Point de situation des opérations du jeudi 23 au mercredi 29 novembre 2023
Point de situation des opérations du jeudi 23 au mercredi 29 novembre 2023
EUROPE
Les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.
Dans une démarche ferme et non escalatoire, elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés et réactifs.
Mer Baltique : coopération opérationnelle
Depuis le 20 novembre, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) et le chasseur de mines tripartites (CMT) L’Aigle participent à l’exercice FREEZING WINDS organisé chaque année par la Finlande. Déployé pour la première fois sur la base aérienne de Tampere, l’ATL2 a effectué plusieurs vols de patrouille maritime en conditions météorologiques polaires.
De son côté, le CMT L’Aigle a effectué des manœuvres de ravitaillement avec le navire polonais de lutte contre les mines Czernicki, vaisseau amiral de la force de guerre des mines OTAN. Les navires participants ont ensuite pris part à une séquence de chasse aux mines sous-marines dans le cadre de l’exercice.
AIR SHIELDING : missions aériennes depuis la France
Le 22 novembre, dans le cadre des missions AIR SHIELDING, deux Rafale français et un avion ravitailleur A330 MRTT Phénix, ont réalisé une mission d’entraînement au ciblage dynamique. Aux côtés d’aéronefs italiens et polonais, les avions de chasse français ont conduit cet exercice depuis la France dans le ciel polonais et au-dessus de la mer Baltique.
Puis, le 28 novembre, un A330 MRTT Phénix a participé à un nouvel entrainement des forces de l’OTAN en mer Baltique, à proximité des côtes suédoises. Il a ainsi permis le ravitaillement de F-18 finlandais en exercice de défense aérienne avec les JAS-39 suédois.
Lituanie : prise de l’alerte enhanced Air Policing
Dans le cadre de la participation française à la mission OTAN de police du ciel enhanced Air Policing (eAP), quatre Mirage 2000-5F du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes » sont arrivés en Lituanie le 28 novembre. Le détachement, composé d’une centaine d’aviateurs français, a été accueilli par l’armée de l’air italienne terminant son mandat sur la base aérienne de Šiauliai.
A compter du 30 novembre, les Mirage 2000-5F français tiendront l’alerte réelle eAP, conjointement avec l’armée de l’air belge qui armera le plot principal Baltic Air Policing (BAP). Ensemble, ils veilleront à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en conduisant des missions de surveillance et de vérification, en cas de pénétrations interdites de l’espace aérien. Il s’agit de la 10e participation de la France à eAP et son 7e déploiement en Lituanie, illustrant la solidarité stratégique des armées françaises auprès de leurs alliés des pays baltes.
Depuis 2014, les alliés mettent en œuvre un dispositif de police du ciel cohérent sous le commandement de l’OTAN. Les armées françaises y contribuent en déployant régulièrement leurs avions de chasse.
LYNX : coopération opérationnelle
Du 23 au 26 novembre, la compagnie d’infanterie légère, déployée depuis fin août en Estonie, a conduit un exercice de combat urbain en Lettonie, dans la ville de Skrunda. La séquence s’est déroulée au sein d’un centre d’entraînement en zone urbaine et a permis de faire évoluer la compagnie française aux côtés d’une unité de la garde nationale lettone.
Cet exercice bilatéral marque le développement de l’interopérabilité entre les deux armées et le renforcement des savoir-faire communs. Il rappelle par ailleurs l’engagement français dans les Etats baltes et au profit du renforcement de la posture défensive et dissuasive du flanc Est de l’Alliance.
AIGLE : activités opérationnelles
Du 13 au 25 novembre, s’est déroulé l’exercice de tirs de grande ampleur EAGLE FURY, impliquant les composantes françaises et belges du bataillon multinational. Sur le camp de Cincu en Roumanie, près de 900 militaires déployés ont pu éprouver les procédures communes aux tirs petits et moyens calibres, ainsi qu’aux tirs de mortiers et d’obus.
Toujours dans une logique d’approfondissement de l’interopérabilité et d’approfondissement des capacités tactiques indispensables à la haute intensité, l’exercice EAGLE SAPPER a permis aux unités du génie français et belge du bataillon multinational de s’entraîner aux côtés de leurs homologues roumains au franchissement de cours d’eau et au maniement d’explosifs.
