Point de situation des opérations du jeudi 19 au mercredi 25 janvier 2023

Point de situation des opérations du jeudi 19 au mercredi 25 janvier 2023

 

Missions aériennes au profit de l’OTAN

 

EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance

Surveillance maritime au profit de l'Alliance

Entretien des capacités opérationnelles

Dispositif d'alerte permanente au profit de l’Alliance

Missions aériennes au profit de l’OTAN

Missions aériennes au profit de l’OTAN

Renforcement de l’interopérabilité

Surveillance maritime au profit de l'Alliance

Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire.

ACTIVITÉS DE LA FORCE

  • Mer Baltique : surveillance maritime au profit de l’Alliance

Le 19 janvier, un avion de surveillance maritime Atlantique 2 (ATL2) a réalisé un vol de surveillance et de reconnaissance des activités maritimes et aéromaritimes en mer Baltique. Pleinement intégrée aux mesures d’assurance de l’OTAN, ce type de mission permet également à la France de conserver une appréciation autonome de situation dans la région.

Déployée en Baltique dans le cadre de sa mission au sein de la Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1) de l’OTAN, la Frégate multimissions (FREMM) Aquitaine a fait escale à Stockholm en Suède du 20 au 24 janvier, soulignant des relations militaires continues. Elle a repris la mer le 24 janvier pour patrouiller en Baltique.

  • Estonie – LYNX : entretien des capacités opérationnelles

Cette semaine, se sont déroulés plusieurs entraînements opérationnels pour les militaires de la mission LYNX.

Les 17 et 18 janvier, les militaires français du Sous-groupement tactique interarmes LYNX, aux côtés de leurs alliés britanniques et danois de l’enhanced Forward Presence Battle Group Estonie ont participé à l’exercice WINTER HAWK.

Cet exercice interallié a contribué à développer les savoir-faire des nations et maintenir un très haut niveau d’interopérabilité dans les domaines du combat embarqué et débarqué, du réglage de tir artillerie, de détection de mines et des engins explosifs improvisés, mais aussi de partager les savoir-faire dans le domaine NRBC (nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques) et le ravitaillement logistique tactique.

  • Lituanie – eAP : dispositif d'alerte permanente au profit de l'Alliance

Déployés dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) sur la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie, les quatre Rafale assurent également des missions d’entraînement interallié, par alternance avec des missions de police du ciel, sur alerte réelle (Alpha Scramble) ou simulée (Tango Scramble).

Du 19 au 25 janvier, les Rafale ont effectué 4 missions d’entraînement, dont 2 menées avec les alliés.

Les 24 et 25 janvier les Rafale de la mission eAP ont, notamment pu s’entraîner en Pologne aux côtés de MIG-29 polonais en charge de la police du ciel de leur pays. Déjà en contact permanent avec les F-16 de la Polish Air Force sur la base de Šiauliai, les équipages français ont réalisé des missions de combat à vue avec de nouveaux systèmes et procédures à partager.

  • Flanc Est – AIR SHIELDING : missions aériennes au profit de l’OTAN

Les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc Est de l’Europe. Ces opérations sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.

Ainsi, le 19 janvier une mission de ravitaillement a été conduite par un avion ravitailleur C135 dans l’espace aérien letton, au profit de deux Eurofighter EF-2000 allemands.

  • Roumanie - Aigle : renforcement de l’interopérabilité

Du 9 au 19 janvier, près de 200 militaires du Collective Defense Battle Group (CDBG) se sont entraînés pendant deux semaines au camp de Turda en Roumanie.

L’exercice franco-roumain EAGLE VITEAZUL en partenariat avec le 814e Bataillon de chars roumains, a permis de travailler les savoir-faire blindés dans un scénario de haute intensité. Après un raid blindé dans la profondeur la semaine dernière (engageant chars roumain et français ainsi que les Lance-roquettes unitaires), un Sous groupement tactique interarmes d’infanterie (SGTIA) du CDBG a participé à une série d’exercices d’infiltrations et d’assauts, du 16 au 19 janvier, en terrain ouvert et en zone urbaine.

Ce partenariat a permis de renforcer l’interopérabilité technique et tactique entre les unités et d’entraîner la chaine de commandement sur un terrain et dans un scénario difficiles.

  • Méditerranée orientale : surveillance maritime au profit de l’Alliance

La Frégate multi-missions à capacités de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace poursuit ses missions en Méditerranée orientale au sein du Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2), sous commandement de la force multinationale permanente de l’OTAN.

Ainsi, cette semaine la force constituée du destroyer américain USS James E. Williams, des frégates italienne Carlo Margottini, turque Barbaros et de l’Alsace a conduit deux entraînements d’opportunité en mer :

- le 19/01, avec la frégate grecque Hydra et le patrouilleur lance-missiles grec Roussen ;

- le 20/01, avec la frégate turque Gediz.

Ces entraînements conjoints entre unités ont contribué au renforcement de l’interopérabilité entre les partenaires de l’OTAN tout en maintenant notre appréciation de situation autonome dans la région.

