Point de situation des opérations du jeudi 28 novembre au mercredi 4 décembre 2024
Point de situation des opérations du jeudi 28 novembre au mercredi 4 décembre 2024
EUROPE
Baltique : activités de préparation opérationnelles
En Baltique, trois bâtiments de la Marine nationale ont été déployés simultanément pour participer aux activités maritimes de l’OTAN.
Du 25 au 29 novembre, une frégate, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison et le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud, ainsi qu’un détachement d’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) déployé en Suède ont tous participé à l'exercice FREEZING WINDS 2024 dans l’Est de la mer Baltique.
Cet exercice de l’OTAN, organisé par la Finlande, a rassemblé 4000 militaires de 13 nations différentes, dont la France, et avait pour but de permettre une première intégration des forces finlandaises au sein des forces de l'Alliance déjà constituées. Les échanges nourris entre les participants, les conditions météorologiques hivernales et la volonté partagée de montrer une Alliance solidaire et déterminée ont fait de cet exercice un succès. La contribution de la Marine française a démontré aussi l'attachement de la France au soutien de la Finlande et son engagement dans l'OTAN.
Dans le cadre de la défense du Flanc Est, suite aux exercices DYNAMIC FRONT et FREEZING WINDS 2024, la France participe à l’exercice OTAN PIKNE en Estonie, sous commandement estonien. Les troupes de l’OTAN, composées ici des forces armées estoniennes, britanniques et françaises, agissent ensemble dans les trois milieux : air, terre et mer.
Pour la France les moyens engagés sont :
- Un SGTA aéroporté par 2 A400M et un C130-J
- Le CMT Croix du Sud et le PHM Commandant Blaison ;
- Les Rafale de la mission eAP en Lituanie.
L’exercice interarmées PIKNE démontre notamment la cohésion des forces estoniennes et françaises dans tous les milieux, et illustre la capacité des forces de l’Alliance à se projeter rapidement, en s’adaptant à tout type de menace.
Flanc oriental de l’Alliance : activités de coopération opérationnelle
Sur le flanc oriental de l’Alliance, les armées françaises poursuivent leur engagement pour la sécurité régionale.
En Estonie, au sein du bataillon multinational de l’Otan sous commandement britannique, les éléments français de la mission Lynx se sont entrainés au franchissement de rivières ainsi qu’au combat en zone urbaine. Ces exercices interalliés ont permis aux militaires des deux nationalités de partager leurs savoir-faire et préparer leurs futures manœuvres communes.
D’autre part, au-dessus de la Roumanie, les Mirages 2000-D déployés dans le cadre des missions AIR SHIELDING de l’OTAN en République Tchèque sous la forme d’un module ACE (Agile Combat Employement), ont réalisé un exercice simulant une action offensive aérienne sur le territoire de l’Alliance. Cet exercice a vu l’engagement des M2000-D aux côtés de F-16 turcs face à des F-16 grecs appuyés par le système de défense anti-aérien MAMBA français en Roumanie. Les aéronefs français et turcs ont été ravitaillés à cette occasion par le A330 MRTT actuellement déployé en Pologne.
Soutien militaire à l’Ukraine
Avec la mission d’assistance militaire de l’UE (EUMAM), en France et en Pologne, le soutien militaire aux forces armées ukrainiennes se poursuit dans tous les milieux. Les formations sont adaptées aux besoins du partenaire.
En Pologne, le détachement français poursuit la formation des forces armées ukrainiennes dans le cadre de la mission d’assistance militaire de l’UE (EUMAM) en soutien à l’Ukraine. Cette semaine, les entrainements ont porté sur les savoir-faire individuels du soldat avec le tir, des phases de combat en zone urbaine ou en tranchées. Afin d’offrir une formation réaliste, les sapeurs français ont aussi créé un parcours mettant en place des pièges retrouvés dans les zones de guerre en Ukraine, pour familiariser les Ukrainiens aux moyens de détection.
