Point de situation des opérations du jeudi 26 janvier au mercredi 1er février 2023

Point de situation des opérations du jeudi 26 janvier au mercredi 1er février 2023

Point de situation des opération du jeudi 26 janvier au mercredi 1er février 2023

EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance

Surveillance maritime au profit de l'Alliance

Entretien des capacités opérationnelles

Dispositif d'alerte permanente au profit de l’Alliance

Dispositif d'alerte permanente au profit de l’Alliance

Missions aériennes au profit de l’OTAN

Renforcement de l’interopérabilité

Surveillance maritime au profit de l'Alliance

Sécurisation des voies maritimes

Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire.

ACTIVITÉS DE LA FORCE

  • Mer Baltique : surveillance maritime au profit de l’Alliance

La Frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine patrouille en mer Baltique dans le cadre de la Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1) de l’OTAN.

Le 30 janvier, elle a effectué des exercices de coopération avec les bâtiments suédois HSWMS Sundsvall et HSWMS Harnosand afin de renforcer l’interopérabilité entre les deux marines.

Cette présence s’inscrit dans les mesures d’assurance de l’OTAN et permet également à la France de conserver une appréciation autonome de situation dans la région.

  • Estonie – LYNX : entretien des capacités opérationnelles

Le 22 janvier, sur le camp militaire de Tapa, un détachement du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX a conduit un entraînement de tir sur neige et à ski au profit des soldats estoniens du Scout Bataillon.

Ensuite, les 25 et 26 janvier, le groupement commando montagne de la 27e brigade d’infanterie de montagne a mené une séquence d’entrainement de combat en zone urbaine sur le camp militaire de Klooga en Estonie. Ils sont engagés dans l’exercice WINTER CAMP depuis le 29/01 afin de poursuivre leur entraînement en milieu grand froid et dans un contexte de combat haute intensité.

  • Lituanie – eAP : dispositif d'alerte permanente au profit de l'Alliance

 

Déployés dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) sur la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie, les quatre Rafale assurent également des missions d’entraînement interallié, par alternance avec des missions de police du ciel, sur alerte réelle (Alpha Scramble) ou simulée (Tango Scramble).

Ainsi, du 26 janvier au 1er février, les Rafale ont effectué 8 missions d’entraînement.

Le 31 janvier, deux Rafale ont décollé sur alerte Alpha Scramble pour vérifier l’identité de trois aéronefs : un IL COOT-20 et deux SU-27. La patrouille de Rafale a ensuite accompagné les avions vers le nord des pays baltes.

Durant la phase de retour vers Šiauliai, les deux chasseurs français ont été ré-engagés pour accompagner deux avions de chasse SU-30 aux abords de l’espace aérien balte.

Durant cette période, du 25 au 27 janvier, un Rafale engagé en Lituanie a été déployé sur la base aérienne d’Ämari (Estonie), autre plot de Quick Reaction Alert (QRA) de l’OTAN dans les pays baltes.

L’objectif de ce déploiement était de démontrer l’agilité du détachement et sa capacité à mener des opérations depuis différentes bases alliées avec des moyens réduits.

 

  • Flanc Est – AIR SHIELDING : missions aériennes au profit de l’OTAN

Les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc Est de l’Europe. Ces opérations sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.

Ainsi, le 26 janvier, un avion radar E3F Awacs a réalisé une mission de détection et de contrôle en Roumanie. Il a ainsi permis d’assurer le contrôle aérien lors d’un entraînement conjoint entre avions de chasse américains, roumains, espagnols et italiens, qui simulaient la défense et l’attaque du système sol-air MAMBA français déployé à Capu Midia.

  • Roumanie - Aigle : renforcement de l’interopérabilité

 

Cette semaine, les soldats français du CDBG ont poursuivi leur entraînement opérationnel dans le cadre de la mission AIGLE. Environ 600 militaires ont ainsi été déployés du 23 au 27 janvier sur le camp de Smârdan en Roumanie dans le cadre de l’exercice EAGLE MEDA.

