Point de situation des opérations du jeudi 12 au mercredi 18 janvier 2023
Point de situation des opérations du jeudi 12 au mercredi 18 janvier 2023
EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance
Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire.
ACTIVITÉS DE LA FORCE
- Mer du Nord : surveillance maritime au profit de l’Alliance

La Frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a repris sa mission au sein de la Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG 1) de l’OTAN en mer du Nord. Cette intégration s’est traduite par la conduite de plusieurs exercices interalliés avec la frégate allemande Mecklenburg-Vorpommern et la frégate polonaise Général Tadeusz Kosciuzko, permettant de mettre en œuvre les savoir-faire des nations de l’OTAN et de coordonner les différents moyens maritimes de l’Alliance dans la zone.
- Estonie – LYNX : entretien des capacités opérationnelles

Le 12 janvier, le groupe de tireurs d’élite du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) engagé dans la mission LYNX a mené une séquence d’entraînement au combat en zone urbaine, à proximité du camp militaire de Tapa.

Cet entraînement s’appuyait sur un scénario fictif engageant les tireurs d’élite dans une phase d’infiltration, pour permettre la neutralisation d’individus. Les militaires ont ainsi éprouvé leurs compétences en matière d’infiltration et d’exfiltration tout en étant en mesure de réaliser du tir de précision, dans un environnement dégradé.
- Lituanie – eAP : dispositif d'alerte permanente au profit de l'Alliance
Déployés dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) sur la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie, les quatre Rafale assurent également des missions d’entraînement interallié, par alternance avec des missions de police du ciel, sur alerte réelle (Alpha Scramble) ou simulée (Tango Scramble).
Ainsi, du 12 au 18 janvier 2023, les Rafale ont effectué 10 missions :
- 9 missions d’entraînement Tango Scramble, dont une menée avec les F16 du détachement polonais et deux missions au profit des JTAC lituaniens ;
- 1 mission de Combat Air Patrol dans les pays baltes.
Le 15 janvier, lors d’une mission d’entraînement avec les chasseurs allemands, la patrouille de Rafale a été réorientée sur une mission de « Border patrol », sur demande du Combined Air Operations Center (CAOC), aux frontières des pays baltes afin d’afficher une présence dissuasive en bordure de l’espace aérien balte.
- Roumanie - Aigle : renforcement de l’interopérabilité

À Capu Midia, le détachement du système sol-air MAMBA contribue régulièrement aux exercices de défense aérienne dans l’espace aérien roumain. À cette occasion, divers scénarios sont testés afin d’éprouver la réactivité et la fiabilité de la chaîne d’engagement de l’OTAN en matière de défense sol-air.
Sous le commandement tactique du Combined Air Operations Centre (CAOC) de Torrejon, les aviateurs du détachement MAMBA et du Control Reporting Centre (CRC) roumain de Balotesti travaillent leurs procédures de coordination afin d’être en mesure de contrer toute menace aérienne dirigée vers le territoire roumain.
- Flanc Est – AIR SHIELDING : missions aériennes au profit de l’OTAN

Les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc Est de l’Europe. Ces opérations sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.

Ainsi, le 12 janvier une mission d’entraînement a été conduite dans le ciel roumain, impliquant le détachement MAMBA de Capu Midia et un avion ravitailleur français A330 Phénix de la base aérienne d’Istres. Ce dernier a assuré le ravitaillement en vol des chasseurs alliés, et notamment des EA-18 américains.
Depuis le début du conflit en Ukraine le 24/02/2022, les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace ont réalisé plus de 1000 sorties au profit de l’OTAN, soit plus de 5500 heures de vol.
- Méditerranée orientale : surveillance maritime au profit de l’Alliance
Le 10 janvier, la Frégate multi-missions à capacités de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace a effectué une escale dans le port d’Istanbul, en Turquie.

Intégrée au Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2), la frégate poursuit actuellement sa mission en Méditerranée orientale sous commandement de la force multinationale permanente de l’OTAN.
En coopération avec la frégate américaine USS James E. Williams, la frégate italienne ITS Margottini et la frégate turque TRC Barbaros ainsi que les aéronefs de patrouille maritime alliés, l'Alsace contribue ainsi à l’appréciation autonome de la situation au profit de l’OTAN et de la France dans cette zone d’intérêt stratégique.
AFRIQUE
- Golfe de Guinée – CORYMBE : coopération et sécurisation maritime
Dans le cadre de l’opération CORYMBE, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a réalisé une patrouille conjointe avec le bâtiment camerounais La Bénoué dans un champ pétrolier. À cette occasion, il a embarqué à son bord un officier camerounais. L’utilisation de son drone s’est révélée particulièrement efficace pour la surveillance maritime.

Le déploiement du PHM Commandant Ducuing dans l’opération CORYMBE permet de lutter contre l’insécurité maritime et participe au développement des coopérations opérationnelles avec les marines riveraines du golfe de Guinée.

Le 13 janvier, le Falcon 50 déployé à Dakar a réalisé une mission SAGNE (Surveillance des pêches et lutte contre les pollutions) au large du Sénégal avec à son bord un contrôleur des pêches de la DPSP sénégalaise (Direction de la protection et de la surveillance des pêches). Durant cette patrouille conjointe, une trentaine de navires de pêches ont été contrôlés.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT
- Levant – CHAMMAL : renforcement de l’interopérabilité

Le 12 janvier, deux Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont réalisé un vol aux côtés de deux F-15 américains. Rafale et F-15 ont réalisé cet entraînement de combat à distance appelé Beyond Visual Range.

