Point de situation des opérations du jeudi 5 au mercredi 11 octobre 2023
Point de situation des opérations du jeudi 5 au mercredi 11 octobre 2023
EUROPE
Fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.
Dans une démarche ferme et non escalatoire, elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés et réactifs.
Grand Nord : bilan du déploiement du BSAM Garonne
Après plus de 17 500 kilomètres parcourus en 44 jours de mer, d’Halifax (Canada), en passant par le Groenland, l’Islande, la Norvège et enfin les îles Torshavn, le Bâtiment d’assistance et de soutien métropolitain (BSAM) Garonne a accosté le 7 octobre à Brest.
Partie début août du Canada, la Garonne a réalisé 6 jours d’exercice OTAN en partenariat avec la marine canadienne et les Coastguards américains, avant de s’engager dans la mission Grand Nord 2023.
Dans le cadre de celle-ci, la Garonne a effectué :
- 15 jours d’exploration polaire dans les mers du Labrador, du Groenland et de Norvège ;
- 2 remorquages spécialisés, dont 1 en zone glaciaire pour un navire de croisière ;
- 1 exercice de navigation avec la marine danoise ;
- soutien au Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Améthyste en Norvège.
A travers ce déploiement, le BSAM a démontré son expertise et sa capacité à évoluer en environnement exigeant. Il a contribué à assurer l’autonomie d’appréciation de situation de la France dans les hautes latitudes, dans cette zone soumise à des enjeux stratégiques et environnementaux majeurs.
AIGLE : coopération interalliée
Du 27 septembre au 6 octobre, la compagnie d’infanterie du Bataillon multinational de Cincu a pris part à l’exercice SARMIS, dans les Carpates roumaines.
Afin de travailler la réaction face à une embuscade en milieu montagneux, l’exercice a inclus un travail de contrôle de zone, et des manœuvres offensives et défensives. Le but était de coordonner une action de combat débarquée entre fantassins roumains, américains, britanniques, moldaves et français. L’exercice SARMIS a permis d’éprouver l’interopérabilité technique et tactique entre les alliés ainsi que leur force morale en milieu montagneux.
AFRIQUE
Golfe de Guinée – CORYMBE : activités de coopération
Le 5 octobre, après une semaine de patrouille dans le Golfe de Guinée, la frégate de surveillance (FS) Ventôse est arrivée en escale à Cotonou (Bénin). Cette escale a marqué l’ouverture de l’exercice de sécurité maritime « Grand African NEMO 2023 », auquel le Bénin participe aux côtés de la France et de nombreux partenaires et nations riveraines de la zone. « Grand African NEMO » réunit 28 nations, dont 18 pays riverains du Golfe de Guinée, afin de partager leur savoir-faire et coopérer en matière de lutte contre les trafics illicites.
A cette occasion, deux séquences d’instruction opérationnelle ont été conduites dans le domaine de la plongée et de la lutte contre les incendies à bord des navires. Elles ont permis aux marins français et béninois de d’améliorer leur interopérabilité dans ces domaines.
Le Porte-hélicoptère amphibie (PHA) Mistral a quant a lui fait escale à Abidjan du 29 septembre au 4 octobre, permettant la préparation du prochain exercice amphibie franco-ivoirien SOGODJEGUE. Il a ensuite transité vers Lagos où s’est tenu l’exercice CROCODILE LIFT les 9 et 10 octobre, en coopération avec les forces armées nigérianes.
Une première phase de planification a eu lieu à bord du Mistral en présence du Commodore de la Marine nigériane. Elle s’est concrétisée par une phase d’entrainement autour de manœuvres amphibies mobilisant à la fois le détachement des fusiliers marins, les soldats de l’armée de terre embarqués à bord du Mistral et les forces armées nigérianes.
Niger : Premiers retours en France
Le Président de la République a annoncé le 24 septembre la fin de la coopération militaire avec le Niger, impliquant le désengagement des forces françaises déployées d’ici la fin d’année.
A cet effet, le 6 octobre, des premiers convois depuis Niamey ont tout d’abord permis de ravitailler les emprises isolées en fret de première nécessité.
Du 9 au 12 octobre, 7 rotations d’aéronefs ont été réalisées depuis la base de Niamey avec à leur bord les premiers détachements relevés, du fret et des véhicules blindés.
Le 10 octobre, un premier convoi de désengagement a quitté les emprises de Ouallam et Tabarey Barey pour rejoindre le Tchad avec plus d’une trentaine de véhicules blindés et civils. Doté de son soutien sanitaire et de sa sécurité française propre, ce convoi est par ailleurs sécurisé par les forces de défense et de sécurité du Niger.
Le désengagement des forces françaises au Niger s’effectue en bon ordre et en sécurité, en accord avec les autorités nigériennes.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT
FFEAU : Surveillance maritime et coopération
Depuis le 3 octobre, la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc opère au profit de la Combined Task Force 150 (CTF150), coalition multinationale assurant des missions de surveillance maritime, de lutte contre le terrorisme, la piraterie et les narcotrafics, actuellement sous commandement français.
