Point de situation des opérations du jeudi 17 au jeudi 24 juillet 2025

Point de situation des opérations du jeudi 17 au jeudi 24 juillet 2025

Point de situation des opérations du jeudi 17 au jeudi 24 juillet 2025

Europe

Point de situation des opérations zone Europe

En Europe, sur le flanc oriental de l’Alliance, les armées françaises participent à la surveillance du territoire de l’OTAN aux côtés de ses Alliés. 

  • Flanc oriental de l’Alliance : posture opérationnelle

En Estonie, le bataillon multinational de l’OTAN poursuit sa préparation opérationnelle. Cette semaine les militaires français du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) ont entamé l’exercice d’intégration FURIOUS EAGLE sur le camp de Tapa. 

Estonie - Exercice FURIOUS EAGLE

Durant 48h, près de 240 militaires français et 150 fantassins et cavaliers britanniques, renforcés par leurs appuis interarmes (mortiers d’artillerie, sapeurs) ont réalisé des manœuvres offensives et défensives de jour comme de nuit. Cet exercice d’intégration illustre le haut niveau de synchronisation et de cohésion des forces Alliées au sein du bataillon multinational de l’OTAN. Il démontre aussi la capacité des forces à opérer conjointement sur le plan tactique pour la défense de son territoire.

Estonie - Exercice FURIOUS EAGLE

Plus au sud, le bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie, a conduit l’exercice EAGLE THUNDER & STRIKE sur les camps de Cincu et Cartisoara. Il s’agissait essentiellement d’une campagne de tir d’artillerie menée en appui d’une manœuvre d’infanterie. En parallèle, les éléments de génie français et espagnol ont mené des entraînements de combat en milieu urbain centrés sur l’appui à la contre-mobilité et à la mobilité des unités de mêlée en ville.

Ces entraînements réalistes menés par les militaires français et alliés attestent de la force et de la cohésion des unités de l’Alliance.

Roumanie - Exercice EAGLE THUNDER & STRIKE

Image 1 sur 2

  • Soutien militaire à l’Ukraine

Parallèlement, en Pologne, la France maintient son engagement résolu en soutien à la mission d’assistance militaire de l’Union Européenne (EUMAM), et renforce les capacités des Forces armées ukrainiennes (FAU).

La semaine passée a vu la conclusion de quatre formations sur les spécialités suivantes : chefs de groupe, instructeurs, tireurs d’élites longue distance et stage de reconnaissance. Chaque formation s’est achevée par la restitution de synthèses des compétences acquises à travers un scénario réaliste.

Ces formations dispensées par les militaires français insérés dans la mission européenne EUMAM répondent aux besoins exprimés par le partenaire ukrainien et attestent du soutien résolu de la France à l’Ukraine.

EUMAM

Image 1 sur 2

  • Mer Noire : vol de surveillance maritime interalliés

Le 23 juillet, un dispositif aérien complet, composé d’avions de ravitaillement, de contrôle aérien et de chasse français, britanniques et belges a été déployé pour une mission conjointe de surveillance au-dessus de la Mer Noire.

Cette mission contribue à la sécurité de l’Europe et à la prévention toute menace à ses frontières. Les armées françaises, britanniques et belges soulignent ainsi leur volonté à agir ensemble pour garantir la liberté de navigation et l’accès aux espaces partagés. 

Vol conjoint France, Belgique, Royaume-Uni

  • Méditerranée : coopération opérationnelle

De retour de déploiement opérationnel, une frégate de la Marine nationale a effectué une escale à Tunis. A cette occasion, la frégate a mené divers exercices avec le patrouilleur tunisien Jugurtha. Les entraînements portant sur la lutte contre les menaces asymétriques, la visite de bâtiment, et l’évolution tactique conjointe ont permis un échange de savoir-faire.

Cette activité de coopération permet de renforcer l’interopérabilité entre les marines française et tunisienne et contribue à la sécurité maritime en Méditerranée.

Exercices conjoints avec le patrouilleur tunisien Jugurtha

Proche et Moyen-Orient

Point de situation des opérations zone Proche et Moyen-Orient

  • Méditerranée orientale : maintien d’une vigilance élevée

En Méditerranée orientale, face à la situation sécuritaire instable, les armées françaises maintiennent un dispositif réactif et modulable dans la région. Dans ce cadre, une frégate de la Marine nationale contribue notamment à l’appréciation autonome de situation de la France dans la région.

Appréciation autonome de situation

  • Liban : Activités opérationnelles

La Force Commander Reserve (FCR) a participé cette semaine, à Naqoura, à un exercice multinational RITEX (Reserve integration training exercise). Cet entraînement permettant de mettre en œuvre les procédures d’intervention a réuni des unités issues des contingents autrichien, brésilien, chinois, espagnol, guinéen, irlandais, italien, malaisien, polonais, et sud-coréen.

Parallèlement, la compagnie de génie de la FCR a réalisé un entraînement conjoint avec les Forces armées libanaises (FAL) dans le domaine de la détection et la destruction de munitions non explosées. Ce type de mise en situation contribue directement à la montée en puissance des capacités des FAL ainsi qu’à la sécurité des populations.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du mandat de la FINUL et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. 

Liban - DAMAN FCR

Image 1 sur 2

En mer, une frégate de la Marine nationale reste déployée pour assurer la liberté de navigation entre Suez et Ormuz. 

Frégate de surveillance

Aux Emirats Arabes Unis, quatre Rafale de la base aérienne projetée au Levant ont conduit un exercice de défense aérienne aux côtés de quatre F-16 et deux mirages 2000-9 de l’armée de l’air émirienne. Cet exercice vient renforcer la coopération des armées françaises et émiriennes, contribuant ainsi à la stabilité régionale.

