Point de situation des opérations du jeudi 31 mars au mercredi 05 avril 2023
Point de situation des opérations du jeudi 31 mars au mercredi 05 avril 2023
EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance
Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire.
ACTIVITÉS DE LA FORCE
Mer du Nord : Bilan du déploiement du CMT Céphée
Le Chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a appareillé de Portsmouth le 28 mars pour regagner son port base de Brest. Cet appareillage a marqué la fin du déploiement sous pavillon OTAN, qui aura permis d’éprouver le bâtiment et l’équipage dans un environnement polaire inhabituel), tout en étant intégré à un groupe multinational.
Le Céphée, intégré au groupe de guerre des mines de l’OTAN en mer du Nord (SNMCMG1) aura ainsi contribué à la posture défensive et dissuasive de l’OTAN et au renforcement de l’interopérabilité française avec les marines de l’Alliance.
Estonie – LYNX : renforcement de l’interopérabilité
Le 28 mars, sur le camp de Tapa, les tireurs d’élite de la 101st Airborne Division déployés en Estonie ont partagé une séance de tir avec les tireurs d’élite français de la section d’appui du sous groupement tactique interarmes (SGTIA).
Le lendemain, ce sont les artilleurs français et britanniques de l’eFP Battlegroup qui ont mené une séquence d’entrainement sur simulateur, afin de tester leur capacité à opérer ensemble dans le cadre du bataillon multinational sous commandement de la 1ère brigade estonienne. Ces entraînements se poursuivent tout au long du mandat, permettant un haut niveau d’interopérabilité entre Français et Britanniques dans les domaines de l’appui feu sol-sol et de l’appui aérien ou naval.
Lituanie – eAP : dispositif d'alerte permanente au profit de l'Alliance
Déployés dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) sur la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie, quatre Rafale ont assuré durant 4 mois des missions de police du ciel, sur alerte réelle ou simulée, ainsi que des missions d’entraînement interalliées.
Ainsi, ils ont totalisé plus de 500 heures de vol, dont une cinquantaine de nuit. 15 décollages sur alertes réelles, déclenchées par le Combined Air Operations Center (CAOC), ont permis l’interception et l’identification de 27 aéronefs inconnus détectés aux abords de l’espace aérien des pays baltes.
Les Rafale français ont réalisé une soixantaine de vols d’entraînement interalliés, permettant d’éprouver les procédures de l’Alliance, gage d’une interopérabilité sans faille sur le flanc Est de l’Europe.
Le 1er avril, la France a officiellement transmis la permanence de la mission de police du ciel au détachement roumain.
Flanc Est – AIR SHIELDING : large spectre de missions aériennes au profit de l’OTAN
Du 26 au 31 mars 2023, deux Mirage 2000D ont été déployés sur la base aérienne de Campia Turzii en Roumanie pour y conduire une semaine d’entraînement opérationnel aux côtés du partenaire roumain. Ce déploiement permet d’éprouver un nouveau concept agile et rapide, qui vise à engager un ou plusieurs avions de chasse, soutenus par un détachement réduit en terme de personnel et de fret, en s’appuyant sur une base aérienne d’un allié de l’OTAN.
Ainsi, les deux équipages de Mirage 2000D ont pu s’entraîner avec les MIG21 roumains et deux F16 roumains. Ensemble, ils ont travaillé les procédures communes pour des missions de défense de l’espace aérien, ainsi que des phases de combat.
Le 1er avril, un avion ravitailleur A330 MRTT Phénix a effectué une mission de ravitaillement dans le ciel polonais au profit des 4 Rafale français de retour de Lituanie, et de deux F16 polonais.
Mer Noire : surveillance maritime au profit de l'Alliance
Depuis le 27 mars, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) est déployé en Roumanie sur la base aérienne de Constanta. L’équipage participe notamment à l’exercice multinational SEA SHIELD organisé par les forces armées roumaines aux côtés des partenaires de l’OTAN dans le domaine de la lutte anti sous-marine. En coopération avec deux frégates roumaines Regele Ferdinand et Contre Admiral Eustatiu Sebastian, la frégate bulgare Verni, un P235 turc et un P8 américain, il a pu détecter, localiser et pister une cible sous-marine d’entraînement.
L’ATL2 a également effectué des vols de recherches de mines dérivantes dans les eaux territoriales roumaines et bulgare sous le contrôle opérationnel de l’OTAN.
