Point de situation des opérations du jeudi 25 au mercredi 31 mai 2023

Point de situation des opérations du jeudi 25 au mercredi 31 mai 2023

Point de situation des opérations du jeudi 25 au mercredi 31 mai 2023

EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance

Fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

Dans une démarche ferme et non-escalatoire, elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés et réactifs.

Finlande : entraînement ACE 2023

Mer Baltique : activité interalliée de coopération maritime

Estonie – LYNX : renforcement de l’interopérabilité

Flanc Est - AIR SHIELDING : missions aériennes au profit de l’OTAN

Roumanie – AIGLE : renforcement de l'interopérabilité  

Roumanie – AIGLE : renforcement de l'interopérabilité  

Méditerranée orientale : activités maritimes conjointes

Méditerranée orientale : activités maritimes conjointes

ACTIVITÉS DE LA FORCE

Finlande : entraînement opérationnel ACE 2023 

Organisé conjointement par la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark, l’ArCtic challenge exercise (ACE) se tient du 29 mai au 11 juin. L’exercice regroupe 14 nations, les moyens aériens français étant déployés à Rovaniemi en Finlande. Le détachement est constitué de 250 aviateurs, 5 Mirage 2000 D, 5 Mirage 2000-5 et 1 E-3F Awacs ainsi que 90 marins et 6 Rafale Marine. Les militaires français sont stationnés avec les F-18 finlandais et les Eurofighter Allemands. Après des vols de familiarisation, les premiers scénarios d’exercice ont débuté le 29 mai avec 2 vols conjoints par jour.

Ainsi, ACE 2023 permet de développer la coopération entre les chasseurs alliés tout en améliorant leur interopérabilité autour de procédures standardisées, aux normes de l’OTAN.

Finlande : entraînement opérationnel ACE 2023

Finlande : entraînement opérationnel ACE 2023

Mer Baltique : activité interalliée de coopération maritime

Du 15 au 25 mai, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Pégase, intégré au Task Group OTAN de guerre des mines (SNMCMG1), a participé en mer Baltique à l’opération OPEN SPIRIT 23 de contre-minage de munitions historiques.

Organisée par la Marine lettone, cette opération a réuni dans le détroit d’Irbe 19 unités, ainsi qu’une composante terrestre de plongeurs démineurs et d’équipes de mise en œuvre de drones.

Ainsi, aux côtés de chasseurs des marines alliées, le Pégase a découvert 8 mines à orin, relocalisé 4 mines, et procédé à 11 contre-minages.

Enfin, le Pégase a réalisé un ravitaillement à la mer avec le bâtiment support du Task Group OTAN, le HNoMS Nordkapp, au cours de l’opération. Il poursuit désormais sa mission en mer Baltique.

Mer Baltique : activité interalliée de coopération maritime

Mer Baltique : activité interalliée de coopération maritime

Estonie – LYNX : renforcement de l’interopérabilité

Du 15 au 25 mai, environ 700 militaires français de la mission LYNX en Estonie ont participé à l’exercice majeur SPRINGSTORM. Avec 14 000 alliés de 11 nations de l’OTAN, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX, les renforts parachutistes français et la section de tir Caesar ont démontré leur capacité à travailler en environnement interallié.

Le Live Fire Exercise a notamment permis de procéder aux premiers tirs Caesar sur le flanc Est de l’OTAN. Lors de cette séquence, la France a su prouver sa capacité à agir, au profit de son allié estonien, en combinant ses différentes unités, aussi bien sur terre ou encore en mer avec l’intégration du Patrouilleur de service public (PSP) Cormoran.

En outre, le 27 mai, une section du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) a participé à un exercice amphibie interarmées en collaboration avec la 1er brigade estonienne et les forces armées britanniques. La section amphibie du SGTIA a sécurisé les côtes de Paldiski pour soutenir le débarquement de blindés britanniques et de véhicules de transport de troupe Griffon. Ces moyens ont permis d’ouvrir la voie aux forces terrestres alliées embarquées sur le HMS Albion, en mer Baltique.