La préparation conjointe et la conduite de ces vols contribuent à renforcer les relations entre les équipages déployés et plus généralement l’interopérabilité entre les deux nations, gage de réussite dans la lutte contre Daech au Levant.
- FFEAU – AGÉNOR : surveillance maritime
Aprés une escale à Manama, à Bahreïn, la Frégate La Fayette (FLF) Guépratte a repris le 12 janvier ses missions de surveillance maritime dans le Golfe au profit de l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative européenne European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH).

En parallèle, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2), actuellement basé sur la base aérienne 104 des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU), a conduit 4 vols opérationnels depuis le 10 janvier.
- FFDj : renforcement de l'activité aérienne

Le 7 janvier, trois Mirage 2000D de la base aérienne de Nancy et un avion-ravitailleur C135 de la base aérienne d’Istres ont été déployés sur la base aérienne 188 de Djibouti. Aux côtés des Mirage 2000-5 basés en permanence à Djibouti, ils ont réalisé une séquence d’entraînements tactiques. Plus d’une trentaine de sorties ont été réalisées par les aéronefs déployés depuis la France, soit près d’une cinquantaine d’heures de vol.

En outre, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) de la Marine nationale a été déployé du 29 décembre au 13 janvier sur la base aérienne 188. Inséré dans la mission ANTARES du Groupe aéronaval (GAN), il a contribué à la maîtrise de l’environnement aéromaritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden lors du déploiement du GAN.
Placé sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN, l’équipage de l’ATL2 a permis aux acteurs militaires de la zone de bénéficier d’une connaissance précise de la situation dans cette vaste zone maritime, particulièrement fréquentée. L’ATL2 a également opéré au profit de la mission ATALANTE.
Durant son déploiement, il a réalisé plus d’une quarantaine d’heures de vol.
OCÉAN INDIEN
- Océan Indien – ANTARÈS : coopération au profit de la sécurité collective
Après avoir appareillé de Djibouti le 7 janvier, le Groupe aéronaval (GAN) s’est déployé dans le nord de l’océan Indien, renforçant ses liens avec l’ensemble des partenaires de la France dans la région, à travers de nombreuses coopérations opérationnelles.
Du 9 au 14 janvier, la frégate japonaise Suzutsuki a intégré le GAN. Des interactions conjointes ont alors été réalisées, dont des simulations d’attaques aériennes, des missions de lutte antinavire et des ravitaillements à la mer.

En parallèle, la force française a apporté son soutien à l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante, le porte-avions Charles De Gaulle patrouillant dans la même zone que la frégate espagnole Santa-Maria, bâtiment amiral de la force européenne. Plusieurs interactions ont pu être conduites, de la simulation d’attaque par les Rafale Marine jusqu’à un ravitaillement en mer par le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne.

Entre le golfe d’Aden et la mer d’Arabie, le GAN a également opéré avec le bâtiment italien Thaon di Revel et la frégate américaine USS The Sullivans. Les 11 et 12 janvier, au large d’Oman, le groupe aérien embarqué a conduit des vols conjoints avec l’armée de l’air omanaise.
Le GAN se déploie désormais au large de l’Inde et conduit depuis le 14 janvier des interactions aéromaritimes avec la frégate indienne INS Teg, première étape avant l’exercice majeur VARUNA.
Le GAN renforce aussi son empreinte dans la région de Singapour, partenaire stratégique en Asie. Nommée RASTABAN, la projection de trois Rafale Marine le 17 janvier depuis le porte-avions jusque dans l’aire indopacifique est une première depuis la mer. Rendue possible par le soutien d’un avion-ravitailleur A330 Phénix de l’Armée de l’Air et de l’Espace, la mission RASTABAN démontre les capacités des armées françaises d’étendre leur zone d’action, tout en continuant de poursuivre leurs opérations aéromaritimes.
AMÉRIQUE DU SUD
- FAG : bilan 2022 des actions de lutte contre la pêche illégale

En 2022, dans le cadre des actions de lutte contre la pêche illégale, les moyens maritimes des Forces françaises en Guyane (FAG) ont été déployés durant près de 325 jours en mer pour l’ensemble des bâtiments.
Lors de ces déploiements, les équipages de marins et gendarmes maritimes ont mené des missions de police des pêches. Elles se sont caractérisées par près de 130 opérations de visite qui ont mené à 24 contrôles sur des navires en action de pêche potentiellement illégale, 11 déroutements avec destruction et 93 traitements administratifs.
Dans un effort interministériel de lutte contre la pêche illégale avec l’ensemble des services de l’État en Guyane, ont été saisis :
- 165 km de filets ;
- 1 400 kg de vessies natatoires
et près de 200 tonnes de poissons ont été saisis et détruits.
Contenus associés
FAG – Engagement des nouveaux hélicoptères Caracal en Guyane
Les deux hélicoptères CARACAL (H225M) livrés le 11 août ont été employés par les forces armées en Guyane (FAG) pour la formation d’équipages et d’unités partenaires ainsi qu’en opérations.
02 septembre 2025

Atlantique Nord – Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise
Le patrouilleur Fulmar basé à Saint-Pierre et Miquelon est actuellement déployé pour une mission de surveillance des axes maritimes entre le Groenland et le Canada. L’objectif de ce déploiement est d’améliorer connaissances dans cette zone stratégique.
02 septembre 2025
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025