Fer de lance de la formation des forces armées ukrainiennes par la France, le détachement français en Pologne illustre l’implication concrète et durable de l’effort français en soutien à l’Ukraine.
ALTHEA : coopération opérationnelle
Par ailleurs, le 2 décembre, la force de l’Union européenne EUFOR ALTHEA a célébré ses 20 ans de présence en Bosnie-Herzégovine. Cette opération, mise en place par l'Union européenne, avait pris le relais de la Force de stabilisation de l'OTAN (SFOR) le 2 décembre 2004. Composée de contingents provenant de 23 pays, dont la France, EUFOR ALTHEA s’engage depuis deux décennies aux côtés des Forces armées bosniennes.
Par son action, EUFOR ALTHEA joue un rôle clé dans le maintien de la stabilité et de la sécurité de la région. Depuis 2020, la France a renforcé sa contribution permanente à la mission ALTHEA et a pris la responsabilité de la Strategic Response Force (force de réaction rapide) pendant le 1er semestre 2024, démontrant ainsi son soutien à l’engagement continu de l’UE dans cette région.
Méditerranée occidentale : Clémenceau 25 - départ du Groupe Aéronaval
Le groupe aéronaval (GAN) articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle a appareillé la semaine dernière et se déploie actuellement au large des côtes françaises. Face aux démonstrations de puissances des principaux compétiteurs de la France et de l’Europe, le GAN signale les capacités de la France à intervenir avec ses alliés et partenaires en maîtrisant toute escalade.
Le 28 novembre, la mission CLEMENCEAU 25 a débuté avec le départ de Toulon d’une partie du groupe aéronaval (GAN) composé du porte-avions Charles De Gaulle, d’une frégate multi-missions (FREMM), d’une frégate de défense aérienne (FDA), et d’une frégate italienne, le Virginio Fasan.
Les 28 et le 29 novembre, le GAN a été rejoint en mer par une seconde FREMM, un bâtiment ravitailleur de forces (BRF), le destroyer américain Paul Ignatus, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) et un bâtiment de soutien et d’assistance (BSAM). En parallèle, le porte-avions Charles De Gaulle a récupéré une partie de son groupe aérien embarqué (Rafale marine des flottilles 12F et 17F ainsi que 5 hélicoptères).
Les unités de la force aéronavale ont commencé la phase de Force Integration Training (FIT). L’objectif est d’atteindre la pleine capacité opérationnelle dans tous les domaines de lutte (exercice de défense aérienne, de lutte anti-sous-marine, anti menace surface, etc.) et d’être prêt face à tout type de menace.
Les unités du GAN poursuivent désormais leur préparation opérationnelle et se dirigent vers l’est de la Méditerranée.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT
Forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) : coopération opérationnelle
Dans le golfe Arabo-Persique, du 17 au 28 novembre, la France et le Qatar ont mené ensemble l’exercice majeur interarmées bilatéral AL KOOT. Tous les quatre ans, cette activité de grande ampleur permet de renforcer les liens unissant les armées qatariennes et françaises. Cette année, les trois composantes terre, air et mer ont été intégrées au dispositif.
Dans le cadre d’AL KOOT, les FFEAU ont déployé de nombreux moyens interarmées qui ont été intégrés aux forces qatariennes :
- Un détachement de l'état-major des FFEAU et du CECIA a renforcé le poste de commandement qatarien, permettant un entraînement conjoint au commandement interarmées opératif.
- La composante terrestre a déployé des chars Leclerc, des VBCI et des Caesar qui se sont entraînés ensemble à la manœuvre en zone désertique.
- La composante aérienne a vu le déploiement de 3 Rafale renforcés par un A400M sur la base aérienne qatarienne de Dukhan. Intégrés à l’escadron Rafale qatarien, ils se sont entrainés ensemble au combat aérien et à la projection de puissance.
- Sur le plan maritime, la marine française a déployé la frégate de surveillance Floréal, qui a pu effectuer des exercices avec la corvette Al Khor de la marine qatarienne.