L’objectif de cette manœuvre était de renforcer la coopération militaire au sein de l’OTAN et de démontrer l’interopérabilité des forces alliées sur le flanc Est de l’Europe.

Estonie – LYNX : renforcement de l’interopérabilité

Estonie – LYNX : renforcement de l’interopérabilité

Flanc Est – AIR SHIELDING : missions aériennes au profit de l’OTAN

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne, dans le cadre du dispositif AIR SHIELDING de l’OTAN.

Ainsi, le 25 mai, le système de défense sol-air MAMBA et deux Rafale français ont participé à une mission de préparation opérationnelle dans l’espace aérien roumain aux côtés de F-22 américains, F-18 espagnols et F-16 turcs. En soutien, un avion ravitailleur A330 MRTT Phénix a ravitaillé en vol les Rafale et F-18 espagnols.

Depuis le 30 mai, un avion ravitailleur C135 de la 31ème Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique (EARTS) est déployé sur la base aérienne de Zagreb en Croatie. Sous commandement de l’OTAN, il participe ainsi aux missions de ravitaillement en vol des avions de chasse engagés dans la surveillance du flanc Est de l’OTAN ou dans des exercices interalliés.

Un détachement d’une trentaine d’aviateurs assure la mise en œuvre de cet aéronef depuis Zagreb, illustrant la capacité de l’AAE à se déployer sous court préavis, avec une empreinte réduite.

 Flanc Est – AIR SHIELDING : missions aériennes au profit de l’OTAN

 Flanc Est – AIR SHIELDING : missions aériennes au profit de l’OTAN

AIGLE : renforcement de l’interopérabilité

Le 24 mai et le 25 mai, sur le camp militaire de Cincu, les hommes du génie de la compagnie néerlandaise du Multinational Battlegroup ont conduit un entraînement aux tirs explosifs avec une section de génie française. Dans un premier temps, l'entraînement était centré sur l’ouverture d’accès urbains par explosif et la prise d’un bâtiment. Dans un second  temps, des tirs d’explosifs ont été menés sur barbelés et véhicules.

La compagnie génie prépare à présent l'exercice majeur SABER GUARDIAN avec une manœuvre de franchissement du Danube, qui impliquera près de 300 militaires français parmi 1200 sapeurs.

AIGLE : renforcement de l’interopérabilité

AIGLE : renforcement de l’interopérabilité

AIGLE : bilan de l’exercice DACIAN SPRING

Du 3 au 15 mai s’est tenu l’exercice DACIAN SPRING 23, à MEDGIDIA, au sud-est de la Roumanie. Premier du genre sur le flanc Est, cet exercice d’état-major a permis de valider le concept de renforcement rapide des capacité de commandement de niveau Brigade des forces françaises déployées sous le commandement de l’OTAN, en s’assurant de la capacité de plug and play au réseau de commandement de l’OTAN en Roumanie, grâce à son Brigade forward Command element (BFCE).

Pour rappel, le BFCE est déployé en permanence en Roumanie, auprès de la MNDSE, et est composé d’un noyau préfigurateur d’officiers d’état-major Celui-ci est chargé d’entretenir le lien hiérarchique avec les unités subordonnées (bataillons multinationaux, dont le bataillon Aigle) et avec l’unité supérieure qu’est la division multinationale roumaine (Multinational Division South-East, MNDSE). Ainsi il peut mettre son expérience, sa connaissance des procédures et des hommes au profit d’un état-major de brigade complet envoyé en urgence depuis la France. Cet état-major de brigade est dès lors capable d’intégrer et de commander très rapidement une force interarmes et interarmées de 3 à 5000 hommes, soit 2 à 5 bataillons, leurs appuis et leurs soutiens.