Méditerranée orientale : surveillance maritime au profit de l'Alliance
Après avoir conduit un exercice d’ampleur avec la Grèce la semaine dernière, la Frégate multi-missions (FREMM) Provence a pris la direction de la Méditerranée orientale pour rejoindre l’opération CHAMMAL en soutien associé aux opérations de l’OTAN. Elle a pu compter sur un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) déployé en Crête depuis le 25 mars pour participer à la mission de renforcement du dispositif de rassurance de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe. Au cours des vols effectués, l’ATL2 a pu éclairer les zones d’opérations des FREMM Provence et Languedoc. Il a également conduit le 1er avril un exercice combiné de lutte anti sous-marine aux côtés de la FREMM Provence, de la frégate grecque Adrias, de plusieurs sous-marins grecs et de deux F16 grecs.
EUROPE – BASSIN MEDITERRANEEN
Méditerranée orientale : renforcement de l’interopérabilité
Le 5 avril, deux Rafale de la base aérienne projetée au Levant, un avion ravitailleur A330 MRTT Phénix et un avion radar Awacs E3-F de l’armée de l’air et de l’espace, ainsi qu’un Atlantique 2 et la FREMM Provence de la marine nationale ont réalisé un entraînement interarmées et interalliés complexe aux côtés des F16 de l’armée de l’air grecque en Méditerranée orientale. Les armées ont ainsi opéré conjointement dans le cadre d’une simulation d’attaque et de défense de bâtiments en haute mer.
Cette opération illustre la capacité des armées françaises à mettre en œuvre des moyens crédibles, afin d’affirmer l’attachement de la France à opérer en toute liberté dans l'espace aérien international, dans cette zone stratégique pour l’Europe. Elle illustre l’interopérabilité entre les deux nations partenaires, qui partagent une même vision stratégique et une relation militaire bilatérale forte.
Cette opération participe au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc Est de l’Europe. En démontrant l’agilité et la liberté d’action des armées face aux différents acteurs présents dans cette zone, la France et ses partenaires garantissent le respect de la liberté de circulation maritime et aérienne.
AFRIQUE
Golfe de Guinée – CORYMBE : coopération et sécurisation maritime
Le 30 mars, le patrouilleur de haute mer (PHM) Premier-maître L’Her a relocalisé le MONJASA REFORMER et porté assistance à son équipage. Quelques jours auparavant, ce pétrolier, battant pavillon du Libéria, avait signalé une attaque en cours par des hommes armés alors qu’il se trouve à 140 nautiques à l’Ouest de Pointe Noire (Congo).
Ralliant la dernière position connue du pétrolier, le PHM français, engagé en opération CORYMBE, a effectué des recherches du navire dans le nord-est du golfe de Guinée, avec le soutien des marines de la région. Il a pu relocaliser le MONJASA REFORMER en route vers le Nigéria, au cours d’un vol de son drone aérien. Le Premier-maître L’Her a alors porté secours au navire et escorté le pétrolier vers le port de Lomé.
Dans le cadre de l’opération CORYMBE, le Falcon 50M déployé à Dakar a réalisé une nouvelle mission de surveillance des pêches au profit du Sénégal, le 29 mars, permettant le contrôle de 24 navires de pêches.
TCHAD : renforcement capacitaire
Le mois dernier, la base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena a accueilli deux nouveaux avions de combat Mirage 2000D « rénovés mi-vie » (RMV), pour appuyer les opérations militaires des partenaires tchadiens et nigériens.
Le Mirage 2000D RMV, remplacera à terme l’ensemble de la flotte des BAP de N’Djamena et de Niamey. Il présente de nouvelles capacités, apportant une réelle plus-value dans le partenariat militaire avec les forces armées tchadiennes et nigériennes, comme un nouveau système de navigation et d’attaque et des capacités d’emport augmentées.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT
Liban : activité de coopération opérationnelle CEDRE BLEU
L’exercice CEDRE BLEU s’est achevé le 30 mars et a permis de confirmer le haut niveau d’interopérabilité entre les armées françaises et les forces armées libanaises. Le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral a quitté Beyrouth pour rejoindre Limassol où il a mené plusieurs activités de coopération avec les forces armées chypriotes. Un exercice avec les fusiliers marins et le partenaire a également été mené pendant l’escale.
