Point de situation des opérations du jeudi 22 au mercredi 28 juin 2023

Point de situation des opérations du jeudi 22 au mercredi 28 juin 2023 

Point de situation des opérations du jeudi 22 au mercredi 28 juin 2023

INDOPACIFIQUE

Déploiement aérien en Indopacifique

PÉGASE 23 - Déploiement aérien

Dans la continuité des projections réalisées en 2021 et 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace se déploie de nouveau dans le Pacifique avec 19 aéronefs : 10 Rafale, 5 A330 MRTT Phénix et 4 A400M Atlas.

Le 25 juin, 320 aviateurs ont embarqué depuis la base aérienne d’Istres pour la mission PÉGASE 23. Près de 30 heures après le décollage de France et 11 000 kilomètres parcourus, 6 Rafale, 3 MRTT et 2 A400M se sont posés à Singapour. Dans le même temps, le reste du dispositif est arrivé en Malaisie.

Pour cette projection au volume de force inédit, la base aérienne 104 des Forces françaises aux Émirats arabes unis a constitué un point d’appui essentiel, permettant une escale technique pour la totalité du détachement français. Le 28 juin, le dispositif déployé à Singapour a rejoint l’île de Guam (6 Rafale, 3 MRTT, 2 A400M) où il prendra part dans quelques jours à une série d’exercices de grande ampleur organisés par l’US Air Force, aux côtés d’une dizaine d’armées partenaires.

Pendant plus d’un mois, avions de chasse, ravitailleurs et transporteurs français participeront à plusieurs exercices interalliés et réaliseront des escales valorisées en Corée du Sud, Japon, Indonésie, Qatar et Djibouti. Nation riveraine et souveraine de l’Indopacifique, la France démontre sa capacité à protéger sa population et ses intérêts dans la zone par des déploiements réguliers.

Déploiement aérien en Indopacifique

Déploiement aérien en Indopacifique

EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance

Fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

Dans une démarche ferme et non-escalatoire, elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés et réactifs.

Mer Baltique – Renforcement de l'interopérabilité

Estonie - LYNX - Entretien des capacités opérationnelles

Roumanie – AIGLE - Renforcement de l'interopérabilité  

AIR SHIELDING

Méditerranée orientale - Activité de patrouille maritime

ACTIVITÉS DE LA FORCE

Mer Baltique – Renforcement de l’interopérabilité

Après avoir appareillé de Kiel le 20 juin, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison et le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme ont poursuivi leur navigation au sein de la force navale multinationale de l’OTAN en Baltique et mer du Nord (SNMG1). Le PHM CDT Blaison a rejoint en mer le bâtiment hollandais Van Amstel  pour effectuer un exercice de remorquage avant de réaliser des manœuvres aviation et des treuillages de jour et de nuit, avec l’hélicoptère Caïman Marine embarqué sur la Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne. Le 21 juin, le BCR Somme a ravitaillé la frégate italienne Caio Duilio. La fin de la semaine a été rythmée par une série d’exercices de navigation, de ravitaillement à la mer et de lutte anti-sous-marine entre unités de la force. Ils ont accosté le 24 juin à Stockholm en Suède pour une relâche opérationnelle.

En outre, la FREMM Auvergne, sous contrôle opérationnel otanien dans le cadre de l’opération de rassurance de l’OTAN dans la zone, a retrouvé les unités de la force aux côtés du BCR Somme, du PHM Commandant Blaison ainsi que des frégates néerlandaise Van Amstel et allemande Mecklenburg-Vorpommern.

Elle a notamment effectué des manœuvres aviation avec les hélicoptères NH90 néerlandais et Lynx allemands ainsi qu’un exercice d’évacuation médicale impliquant les équipes santé des trois frégates.

L’Auvergne a accosté le 24 juin à Helsinki pour une relâche opérationnelle.