L'exercice AL KOOT a été une occasion importante pour la France et le Qatar de coordonner leurs capacités à conduire ensemble des opérations militaires majeures et de mettre en œuvre un partenariat militaire de haute valeur.
Méditerranée orientale : appréciation autonome de situation
En Méditerranée orientale, une frégate est toujours déployée au plus proche de la côte libanaise pour contribuer à l’appréciation autonome de situation de la France dans la région. Plus particulièrement, cette frégate a mené des exercices aéromaritimes avec l’armée de l’air chypriote.
Ils ont mené ensemble des manœuvres avec un hélicoptère Augusta AW 139 de l’armée de l’air chypriote, des évolutions tactiques et un exercice d’enquête de pavillon et de visite à bord du patrouilleur chypriote Ioanides.
Cette séquence opérationnelle entre la marine nationale et les armées chypriotes renforce la coopération entre deux armées dans une zone d’intérêt stratégique pour la France et l’Union européenne.
DAMAN : coopération opérationnelle
Au Liban, la préservation de la liberté de manœuvre dans la zone d’opération demeure la priorité de la Force Commander Reserve (FCR) en coordination avec les autres contingents. Si le harcèlement de la part de combattants isolés se poursuit, la force réagit avec professionnalisme dans le cadre de la légitime défense affirmant la volonté de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) à faire respecter la résolution 1701.
Forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) - Mer Rouge : sûreté maritime
Plus au sud en mer Rouge, une frégate française est déployée au sein de l’opération européenne ASPIDES et assure la protection des navires de commerce pour garantir la liberté de circulation de Suez à Ormuz. Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a aussi été déployé dans la zone permettant d’amplifier la capacité de renseignement et de renforcer le dispositif de protection des navires.
Irak : coopération opérationnelle
Au Moyen-Orient, les Rafale de la Base aérienne projetée au Levant ont poursuivi leur participation au sein de la Coalition au-dessus de la zone afin de lutter contre Daech. Du 21 au 28 novembre, ils ont effectué 16 sorties aériennes pour un total de 76 heures de vol.
En parallèle, les 26 et 28 novembre, les Rafale ont réalisé deux missions d’entraînement de défense aérienne et de combat air-air avec les forces irakiennes. Ces vols de Partner Nation Integration ont permis un échange privilégié entre les forces françaises et les forces irakiennes.
D’autre part, en Irak, la TF LAMASSU a préparé cette semaine le 2ème module de la formation du 4ème bataillon du Désert. Dans le cadre de cette coopération opérationnelle bilatérale, les FFEAU mènent des actions de formation conjointe au combat en milieu désertique. Ces unités ont vocation à être déployées aux frontières du pays.
Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) : coopération opérationnelle
A Djibouti, les Forces françaises stationnées dans le pays poursuivent les formations et les entrainements dans le cadre du traité de coopération et de défense.
Ainsi, du 23 au 30 novembre, les Mirage 2000-5 des FFDj ont effectué 22 sorties aériennes. Ces vols s’inscrivent dans le cadre de la préparation opérationnelle des pilotes dans le domaine de la défense de l’espace aérien djiboutien.
De plus, ils ont mené une séquence d’entrainement au profit de la police nationale djiboutienne centrée sur deux missions : la protection de site et l’escorte de convois.
AFRIQUE
En Afrique de l’ouest, les armées françaises s’engagent à la demande des partenaires dans des actions de coopération adaptées.
Eléments français en Côte d’Ivoire (EFCI) : coopération opérationnelle
La République de Côte d'Ivoire a entrepris l’organisation de la quatrième édition de l’exercice aéroporté « TOURACO », en novembre 2024. Cet exercice consiste à la fois en un déploiement temporaire d’avions de chasse français sur la base aérienne de Bouaké, mais aussi à la conduite d’opérations aéroportées sous le contrôle opérationnel des FACI.