DACIAN SPRING 23, armé par l’état-major de la 7e brigade blindée de Besançon a expérimenté le concept avec succès lors de cette séquence. Dès le 3 mai et le « STARTEX », son général commandant a pu immédiatement se placer aux ordres de la MNDSE, tandis que son poste de commandement était monté, sécurisé et raccordé en un temps record aux unités voisines (PC des brigade américaine de MKAB et brigade multinationale roumaine sud-est) et unités subordonnées (bataillon Aigle et bataillon italien stationné en Bulgarie). La planification des ordres s’est effectuée en parallèle, permettant de dérouler un wargame dès les 9 et 10 mai, dans des conditions très réalistes.

En résumé, DACIAN SPRING 23 a démontré la pertinence du concept français de BFCE, entériné par l’OTAN, qui permettrait en cas de dégradation de la situation sécuritaire, de déployer sur court préavis un état-major de brigade et des renforts cohérents et directement employables, à l’instar et un niveau au-dessus de ce que la France avait fait dès le 28 février 2022 avec le Spearhead batailllon.

 

AIGLE : bilan de l’exercice DACIAN SPRING

AIGLE : bilan de l’exercice DACIAN SPRING

Méditerranée orientale : activités maritimes conjointes

Le 28 mai, la FREMM Languedoc a mené une séquence de coopération avec la Marine et l’Armée de l’air chypriotes. Après quelques jours de relâche opérationnelle à Limassol, le Languedoc a conduit à la mer des exercices de navigation en formation, présentation pour ravitaillement à la mer, exercice de visite ou encore appontage d’un hélicoptère de l’Armée de l’air. Cet exercice a permis d’illustrer l’interopérabilité entre les Marines française et chypriote.

Méditerranée orientale : activités maritimes conjointes

Méditerranée orientale : activités maritimes conjointes

Méditerranée centrale : fin de mission pour le CMT Orion

Parti de Toulon le 13 avril, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Orion est revenu le 27 mai à son port base.

Au cours de son déploiement, il aura notamment participé à l’exercice OTAN ITALIAN MINEX, durant lequel il a localisé 4 mines à orin puis conduit une coopération avec la force de guerre des mines égyptienne.

Durant cette dernière mission, le chasseur de mine Orion a parcouru plus de 4 000 nautiques et a activement participé à l’appréciation autonome de situation en Méditerranée.

Ce dernier retour à Toulon vient ponctuer plusieurs centaines de milliers de nautiques parcourus, 115 engins explosifs contreminés et 38 ans de service actif au sein de la Force d’action navale.

 

Méditerranée centrale : fin de mission pour le CMT Orion

Méditerranée centrale : fin de mission pour le CMT Orion

AFRIQUE

Sahel : bilan des opérations aériennes du mois de mai

 Golfe de Guinée - CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

Sahel : bilan des opérations aériennes du mois de mai

Du 1er au 31 mai inclus, les aéronefs français déployés au Sahel ont réalisé près de 350 sorties. Ces vols s’inscrivent dans l’ensemble du spectre de missions aériennes en appui des partenaires nigériens et tchadiens dans la lutte contre les groupes armés terroristes.

 

Golfe de Guinée - CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

Le PHM Commandant Birot se dirige à présent vers le Gabon pour effectuer des patrouilles entre le Nigéria et le Gabon où le risque de piraterie est particulièrement élevé.

Enfin, durant ces patrouilles des officiers gabonais sont embarqués à bord du PHM Commandant Birot permettant d’allier l’exercice du quart en passerelle et d’observer l’élaboration des cinématiques opérationnelles, tout en faisant bénéficier à l’équipage français de leurs propres expertises de la zone.

Golfe de Guinée - CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

Golfe de Guinée - CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

CHAMMAL : bilan des opérations aériennes du mois de mai

DAMAN – Renforcement de l’interopérabilité dans le domaine de l’évacuation aérienne

FFEAU : saisie de produits stupéfiants

CHAMMAL : bilan des opérations aériennes du mois de mai

Du 1er au 31 mai inclus, les aéronefs français déployés à CHAMMAL ont réalisé 68 sorties. Ces vols s’effectuent dans l’ensemble du spectre des missions aériennes : défense et surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close Air Support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.