ZONE MEDITERRANEE
Méditerranée occidentale : coopération franco-marocaine
L’activité de coopération opérationnelle CHEBEC 23, a débuté le 20 novembre pour une séquence de manœuvres conjointes entre la Marine Royale marocaine et la Marine nationale française. Pour cette mission, la frégate Tarik Ben Ziyad, la frégate La Fayette ainsi que leurs hélicoptères vont approfondir leurs procédures et savoir-faire communs en matière de gestion de crise, de sécurité et de sûreté maritime. CHEBEC 23 s'inscrit dans la dynamique générale de coopération entre les forces navales marocaines et la Marine nationale française.
Aux termes d’un processus de planification à quai, de nombreux exercices opérationnels ont été conduits telles que des manœuvres de lutte sous la mer (LSM), de lutte anti-aérienne (LAA) et de lutte antisurface (LAS). Des plongées ont également eu lieu réunissant plongeurs démineurs français et commandos marocains.
Méditerranée occidentale : entraînement de défense aérienne
Le 28 novembre, en Méditerranée occidentale, s’est déroulé l’exercice de sûreté aérienne CIRCAETE dans lequel plusieurs nations du pourtour méditerranéen ont participé.
L’objectif était de s’exercer aux procédures des postures permanentes de sûreté dans les espaces nationaux respectifs du groupe de défense 5+5 jusqu’aux procédures d’interception.
A cette occasion, un A330 MRTT Phénix de la 31ème escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques (EARTS) d’Istres a joué le rôle de plastron pour entraîner les différentes permanences opérationnelles, illustrant l’engagement commun pour œuvrer à la sécurité aérienne.
MEDITERRANEE ORIENTALE
Egypte : aide médicale et humanitaire
Après cinq jours de mer, le porte-hélicoptère amphibie Dixmude a fait escale à Chypre (Limassol) le 25 novembre afin d’embarquer des personnels soignants civils et militaires du BMPM (Bataillon des marins-pompiers de Marseille), de l’UIISC1 (Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1) et de la réserve sanitaire du Ministère de la Santé et de la prévention ; ainsi qu’un complément de fret humanitaire réuni par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS).
Le PHA a accosté ce 27 novembre dans le port d’El Arish (Egypte) pour débuter sa mission en coordination avec les autorités égyptiennes locales. La mission humanitaire du Dixmude est double : acheminer du fret humanitaire et mettre à disposition la capacité médico-chirurgicale installée à bord du PHA afin de proposer des soins hospitaliers aux civils issus de Gaza.
Dès le 28 novembre, la structure hospitalière installée à bord du PHA Dixmude a reçu ses premiers patients arrivés de Rafah et atteints de pathologie lourde. Ces acheminements sont rendus possibles grâce à une étroite coordination avec les autorités et les services de santé égyptiens.
Méditerranée orientale : renforcement du dispositif
Les armées françaises maintiennent un dispositif maritime renforcé en Méditerranée orientale. La frégate multi-missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine poursuit sa mission de surveillance et maintient ainsi la capacité autonome d’appréciation de situation de la France au Proche-Orient.
Le 23 novembre, le porte-hélicoptère amphibie Tonnerre a poursuivi ses activités de coopération avec les alliés dans la zone, conduisant un ravitaillement à la mer avec le pétrolier ravitailleur italien Vulcano. Ce dispositif permet à la France d’être en capacité de répondre, sous faible préavis, à des sollicitations opérationnelles diverses en fonction des évolutions dans la zone.
DAMAN : coopération et activités opérationnelles
Le 23 novembre, le contingent français de la Force Commander Reserve, a effectué un don de matériel médical au centre de secours situé dans le village de Froun, du district de Nabatiyeh. Une démonstration de l’utilisation du matériel a été réalisée par un détachement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, déployés au sein de la FCR. La FINUL poursuit son travail de terrain auprès des populations civiles, en lien étroit avec les Forces armées libanaises.
PROCHE ET MOYEN ORIENT
FFEAU : coopérations opérationnelles
Depuis le 23 novembre, un avion de guet aérien avancé E-2C Hawkeye est déployé sur la base aérienne 104 aux Emirats arabes unis (EAU). Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’accord de défense liant la France et les EAU. Il contribuera ainsi à l’appréciation de situation française dans la zone ainsi qu’à la sécurité régionale en coopération avec nos partenaires.