La participation française à cette exercice était composée de :
- Mirages 2000-D
- Troupes aéroportées et un A400M
Eléments français au Sénégal (EFS) : coopération opérationnelle
En Mauritanie, à Nouakchott, du 18 au 22 novembre, les EFS et des militaires mauritaniens ont réalisé des entrainements incendie et secours sur aéronefs.
Golfe de Guinée : coopération opérationnelle
Dans le golfe de Guinée, le PHA Dixmude en mission CORYMBE poursuit sa patrouille de surveillance maritime sur son transit retour vers la France.
INDOPACIFIQUE
Forces armées de Polynésie française (FAPF) : coopération opérationnelle
Dans l’océan Pacifique, la frégate de surveillance (FS) Prairial a quitté l’île de Guam après une escale et patrouille désormais en direction de la Polynésie française dans le cadre de la mission ASIE 24.2. Pour mémoire ces déploiements de longue durée visent à promouvoir avec les partenaires de la zone un espace indopacifique libre ouvert et stable.
Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) : coopération opérationnelle
En haute mer, dans la zone économique exclusive des îles Fidji, le bâtiment de soutien et d’assistance Outre-Mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a conduit cette semaine une patrouille de police des pêches. Le D’Entrecasteaux en a aussi profité mener diverses actions de coopération avec les Forces militaires de la république des Fidji (Republic of Fiji Military Forces).
Les FANC s'engagent en permanence contre les trafics illicites pour la protection des populations et de l'environnement dans la région.
Forces armées dans la Zone-sud de l’océan Indien (FAZSOI) : activités opérationnelles
Cette semaine, les FAZSOI ont poursuivi leurs missions à travers l’ensemble de la région.
- En mer, au cours d’une mission de ravitaillement des îles Eparses, le bâtiment de soutien et d’assistance Outre-Mer (BSAOM) Champlain a mené des exercices afin de préparer en réponse renforcée à des scénarios de crise ;
- En parallèle, dans le canal du Mozambique, le patrouilleur Le Malin poursuit sa mission de surveillance, contribuant à la sécurisation des voies maritimes.
À travers leurs missions variées, les FAZSOI continuent de jouer un rôle clé dans la sécurité de la région.
ANTILLES - GUYANE
Forces armées en Guyane (FAG) : activités opérationnelles
En Guyane, les forces armées poursuivent leur engagement au profit des populations touchées par la sécheresse ayant entrainé une baisse du niveau des cours d’eau rendant la navigation impossible. Cette semaine, 13 rotations par CASA sont prévues afin d’acheminer les biens de première nécessité dans les territoires les plus isolés. Le déploiement d’un A400M cette semaine doit permettre une distribution d’aide à plus grande échelle.
En parallèle, depuis le 25 novembre, les forces armées en Guyane contribuent à la protection du Centre Spatial Guyanais (CSG) dans le cadre de l’opération TITAN. Le lancement prévu au Centre spatial guyanais (CSG) est celui du lanceur européen Vega-C, qui marque ainsi son retour en vol.
Forces armées aux Antilles (FAA) : coopération opérationnelle
Dans la zone Caraïbe, la frégate de surveillance Ventôse a poursuivi cette semaine sa mission Caribe Royale de lutte contre le narcotrafic.
Le Ventôse a ensuite mené des manœuvres de navigation communes avec le patrouilleur Holland de la Marine royale néerlandaise permettant de renforcer l’interopérabilité entre les marines des deux pays.
Contenus associés
FAG – Engagement des nouveaux hélicoptères Caracal en Guyane
Les deux hélicoptères CARACAL (H225M) livrés le 11 août ont été employés par les forces armées en Guyane (FAG) pour la formation d’équipages et d’unités partenaires ainsi qu’en opérations.
02 septembre 2025

Atlantique Nord – Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise
Le patrouilleur Fulmar basé à Saint-Pierre et Miquelon est actuellement déployé pour une mission de surveillance des axes maritimes entre le Groenland et le Canada. L’objectif de ce déploiement est d’améliorer connaissances dans cette zone stratégique.
02 septembre 2025
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025