Mer Baltique – Renforcement de l'interopérabilité

Estonie - LYNX - Entretien des capacités opérationnelles

Le 27 juin, au cours d’un entrainement sur le camp de Tapa, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) a mis en oeuvre ses capacités anti-char dernière génération en effectuant un tir réel de Missile moyenne portée (MMP) à plusieurs kilomètres. Après une mise en batterie, le missile a atteint sa cible avec succès, un char statique disposé dans le découvert de la forêt.

Estonie - LYNX - Entretien des capacités opérationnelles

Estonie - LYNX - Entretien des capacités opérationnelles

Roumanie - AIGLE - Renforcement de l’interopérabilité

Le 21 juin sur le camp militaire de Cincu en Roumanie, l'escadron de Leclerc du Multinational Battlegroup a réalisé une séance de tir depuis des chars Leclerc durant laquelle environ 80 obus ont été tirés. L'escadron a également profité de cette occasion pour présenter ses capacités à des soldats américains, venus s'entraîner sur le camp de manœuvre de Cincu, preuve de notre interopérabilité.

Roumanie – AIGLE - Renforcement de l'interopérabilité  

Roumanie – AIGLE - Renforcement de l'interopérabilité  

AIR SHIELDING

Dans le cadre de la surveillance du flanc Est de l’OTAN, du 30 mai au 22 juin, le C135 déployé sur la base de Zagreb en Croatie a assuré 12 missions de ravitaillement en vol au profit de F16 portugais, roumains, de F-18 espagnols, d’Eurofighter Typhoon britanniques, allemands, italiens et de Rafale français.

L’ensemble de ces activités a permis de renforcer l’interopérabilité entre les différentes nations et participe à la posture défensive et dissuasive de l’OTAN.

AIR SHIELDING

Méditerranée orientale - Activité de patrouille maritime

Un détachement d’Atlantique 2 (ATL2) est actuellement déployé à la Sude en Crète depuis le 12 juin pour participer à la mission de rassurance de l'OTAN sur le flanc est de l’Europe et ainsi maintenir une présence permanente des armées françaises dans cette zone stratégique.

Le détachement a effectué plusieurs missions :

- 3 missions de surveillance maritime et de lutte contre les mines en Méditerranée Orientale et en mer Noire sous contrôle opérationnel de l’OTAN ;

- 2 vols en soutien direct à l’opération européenne IRINI en Méditerranée centrale ;

- 2 vols sous le contrôle de l’amiral commandant la zone Méditerranée (CECMED).

Méditerranée orientale - Activité de patrouille maritime

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

DAMAN - Activité de coopération

Méditerranée orientale - Coopération interalliée

FFEAU –  Surveillance maritime

DAMAN - Activité de coopération

Le 24 et le 25 juin, l’escadron de reconnaissance et d’intervention de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL)  a réalisé des patrouilles conjointes avec les forces armées libanaises le long de la Blue Line au Sud-Liban. Ces patrouilles conjointes sont menées quotidiennement afin d’œuvrer chaque jour en faveur de la paix au Sud-Liban.

Le 26 juin, l’escadron de reconnaissance et d’intervention et la compagnie d’infanterie finlandaise de la Force Commander Reserve ont effectué un market walk au sein de la ville de Tyr conjointement avec les forces armées libanaises. Ces patrouilles à pied au cœur de la ville permettent aux militaires de la Force Commander Reserve et des forces armées libanaises de pouvoir échanger et partager avec les commerçants et les habitants et ainsi, d’entretenir le lien entre la population civil et les soldats de la FINUL.

DAMAN - Activité de coopération

DAMAN - Activité de coopération

Méditerranée orientale - Coopération interalliée

Du 19 au 23 juin, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a fait escale à Beyrouth afin de renforcer la coopération avec la marine libanaise et avec les unités de la Force d’interposition des Nations unies au Liban (FINUL).