Le 26 novembre, la Frégate multi-missions Languedoc, trois Rafale de la base aérienne 104 ainsi que l’E-2C Hawkeye ont intégré le groupe aéronaval américain articulé autour du porte-avions Dwight D. Eisenhower. En ce sens, la France a concouru à la protection du Ike tout en renforçant sa capacité d’appréciation de situation et de maîtrise des espaces aéromaritimes dans le détroit d’Ormuz. Le Languedoc a par la suite accosté le même jour à Abou Dabi en vue de sa relève d’équipage.
CHAMMAL : activités opérationnelles
Le 28 novembre, deux Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont effectué une mission d’entraînement Partner Nation Integration (PNI) avec la force partenaire irakienne dans le cadre de l’opération Inherent Resolve (OIR).
Ce type d’entraînement, au profit de contrôleurs irakiens, permet de renforcer la coopération militaire avec les forces partenaires en s’exerçant conjointement aux procédures d’identification, à l’interception radar et aux missions de défense aérienne.
Durant le vol, les équipages français ont ainsi testé la réactivité des contrôleurs aériens irakiens. Ces derniers ont ainsi pu accroître leur capacité à agir de manière adaptée et graduée selon le niveau de menace. Les entraînements PNI contribuent à l’interopérabilité au profit de la coalition internationale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Levant.
AMERIQUE CENTRALE ET DU SUD
Brésil : coopération opérationnelle
En déploiement de longue durée depuis fin septembre, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier a mené plusieurs activités opérationnelles avec le porte-hélicoptères brésilien Altantico. Les deux bâtiments ont en ce sens effectué des manœuvres de ravitaillement ainsi que des manœuvres croisées sur la plateforme hélicoptères des deux navires. Cette séquence a été l’occasion de procéder à l’échange de marins de chaque équipage afin de mettre en commun les savoir-faire entre les deux Marine avec des simulations d’assaut à la mer et des visites croisées entre les deux bâtiments afin d’approfondir la coopération entre les deux marines. Ces exercices préparent la mission de la Jeanne d’Arc 2024, amenée à patrouiller dans les eaux d’Amérique du Sud.
TERRITOIRE NATIONAL
FAG : lutte contre l’orpaillage illégal
Du 23 octobre au 22 novembre, une centaine de militaires des deux régiments Terre des Forces armées en Guyane, le 3ème régiment étranger d’infanterie et le 9ème régiment d’infanterie de Marine, ont mené une opération conjointe de longue durée pour la lutte contre l’orpaillage illégal et la préservation de l’environnement dans l’est guyanais, en appui de la gendarmerie. Les forces en présence ont mené à bien des opérations d’infiltration, de fouille et de destruction d’une dizaine de sites illégaux de production d’or.
Cette opération d’envergure a notamment abouti à la saisie de près de 45g d’or et de l’ensemble des moyens de production de ces organisations criminelles, sur plus de 10 chantiers illégaux disséminés dans la jungle, regroupant plus 6500 litres de carburant, des kilo de mercure, des quads et des moteurs, mettant à l’arrêt les activités des garimpeiros dans la région.
FAG : protection de site spatial
En parallèle et afin de protéger l’essai à feu complet du lanceur Ariane 6 au Centre spatial guyanais de Kourou, un dispositif interarmées TITAN a été déployé le 23 novembre. 130 légionnaires et artilleurs sol-air ont ainsi concouru à la sécurisation terrestre de la zone protégée. La protection aérienne a été assurée par les aéronefs PUMA et FENNEC de la base aérienne 367, renseignés en permanence par les contrôleurs du centre de contrôle militaire. Les marins du patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Résolue et de la vedette côtière de surveillance maritime Organabo ont quant à eux assuré la protection maritime du centre spatial lors de ces essais.
Cette séquence d’essai s’est déroulée dans un scénario de chronologie finale du lanceur complet, représentatif d’un véritable lancement. Elle représente un jalon essentiel dans la campagne d’essais combinés, avant le vol inaugural d’Ariane 6.
Contenus associés
FAG – Engagement des nouveaux hélicoptères Caracal en Guyane
Les deux hélicoptères CARACAL (H225M) livrés le 11 août ont été employés par les forces armées en Guyane (FAG) pour la formation d’équipages et d’unités partenaires ainsi qu’en opérations.
02 septembre 2025

Atlantique Nord – Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise
Le patrouilleur Fulmar basé à Saint-Pierre et Miquelon est actuellement déployé pour une mission de surveillance des axes maritimes entre le Groenland et le Canada. L’objectif de ce déploiement est d’améliorer connaissances dans cette zone stratégique.
02 septembre 2025
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025