Le Collective Defense Battle Group (CDBG), a démontré sa capacité de déploiement d’urgence intra-théâtre tout en effectuant des entraînements de tirs lors des manœuvres. Les militaires français ont effectué des tirs réels interarmes (artillerie, cavalerie, génie et infanterie) et interalliés menés, notamment avec le partenaire néerlandais. Ce déploiement nécessitant une logistique d’ampleur, a permis d’acheminer à Smârdan (à 350 km de Cincu), plus de 200 véhicules de la force, dont la quasi-totalité des chars Leclerc.

  • Méditerranée orientale : surveillance maritime au profit de l’Alliance

Après une relâche opérationnelle au port de Larnaca à Chypre, la frégate multi-missions à capacités de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace poursuit ses missions en Méditerranée orientale au sein du Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2).

  • Méditerranée occidentale : sécurisation des voies maritimes

Le 18 janvier, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède a appareillé de Brest pour rallier la mer Méditerranée dans le cadre de son intégration au Groupe de guerre des mines 2023 (GGDM 23).

Les unités de guerre des mines françaises participent à la sûreté des approvisionnements et de la navigation dans les approches françaises et les zones d’intérêts stratégiques.

Le GGDM 23 est constitué d’un état-major de conduite, d’un détachement de plongeurs démineurs et du CMT Andromède. Il est déployé pour la 7e fois depuis 2011, en mer Méditerranée, en mer Rouge jusqu’en océan Indien.

 

 

AFRIQUE

Bilan des opérations aériennes

Bilan des opérations aériennes

Coopération et sécurisation maritime

  • Sahel : bilan des opérations aériennes du mois de janvier

Du 1er au 31 janvier inclus, les aéronefs français déployés au Sahel ont réalisé 435 sorties, dont :

- 125 sorties chasse ;

- 116 sorties ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) ;

- 194 sorties transport ou ravitaillement.

 

 

  • CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

Arrivé au port de Dakar le 26 janvier, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Premier-maître L’Her a pris la relève du PHM Commandant Ducuing dans le cadre de l’opération Corymbe.

 

Le Premier-maître L’Her a ensuite repris la mer pour participer à l’exercice Obangame Express 23. Organisé par la marine américaine du 23 janvier au 2 février sur les thèmes de la sécurité et la sûreté maritimes, cet exercice permet d’éprouver l’interopérabilité des marines des pays de l’architecture de Yaoundé, le Brésil, le Canada, les États-Unis et des pays de l’Union Européenne. Ainsi, le PHM a effectué des entrainements avec les deux patrouilleurs sénégalais Lac Retba et Kedougou.

En outre, le Falcon 50M (F50M) déployé à Dakar a réalisé un vol de police des pêches avec un inspecteur sénégalais à son bord et au cours duquel 35 navires de pêche ont été contrôlés. Il est désormais intégré à l’exercice Obangame Express 23 et a réalisé un premier vol opérationnel le 29 janvier.

Pour finir, depuis le 26 janvier un avion Atlantique 2 est déployé en Côte d’Ivoire dans le cadre l’opération Corymbe.

L’équipage a depuis effectué 2 vols opérationnels de patrouille maritime dans le golfe de Guinée. En collaboration avec les autorités ivoiriennes, il a permis de localiser et d’identifier des navires en action de pêche illégale.

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

 

Bilan des opérations aériennes

Lutte contre les résurgences de Daech 

Surveillance maritime

Du 1er au 31 janvier inclus, les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 76 sorties aériennes.

  • Levant – CHAMMAL : lutte contre les résurgences de Daech

Déployés depuis le 15 janvier sur la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, l’avion ravitailleur français C135 et son équipage sont engagés dans l’opération INHERENT RESOLVE. Ils réalisent des missions de ravitaillement des Rafale français mais aussi des appareils de la Coalition comme des F15 de l’US Air Force.

  • FFEAU – AGÉNOR : surveillance maritime

Du 26 janvier au 1er février, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) stationné sur la base aérienne 104 des forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis a effectué 3 vols opérationnels au profit de l’opération AGÉNOR.

OCÉAN INDIEN

Coopération au profit de la sécurité collective

Patrouilles maritimes au profit de la sécurité

  • Océan Indien – ANTARÈS : coopération au profit de la sécurité collective

Après une relâche opérationnelle en Inde, le 27 janvier le groupe aéronaval a repris ses activités opérationnelles en océan Indien pour contribuer à l’appréciation autonome de situation et au renforcement des liens entre la France et ses partenaires stratégiques dans la zone Indopacifique.