DAMAN – Renforcement de l’interopérabilité dans le domaine de l’évacuation aérienne

Du 23 au 25 mai, le sous-groupement maintenance (SGMat) adaptée au théâtre a conduit une séquence de formation conjointe avec le 5e régiment d’infanterie des forces armées libanaises à Kafr Dunin visant à approfondir les connaissances dans le domaine de la maintenance du Véhicule de l’avant blindé (VAB). Ces séquences permettent de maintenir l’interopérabilité entre la Force Commander Reserve (FCR) et les forces armées libanaises tout en développant leur capacité opérationnelle.

Le 24 mai, l’Aero-Medical Evacuation Team (AMET) française de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) à Naqoura a conduit un entraînement d’évacuation héliportée à proximité de la ville de Deir Mimess. L’objectif de ce type d’exercice est de permettre d’entretenir les compétences et les procédures médicales entre les différentes nations de la FINUL afin de maintenir le haut niveau de coordination et d’interopérabilité.

DAMAN – Renforcement de l’interopérabilité dans le domaine de l’évacuation aérienne

DAMAN – Liban : renforcement de l’interopérabilité dans le domaine de l’évacuation aérienne

FFEAU –  Saisie de produits stupéfiants

Déployé en océan Indien depuis le 23 mai, la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf a entamé une patrouille dans le golfe d’Aden dans le cadre de l’opération de l’Union Européenne ATALANTE.

Dans la nuit du 25 au 26 mai, le Surcouf a procédé à une saisie de produits stupéfiants sur un boutre sans pavillon naviguant le long des côtes omanaises.

Un total de 2 tonnes de haschich a été saisi soit une valeur de 20 millions d’euros de stupéfiants retirés des réseaux de trafic de drogues illicites.

FFEAU –  Saisie de produits stupéfiants

FFEAU –  Saisie de produits stupéfiants

INDOPACIFIQUE

Indopacifique : activités de coopération maritimes

INDOPACIFIQUE : activités de coopération maritimes

Partie le 18 mai de Singapour, la Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Lorraine est actuellement déployée en mer de Chine avant de faire escale à Tokyo. La Lorraine sera la première frégate de premier rang à faire escale au Japon. La présence de ce bâtiment de la Marine nationale intervient un mois après l’escale de la frégate de surveillance Prairial à Yokosuka dans le cadre de sa mission ASIE 23, illustrant les interactions régulières entre les marines japonaise et française. À l’occasion de la présence de la FREMM-DA à Tokyo, plusieurs activités de coopération et échanges de haut niveau sont prévus avec les autorités militaires françaises et japonaises.   

Indopacifique : activités de coopération maritimes

Indopacifique : activités de coopération maritimes

FAPF – mission JEANNE D’ARC : déploiement opérationnel

Le groupe Jeanne d’Arc 2023, composé du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, de son Groupement tactique embarqué (GTE) et de la Frégate La Fayette, poursuit sa navigation après la relâche opérationnelle et les exercices menés avec les Forces armées en Polynésie françaises (FAPf) à Tahiti et Raiatea entre le 17 et le 21 mai. Les bâtiments Dixmude et La Fayette ont profité de leur passage dans la Zone économique exclusive (ZEE)  française et les eaux internationales pour réaliser des vols de surveillance maritime avec leurs hélicoptères embarqués Dauphin de la Flottille 35F, Gazelle de l’aviation légère de l’armée de Terre ainsi que leur drone S100.

Le groupe Jeanne d’Arc se dirige désormais vers l’atoll de Clipperton. Cet atoll situé au large des côtes mexicaines, compte pour 435 000 km² de ZEE à la France. La FLF effectuera des missions de surveillance maritime et de police des pêches à l’aide de l’hélicoptère Dauphin déployé depuis le PHA.  Dans la continuité de la mission PASSION 23 réalisée par la Frégate de surveillance (FS) Germinal, le Dixmude enverra une équipe d’intervention sur l’atoll à l’aide de ses embarcations légères pour réaliser des actions de souveraineté et de dépollution.

 

Indopacifique : activités de coopération maritimes

Indopacifique : activités de coopération maritimes

Contenus associés