LEVANT – CHAMMAL : lutte contre les résurgences de Daech
Du 1er au 31 mars inclus, les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 70 sorties aériennes. Ces vols s’effectuent dans l’ensemble du spectre des missions aériennes : défense et surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close Air Support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.
Les Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont poursuivi leurs missions en coopération avec les forces irakiennes lors de deux missions Partner Nation Integration (PNI). Le 27 mars, ils ont réalisé un vol dans la région de Bagdad, en interaction avec le système de défense sol-air irakien.
Le 28 mars, les Rafale ont effectué une seconde mission PNI à l’Ouest de Balad. Durant cet entrainement, les aéronefs étaient guidés par des contrôleurs de défense arienne irakiens au sol. Il a ainsi permis de consolider leurs compétences en défense aérienne et en procédures de police du ciel.
Ces deux entrainements concourent pleinement au renforcement de la coopération militaire avec l’Irak et contribuer à la stabilisation de la situation sécuritaire dans la région.
FFEAU – GGDM23 : sécurisation des voies maritimes
Le Détachement du groupe des plongeurs démineurs Atlantique intégré au Groupe de guerre des mines (GGDM), participe à l’exercice ARTEMIS TRIDENT du 02 au 08 avril, aux côtés des partenaires américains et britanniques. Après un embarquement à Bahreïn à bord du Cardigan Bay britannique et feront des expérimentations tactiques conjointes. Les plongeurs démineurs pourront alors expérimenter leur interopérabilité axée sur le partage de procédures et de données.
Cet exercice de guerre des mines trilatéral vient confirmer la bonne interopérabilité des forces maritimes françaises, britanniques et américaines dans ce domaine d’excellence. Il constitue une occasion unique pour les forces en présence de mutualiser les capacités à la lutte contre les mines et de contribuer au renforcement de la sécurité maritime dans la zone.
INDOPACIFIQUE - JEANNE d’ARC 23 : déploiement opérationnel
Le groupe Jeanne d’Arc navigue actuellement en mer d’Arafura, au nord du continent australien, et poursuit sa route vers l’Est en direction du détroit de Torres. Le 4 avril, un exercice de visite de navire suspect joué par la frégate La Fayette a permis aux officiers élèves de conduire une opération de lutte contre les narcotrafics dans des conditions réalistes.
Le 5 avril, le groupe Jeanne d’Arc a participé à un exercice de défense aérienne impliquant un avion de patrouille maritime P8 et deux chasseurs F35 de la Royal Australian Air Force.
TERRITOIRE NATIONAL
FAG : lutte contre l’orpaillage illégal
Du 20 au 30 mars une cinquantaine de militaires des forces armées en Guyane et une douzaine de gendarmes ont été déployés dans le secteur du fleuve Approuague, sur la commune de Régina dans l’Est guyanais, dans le cadre de l’opération VUELTA de lutte contre l’orpaillage illégal.
Lors de leurs progressions aux abords du fleuve, les fouilles ont permis de découvrir plusieurs caches et campements, aboutissant à la saisie et destruction de cinq pirogues, d’armes, de munitions, et d’une quantité importante de matériels et carburants.
FANC : renforcement capacitaire
Parti de Brest le 17 janvier et après 16 000 km parcourus, le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig est arrivé le 3 avril à son port base de Nouméa. L’Auguste Bénébig est doté de capacité de surveillance augmentées avec un drone à bord.
L’arrivée de ce bâtiment innovant vient appuyer les Forces armées en Nouvelle-Calédonie dans l’ensemble des missions qui leur sont confiées dans leur zone économique exclusive, mais également au profit des partenaires régionaux.
Contenus associés
FAG – Engagement des nouveaux hélicoptères Caracal en Guyane
Les deux hélicoptères CARACAL (H225M) livrés le 11 août ont été employés par les forces armées en Guyane (FAG) pour la formation d’équipages et d’unités partenaires ainsi qu’en opérations.
02 septembre 2025

Atlantique Nord – Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise
Le patrouilleur Fulmar basé à Saint-Pierre et Miquelon est actuellement déployé pour une mission de surveillance des axes maritimes entre le Groenland et le Canada. L’objectif de ce déploiement est d’améliorer connaissances dans cette zone stratégique.
02 septembre 2025
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025