Le 8 octobre, le Languedoc a conduit un entraînement à la mer avec la frégate HMS Lancaster de la Royal Navy. Au cours de cet entraînement, les deux frégates ont effectué un exercice d’évolution tactique et des manœuvres d’aviation croisées entre l’hélicoptère Caïman Marine embarqué à bord de la FREMM et l’hélicoptère Wildcat de la Royal Navy.
CHAMMAL : activités opérationnelles
Du 5 au 11 octobre, depuis la base qatari d'Al Udeid, le C-135 français déployé au profit de l’opération CHAMMAL a réalisé 5 missions, soit plus de 38h de vol au profit de la coalition internationale.
Ainsi, des avions de chasse américains, et des Rafale français ont été ravitaillés lors de ces différents vols. Grâce à sa nacelle de ravitaillement en vol et sa perche rigide en point central, le C-135 permet d'approvisionner en carburant l'ensemble des aéronefs de la coalition.
DAMAN : montée des tensions dans le sud du Liban
Depuis le 7 octobre, les casques bleus de la Force Commander Reserve participent activement à l’appréciation de la situation sécuritaire suite à la montée des tensions dans le sud du Liban. Ils s’appuient ainsi sur les capacités de détection (radars, équipes d’observation) de la Force intérimaire des Nations Unions au Liban (FINUL). Les éléments collectés permettent à la FINUL de maintenir un dialogue actif et permanent avec les forces en opposition afin d’éviter une escalade de tensions.
La Force Commander Reserve poursuit par ailleurs ses missions quotidiennes de surveillance en patrouillant activement le long de la Blue Line, sous les ordres de la FINUL et en étroite coordination avec les Forces Armées Libanaises (FAL).
La FCR maintient également son action au profit des Libanais dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement. Les derniers projets réalisés ont notamment inclus l’amélioration des conditions d’accès à l’énergie, de l’aide médicale, de l’eau potable et l’équipement de salles de classe.
TERRITOIRE NATIONAL
FAG : protection d’un lancement spatial
Le 8 octobre, le lanceur Vega s'est élancé avec succès du port spatial de l'Europe à 22h36 (Kourou). Au sol, les légionnaires et artilleurs du 3ème Régiment étranger d’infanterie (REI) ont veillé à protéger la zone de tir de toute intrusion, tandis que dans les airs, la protection était assurée par un hélicoptère Puma et deux hélicoptères Fennec, renseignés en permanence par les contrôleurs du centre de contrôle militaire de la base aérienne 367.
Les marins du patrouilleur Antilles Guyane La Résolue et de la vedette côtière de surveillance maritime Charente ont quant à eux assuré la protection maritime des approches lors de ce tir.
Ce lancement a permis de mettre sur orbite deux satellites classiques et 10 nano satellites au profit de l’Agence spatiale européenne, de l’Union Européenne, d’universités européennes et du Centre national d’études spatiales (CNES).
FAZSOI : Activités opérationnelles et aide à la population à Mayotte
Du 2 au 5 octobre, les forces armées de la zone sud de l’océan Indien ont conduit l’exercice DIABOLO à la Réunion. Ce dernier avait pour but de tester les capacités du 2ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) et de conduire des actions de combat en situation dégradée, afin d’entrenir la réactivité et garantir la souveraineté de nos territoires d’outre-mer, en protégeant nos concitoyens.
Le scénario de crise retenu a amené les participants à conduire une évacuation de ressortissants français. L’exercice a mobilisé l’intégralité du 2ème RPIMa, le Bâtiment de soutien et d’assistance en outre-mer (BSAOM) Champlain pour la partie maritime, et l’Escadron de Transport 50 pour un largage de troupes aéroportées.
Le 8 octobre, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain est arrivé au port de Longoni avec à son bord 55000 litres d’eau supplémentaires à destination de la population de Mayotte.
Par ailleurs, les forces du Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM), du Régiment du service militaire adapté de Mayotte (RSMA) et de la base navale de Mayotte ont poursuivi leurs actions d’acheminement d’eau sur 22 nouveaux points de collecte. Ainsi, les armées contribuent d’apporter leur soutien aux populations, en appui et en coordination avec les autorités locales.
Contenus associés
FAG – Engagement des nouveaux hélicoptères Caracal en Guyane
Les deux hélicoptères CARACAL (H225M) livrés le 11 août ont été employés par les forces armées en Guyane (FAG) pour la formation d’équipages et d’unités partenaires ainsi qu’en opérations.
02 septembre 2025

Atlantique Nord – Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise
Le patrouilleur Fulmar basé à Saint-Pierre et Miquelon est actuellement déployé pour une mission de surveillance des axes maritimes entre le Groenland et le Canada. L’objectif de ce déploiement est d’améliorer connaissances dans cette zone stratégique.
02 septembre 2025
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025
