jeudi 11 au mercredi 17 mai 2023

EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance

Fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

Dans une démarche ferme et non-escalatoire, elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés et réactifs.

ACTIVITÉS DE LA FORCE

Atlantique Nord : activité interalliée de coopération maritime

Depuis le 8 mai, la Frégate multi-missions (FREMM) Bretagne et la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul sont déployées au large des côtes écossaises dans le cadre d’un exercice interallié OTAN. Au sein de la force navale multinationale de l’OTAN en Atlantique Nord, la Bretagne a conduit des entraînements avancés de défense aérienne et sous-marine.

La frégate Chevalier Paul, également intégrée au groupe, s’est illustrée dans les domaines du contrôle d’avions de chasse et de la veille anti-sous-marine.

Les deux unités françaises ont également été ravitaillées par le bâtiment ravitailleur anglais Tidesurge et ont effectué des manœuvres aviation avec la frégate italienne Carlo Margottini.

La succession de ces entraînements illustre la capacité des marines alliées à opérer ensemble dans de multiples domaines de lutte et à un niveau d’exigence élevé.

Atlantique Nord : activité interalliée de coopération maritime

Atlantique Nord : activité interalliée de coopération maritime

Estonie – LYNX : renforcement de l’interopérabilité

Cette semaine en Estonie, les artilleurs renforçant la mission LYNX poursuivent l’entraînement afin d’appréhender le terrain estonien dans le cadre du premier déploiement du Caesar sur le flanc Est. Ces manœuvres permettent d’adapter au mieux les procédures au sein d’un détachement OTAN et sur un terrain exigeant, notamment en vue de la préparation de l’exercice majeur annuel des forces armées estoniennes : SPRINGSTORM.

En parallèle, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) infanterie français prépare également l’exercice. Aussi, une campagne de tir a été menée avec l’armement de bord des blindés Griffon. L’objectif était de mettre en œuvre le tourelleau télé-opéré et d’en exploiter l’ensemble de ses capacités.

Estonie – LYNX : renforcement de l’interopérabilité

Estonie – LYNX : renforcement de l’interopérabilité

AIGLE : renforcement de l’interopérabilité

L’exercice DACIAN SPRING s’est tenu du 2 au 12 mai en Roumanie. L’objectif de cet exercice consistait à déployer un état-major de niveau brigade venu de France, sous court préavis. Ce déploiement rapide préparé par le détachement permanent en Roumanie, Brigade Forward Command Element (BFCE), a démontré la capacité de la France à projeter un état-major de niveau brigade sur le flanc Est, capable de commander 4 bataillons multinationaux de l’OTAN, leurs appuis et leurs soutiens, et de s’insérer dans la chaine de commandement de la division multinationale Sud-Est. À ce titre, les bataillons multinationaux sous commandement français en Roumanie et italien en Bulgarie ont été placés sous le commandement direct du PC brigade.

Le cœur de l’exercice DACIAN SPRING s’est déroulé sous la forme d’un wargame au cours duquel l’état-major et ses chefs de corps a développé des manœuvres défensives pour contenir une offensive ennemie simulée sur le sol roumain.

AIGLE : renforcement de l’interopérabilité

AIGLE : renforcement de l’interopérabilité

Méditerranée centrale : activité de coopération

Le 14 mai, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a accosté à Alger pour effectuer une escale durant laquelle l’équipage a participé à de nombreuses activités de coopération, contribuant à entretenir les liens entre les forces armées algérienne et française.

Cette escale s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et la France, et contribue à l’élargissement des relations de défense entre les deux pays.

Méditerranée centrale : activité de coopération

Méditerranée centrale : activité de coopération

AFRIQUE

Golfe de Guinée - CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

Le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot a accosté le 10 mai à Dakar après avoir effectué un exercice de défense aérienne avec une Falcon 50 pré-positionné au Sénégal. Dès son appareillage de Dakar, le Commandant Birot a conduit  un exercice dans lequel il a joué le rôle de narcotrafiquant pour permettre au Falcon 50 de guider les forces spéciales mer sénégalaises jusqu’au PHM, afin d’y conduire un assaut en mer. Cet entraînement a démontré l’excellent niveau de coopération avec les forces sénégalaises.