AFRIQUE

Coopération et sécurisation maritime

  • Golfe de Guinée – CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

Actuellement déployé en opération Corymbe, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a réalisé le 17 janvier une patrouille conjointe de lutte contre la pêche illégale, non-déclarée et non réglementée (INN) avec le patrouilleur togolais Oti.

Cette coopération permet de renforcer les liens entre les deux marines et de partager les savoir-faire en matière de sécurisation maritime.

Par ailleurs, le 20 janvier, le PHM Premier-Maitre L’Her a appareillé de Brest pour rallier le golfe de Guinée. .

Enfin, le 22 janvier, l’avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale basé à Dakar a appuyé le patrouilleur de haute mer sénégalais Kedougou dans une opération de lutte contre les trafics illicites. Le batiment sénégalais a procédé à l’interception d’un navire et à la saisie de plus de 800kg de cocaïne.

 

 

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

Renforcement de l’interopérabilité

Surveillance maritime

  • Levant – CHAMMAL : renforcement de l’interopérabilité

Déployé depuis le 15 janvier au Qatar, un avion ravitailleur C135 a conduit 5 missions de ravitaillement en vol au profit des Rafale de la Base aérienne projeté (BAP) au Levant et des avions de la Coalitoin.

Par ailleurs, le 19 janvier, deux Rafale de la base aérienne 104 des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont effectué un vol de coopération avec deux Rafale qataris. Dans un scénario de défense aérienne, cet exercice visait à renforcer la coopération et l’interopérabilité entre les deux armées.

 

En parallèle, deux Rafale de la BAP au Levant ont effectué un vol avec quatre F-15 américains dans le cadre d’une mission Partner Nation Integration. Cet exercice de combat aérien a notamment permis des passages de qualification pour les forces américaines. Ces manœuvres fréquentes illustrent la qualité de la coopération militaire franco-américaine, gage d’efficacité opérationnelle, en particulier dans la lutte contre Daech au Levant.

  • FFEAU – AGÉNOR : surveillance maritime

Du 19 au 25 janvier, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) stationné sur la base aérienne 104 des forces françaises aux Emirats arabes unis a conduit 5 vols opérationnels dans le cadre de l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative européenne European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH).

OCÉAN INDIEN

Coopération au profit de la sécurité collective

  • Océan Indien – ANTARÈS : coopération au profit de la sécurité collective

Déployé en océan Indien et jusqu’à Singapour, le groupe aéronaval (GAN) contribue à l’appréciation autonome de situation de la France et au renforcement des liens avec ses partenaires stratégiques dans la zone Indopacifique.

Du 16 au 20 janvier, le GAN a conduit l’exercice majeur VARUNA qui illustre depuis de nombreuses années la coopération opérationnelle entre les marines indienne et française. L’objectif de VARUNA était de préparer les équipages de ces deux nations à faire face, ensemble, à des défis variés, mobilisant leurs capacités de lutte anti-surface, anti-sous-marine et de lutte antiaérienne, mais aussi de maîtrise partagée de l’environnement aéromaritime et de commandement tactique. Alors que la France et l’Inde célèbrent les 25 ans du partenariat stratégique, cette préparation commune au combat, conduite au large de Goa, a renforcé la coopération bilatérale dans la région Indopacifique.

Simultanément, dans le cadre de l’exercice RASTABAN, le groupe aéronaval a conduit une projection de puissance depuis la mer, vers l’Asie du Sud Est, zone stratégique majeure.

Ainsi, le 17 janvier, trois Rafale Marine ont été catapultés depuis le porte-avions Charles De Gaulle jusqu’à Singapour. Ravitaillés par un Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace, du 18 au 20 janvier, ils ont réalisé plusieurs vols avec la Royal Singapore Air Force, affrontant ou opérant avec des avions de chasse F15 et F16 singapouriens.

Ces interactions marquent aussi l’engagement de la France et démontre ses capacités opérationnelles dans cette zone stratégique dont elle est riveraine et dont elle partage les enjeux sécuritaires.

 

INDOPACIFIQUE

Mission de surveillance de la Zone économique exclusive

  • FAPF : mission de surveillance de la Zone économique exclusive

En mer depuis le début du mois de janvier, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a patrouillé dans les archipels des Tuamotu puis des Marquises dans le cadre d’une mission de surveillance de la Zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française.

Au cours de sa patrouille, le bâtiment a également réalisé plusieurs escales dans les îles et atolls afin de mettre à jour les données nécessaires en cas d’évacuation sanitaire urgente ou de catastrophe naturelle.

Depuis le 22 janvier, le Bougainville a quitté la ZEE polynésienne pour rejoindre les eaux des îles Kiribati. Il poursuit désormais sa mission de surveillance au profit des pays insulaires du Pacifique, en soutien de la Forum Fisheries Agency (FFA) et dans le cadre du réseau de garde-côtes du Pacifique, afin de lutter contre la pêche illégale et de renforcer la sécurité régionale.

 

Contenus associés