Avant l’appareillage, 4 vols d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 basé en Oman ont permis d’établir la situation tactique dans la zone de déploiement du groupe aéronaval. Des vols ont par ailleurs été réalisés au profit de l’opération européenne ATALANTE, opération de lutte contre la piraterie et les trafics illicites.

Le 29 janvier, le groupe aéronaval a réalisé un dernier entraînement avec les forces armées indiennes, au cours duquel Rafale Marine et Hawkeye se sont opposés aux aéronefs de l’armée de l’air indienne.

Du 29 au 31 janvier, la frégate japonaise Suzutsuki a renforcé une nouvelle fois le groupe aéronaval aux côtés des unités françaises. À cette occasion, des entraînements communs au combat aéromaritime ont été conduits avec le bâtiment japonais.

 

Depuis le 30 janvier, le GAN intègre la frégate américaine USS Delbert Dee Black. C’est le deuxième bâtiment de combat de la flotte américaine opérant en océan Indien, qui contribue directement à la mission ANTARES, soulignant la vision convergente que partagent les États-Unis et la France sur les enjeux de cette région.

Poursuivant l’agrégation des partenaires de la France en océan Indien, le groupe aéronaval démontre l’engagement de la France dans cette zone stratégique dont elle est riveraine et dont elle partage les enjeux sécuritaires.

 

  • FAZSOI : patrouilles maritimes au profit de la sécurité

 

La Frégate de surveillance (FS) Floréal mène actuellement une mission de surveillance maritime au large de l’île Glorieuse, située dans le nord du canal du Mozambique. Ces patrouilles permettent de contribuer à la protection des territoires et de la souveraineté de la France.

 

AMÉRIQUE DU SUD

 

Opération MOKARRAN – renforcement de la lutte contre la pêche illégale

Lutte contre les trafics illicites

  • FAG – opération MOKORRAN : renforcement de la lutte contre la pêche illégale 

 

Au cours de l’opération de police des pêches Mokarran, le patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance renforcé par un détachement métropolitain de fusiliers marins commandos a contrôlé le 26 janvier le navire de pêche brésilien Comte Italo.

Celui-ci a été pris a été pris en situation de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises, au large de la Guyane. Ce navire ayant déjà fait l’objet d’un procès-verbal d’infraction pour les mêmes faits lors du survol d’un hélicoptère Fennec des forces armées le 24 janvier, la Direction générale des territoires et de la mer (DGTM) a ordonné le déroutement du navire vers le port du Larivot à Cayenne.

Plus de 8 tonnes de poisson ainsi que 3,5 km de filets ont été saisis, et la destruction du navire ordonnée.

 

FAA – lutte contre les trafics illicites 

Le 23 janvier 2023, la frégate de surveillance (FS) Ventôse, en patrouille de surveillance maritime en mer des Caraïbes, est intervenue sur un navire de pêche au comportement suspect en haute mer à l’ouest des Grenadines. Appuyés par l’hélicoptère Panther de la 36F, les commandos marine ont pu monter à bord du navire, face à un équipage s’opposant à l’abordage et qui avait préalablement effectué des rejets à la mer estimés à une vingtaine de ballots.

 

12 ballots ont pu être récupérés par les marins français, soit 320 kg, testés positifs au cannabis. 

Cette 1ère saisie de l’année 2023 marque la détermination des FAA à poursuivre sans relâche la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la Caraïbe.  

 

INDOPACIFIQUE

 

Mission de surveillance de la zone économique exclusive

  • FAPF : mission de surveillance de la zone économique exclusive

Appareillé de Papeete depuis le 23 janvier, le patrouilleur Arago a débuté une mission de surveillance maritime dans la Zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française et de police des pêches à ses abords.

Au cours de cette première semaine de patrouille, l’Arago a également effectué la reconnaissance des atolls de Taenga et Nihiru situés dans la zone Est de l’archipel des Tuamotu. S’inscrivant dans les missions de souveraineté et de protection des populations nécessaire en cas de catastrophes naturelles ou d’évacuation sanitaire.

Contenus associés