Le 23 juin, le patrouilleur libanais Tabarja, ainsi que les frégates grecque Temistoklis et indonésienne Franz Kasiaipo, tous les deux engagés dans le volet maritime de la FINUL ont rejoint le Languedoc pour une journée d’entrainement à la mer. Aussi, un exercice de Search And Rescue (SAR) a été conduit par les forces armées libanaises. Des manœuvres aviation croisées ont également eu lieu engageant un Puma libanais, un Panther indonésien et l’hélicoptère NH90 du Langedoc.

Méditerranée orientale - Coopération interalliée

Méditerranée orientale - Coopération interalliée

FFEAU -  Surveillance maritime

La Frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf a appareillé le 16 juin de Mascate pour intégrer l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative européenne European-lead Maritime Awareness in the Strait of Hormuz (EMASoH). Le 20 juin, le bâtiment a poursuivi sa mission au large du Sri Lanka avant de se diriger vers l’Inde, illustrant ainsi que la France est une nation riveraine et souveraine, où elle réaffirme régulièrement son attachement à la liberté de circulation et de navigation.

FFEAU –  Surveillance maritime

INDOPACIFIQUE

FAPF - Coopération opérationnelle

FANC – Exercice PÉRONNE

FAPF - Coopération opérationnelle

Le 20 juin, après 12 jours d’intégration au sein du Carrier Strike Group 5 (CSG-5), force multinationale composée par des unités des marines américaine, canadienne, ponctuellement française et japonaise, la Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine a repris sa patrouille en mer des Philippines. Le 23 juin, la FREMM DA Lorraine est arrivée en escale à Manille aux Philippines.

En outre, le 18 juin, après avoir franchi le détroit de Malacca en provenance de l’océan Indien, le Bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a été placé sous le contrôle opérationnel du commandant la zone Asie-pacifique (ALPACI).

Le 28 juin, il a appareillé de Sabang avec deux observateurs hydrographes indonésiens à son bord durant toute la campagne SUMATERA 2023, mission de levés hydrographiques qui va permettre d’approfondir les échanges entre nos deux nations

FAPF - Coopération opérationnelle

FAPF - Coopération opérationnelle

FANC - Exercice PÉRONNE

Depuis le 17 juin, une section du Régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) armée par le 2ème Régiment étranger de parachutistes (2ème REP) est déployée à Townsville (Australie) dans le cadre de l’exercice PÉronne organisé par la 7ème brigade de l’armée de terre australienne du 24 juin au 3 juillet.

Cette première semaine, consacrée à l’acclimatation et à l’entrainement, a permis au détachement français de s’entrainer au combat motorisé avec le 6ème bataillon du Royal Australian Regiment.

Le 22 juin, l’exercice constitué de 2 phases tactiques de niveau compagnie a été lancé.

Cet exercice a pour objectif de renforcer l’interopérabilité et les relations avec l’armée de Terre australienne et plus largement en Pacifique sud.

FANC – Exercice PÉRONNE

FANC – Exercice PÉRONNE

TERRITOIRE NATIONAL

JDA - Déploiement opérationnel

Mission JEANNE D’ARC - Déploiement opérationnel

Du 19 au 21 juin, le groupe tactique embarqué composé d’éléments de la 6ème brigade légère blindée a débarqué ses soldats et ses véhicules à quai pour intégrer l’exercice d’évacuation de ressortissant TCHEMBÉ du 33e Régiment d’infanterie de Marine (33e RIMa). 

En outre, l’intervention du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude du groupe Jeanne d’Arc 2023 aux Antilles françaises a été reconfigurée en prévision du passage de la tempête tropicale Bret sur l’arc caribéen. Durant deux jours, les quatre bâtiments, intégrés au Task group Jeanne d’Arc, ont assuré un suivi précis de la situation météorologique grâce au travail des météorologistes-océanographes. Aussi, le PHA a appareillé le 21 juin, pour se pré positionner en mer et se tenir prêt à porter assistance le cas échéant. Durant cette période, le Dixmude a été dérouté le 23 juin pour prêter son concours à une opération d’assistance à l’est de l’île de Sainte-Lucie.

 

JDA - Déploiement opérationnel

JDA - Déploiement opérationnel

Contenus associés