Rafale de la base aérienne projetée au Levant

Cette semaine les FFDj ont vu le renforcement de leur capacité d’aéromobilité en réceptionnant 1 NH90 CAIMAN, portant à 3 le nombre de NH90 actuellement en service aux FFDj.

La modernisation du parc aérien à Djibouti renforce les capacités d’intervention des FFDj et contribue à la défense du territoire djiboutien conformément au traité de défense bilatéral qui lie les deux pays.

FFDj - NH90 CAIMAN

Afrique

Point de situation des opérations zone Afrique

  • Golfe de Guinée / CORYMBE : coopération opérationnelle

Dans le golfe de Guinée, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan a appareillé de Mindelo au Cap-Vert en direction de Toulon, concluant son mandat au sein de la mission CORYMBE

Au cours des 51 jours de déploiement, le PHM a participé à l’opérationnalisation de l’architecture de Yaoundé en effectuant des patrouilles opérationnelles avec des navires mauritaniens, gabonais, béninois et ghanéens.  Au cours de huit escales dans des pays riverains du golfe de Guinée, le patrouilleur a contribué au renforcement des liens avec les marines des partenaires régionaux.  En parallèle, le Commandant Bouan a contribué aux formations d’un patrouilleur ivoirien, de nombreux marins gabonais ainsi que des officiers de dix nationalités différentes issus de l’Ecole Navale à Vocation Régionale (ENVR) de Tica.

Le PHM Commandant Bouan sera relevé par une frégate, pour assurer l’engagement continu des armées françaises pour la sécurité régionale dans le golfe de Guinée.

PHM Commandant Bouan

Indopacifique

Point de situation des opérations zone Indopacifique

En Australie l’exercice TALISMAN SABRE 25 se poursuit cette semaine. 

En mer, la frégate de surveillance (FS) Vendémiaire accompagnée de bâtiments américains, coréens, et japonais a conduit un exercice de défense aérienne ainsi qu’un ravitaillement à la mer. En parallèle, les militaires français ont réalisé cette semaine des opérations aéroportées et amphibies aux côtés des forces partenaires de l’exercice.

L’exercice TALISMAN SABRE 25 illustre la capacité de projection de force des armées françaises depuis l’Hexagone et la Nouvelle-Calédonie, son interopérabilité avec les armées partenaires de la zone ainsi que le haut niveau de préparation opérationnelle dans tous les milieux. 

Les armées françaises s’engagent en Indopacifique au profit de la stabilité régionale et du respect de toutes les souverainetés.

Exercice TALISMAN SABRE

Image 1 sur 3

Antilles - Guyane

Point de situation des opérations zone Antilles Guyane

Sur terre, les patrouilles conjointes entre les forces armées en Guyane (FAG) et les forces de sécurité intérieure (FSI) se poursuivent dans différentes zones au départ de plusieurs postes avancés.

FAG - Patrouilles conjointes

En mer, un patrouilleur Antilles Guyane (PAG), déployé en mission de police des pêches a procédé à l’interception de cinq navires en infraction pour pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN). Cette opération a permis la saisie de milliers d’euros de matériel de pêche. 

Ce type d’opération mené régulièrement par les FAG permet la préservation des ressources halieutiques en zone économique exclusive (ZEE) française et contribue à lutte contre les trafics illicites dans la région. 

Police des pêches

Enfin, le 18 juillet, les forces armées en Guyane (FAG) ont assuré la sécurisation du transfert de la charge utile du lanceur Vega-C, grâce à la mise en place d’un dispositif interarmées couvrant l’ensemble des zones du Centre spatial guyanais (CSG).

Opération TITAN - Sécurisation du transfert de la charge utile du lanceur Vega-C

Image 1 sur 2

En Martinique, du 11 au 25 juillet, dans le cadre des activités de coopération entre la France et Trinidad-et-Tobago, un détachement soldats trinidadiens participe à l’exercice SABRE.

Durant deux semaines, ces derniers suivent une formation complète mêlant aguerrissement physique et techniques de combat en jungle et en zone urbaine.

Ce partenariat franco-trinidadien, fondé sur l’échange et le partage d’expérience, permet de renforcer les liens humains et la connaissance mutuelle entre les deux forces armées. Les FAA mènent régulièrement ce types d’actions de coopération militaire aux côtés de partenaires régionaux, contribuant ainsi à la sécurité régionale.

FAA - Exercice franco-trinidadien

Hexagone

Point de situation des opérations zone Hexagone

S’engageant dans la mission de lutte contre les feux de forêts, les armées françaises mettent à disposition des moyens humains, aériens et terrestres, prêt à répondre à la demande de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Cette semaine a vu l’engagement du module adapté de surveillance de Corse du Sud (MAS 2A) qui assure la surveillance des différentes zones forestières grâce à des patrouilles permanentes.

Chaque été depuis 1984, les armées françaises sont intégrées au dispositif de renfort de lutte contre les feux de forêt dans le sud de la France en appui des unités militaires de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers.

Lutte contre les feux de forêts

Toujours sur le territoire national, les militaires français engagés dans l’opération SENTINELLE appuient les forces de sécurité intérieure pour la sécurisation de la 112ème édition du Tour de France. 

Les patrouilles déployées de manière continue, visible et dissuasive sont engagées lors des étapes majeures du parcours, et assurent la protection des français contre la dangerosité du quotidien.

Tour de France - SENTINELLE

Retrouvez l'ensemble des points de situations des opérations

Points de situation

Retrouvez l'ensemble des actualités des opérations militaires

Nos actualités

Contenus associés