Golfe de Guinée - CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

Golfe de Guinée - CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

LIBAN  - DAMAN : activité de coopération

Le 9 mai, dans le cadre de leur engagement au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), les Casques bleus français ont réalisé une patrouille conjointe avec les forces armées libanaises dans le Sud-Liban. Ces patrouilles sont menées quotidiennement, en coopération, permettant ainsi de renforcer l’interopérabilité avec les partenaires libanais. Ensemble, ils peuvent intervenir rapidement et efficacement en cas de crise tout en garantissant le maintien de la paix.

LIBAN - DAMAN : activité de coopération

LIBAN - DAMAN : activité de coopération

FFEAU : activités de coopération

Du 8 au 10 mai, après une escale à Mascate, l’équipage de la Frégate de type La Fayette (FLF) Courbet a repris la mer pour participer à la 28e édition de l’exercice annuel Khundjar-Hadd, organisé par la Royal Navy of Oman. L’objectif était d’entretenir l’interopérabilité entre nos deux armées et de renforcer les liens de coopération avec la marine omanaise.

Cet exercice aéromaritime a réuni quatre unités navales omanaises, américaine et française. La dimension aérienne était assurée par la participation de deux Rafale de la base aérienne 104, d’un Falcon britannique, d’Eurofighters et d’un Casa omanais. À travers différents exercices, les participants ont entraîné leurs équipages au tir, à la lutte antinavire ou encore à la défense anti-aérienne.

FFEAU : activités de coopération

FFEAU : activités de coopération

FFEAU : activités de coopération El HIMEIMAT 2023

Du 24 avril au 14 mai, le 5e régiment de cuirassiers des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis a participé à la 13e édition de l’exercice tactique annuel de grande ampleur EL HIMEIMAT.

Cet exercice bilatéral s’inscrit dans le cadre des accords de défense passés entre les Émirats arabes unis et la France. Cette année, El Himeimat a réuni plus de 400 soldats et 130 matériels terrestres français et 150 militaires et près de 80 véhicules émiriens.

Cet exercice marque une intensification de la préparation opérationnelle vers un engagement de haute intensité et permet également de renforcer la coopération bilatérale de la France avec ses principaux partenaires régionaux en lien avec nos forces pré-positionnées aux Émirats arabes unis.

FFEAU : activités de coopération EL HIMEIMAT 2023

FFEAU : activités de coopération EL HIMEIMAT 2023

INDOPACIFIQUE

INDOPACIFIQUE : activités de surveillance maritime

Le 11 mai, la Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Lorraine a débuté sa patrouille dans le Pacifique. En escale à Singapour à partir du 13 mai, le déploiement de La Lorraine contribue à renforcer l’interopérabilité et la connaissance mutuelle entre les marines française et singapourienne, mais également les liens qui unissent les armées françaises à ce partenaire régional. 

INDOPACIFIQUE : activités de surveillance maritime

FAPF – mission JEANNE D’ARC : déploiement opérationnel

Entre le 9 et le 12 mai, les bâtiments de la mission Jeanne d’Arc 2023 (JDA23) ont réalisé un passage aux Fidji, à Suva pour le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et à Nuku’alofa aux Tonga pour la frégate La Fayette.

Depuis le 11 mai, le groupe Jeanne d’Arc, constitué du PHA Dixmude, de la frégate La Fayette ainsi que d’un groupement tactique embarqué de l’armée de Terre, patrouille sous le contrôle opérationnel du commandant la zone Asie-pacifique (ALPACI). Plusieurs activités et relâches opérationnelles ont permis de renforcer la coopération de la France avec ces pays insulaires du Pacifique.

Le groupe JDA a également pris part aux actions du Forum Fisheries Agency, organisation intergouvernementale réunissant 14 pays de l’océan Pacifique, dont les Fidji et les Tonga, pour participer au contrôle des pêches dans la zone.

Par ces multiples interactions, le groupe JDA a réaffirmé la coopération de la France avec les Fidji et les Tonga qui sont concernées par les mêmes enjeux de préservation des ressources halieutiques et de préparation face aux risques de catastrophes naturelles. Son déploiement jusque dans la zone Indopacifique démontre les capacités de projection, dans la durée et loin, d’une force navale française.

 

FAPF – mission JEANNE D’ARC : déploiement opérationnel

FAPF – mission JEANNE D’ARC : déploiement opérationnel

Contenus associés