Point de situation des opérations du jeudi 8 au mercredi 14 juin 2023

Point de situation des opérations du jeudi 8 au mercredi 14 juin 2023

Point de situation des opérations du jeudi 8 au mercredi 14 juin 2023

EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance

Fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

Dans une démarche ferme et non-escalatoire, elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés et réactifs.

Finlande : entraînement opérationnel ACE 2023

Mer Baltique : exercice BALTOPS

Allemagne - AIR DEFENDER : exercice de défense aérienne interalliés

Arctique : exercice ARGUS

Flanc Est - AIR SHIELDING : missions aériennes au profit de l’OTAN

Roumanie – AIGLE : renforcement de l'interopérabilité  

Méditerranée centrale : coopération opérationnelle

Méditerranée orientale – déploiement opérationnel

Méditerranée centrale – activité de patrouille maritime

Méditerranée orientale – Activités opérationnelles

ACTIVITÉS DE LA FORCE

Finlande : entraînement opérationnel ACE 2023 

Arctic challenge exercise (ACE), organisé conjointement par la Suède, la Norvège et la Finlande et regroupant 14 nations, s’est terminé le 9 juin 2023. Les armées françaises ont mis en œuvre un avion radar E-3F Awacs et 16 avions de chasse (5 Mirage 2000-5, 5 Mirage 2000-D, 6 Rafale Marine). Sur deux semaines d’exercice, les avions français ont cumulé près de 300 sorties.

Cet entrainement a permis de développer l’interopérabilité entre les chasseurs alliés et partenaires, avec près de 150 aéronefs, dans des scénarios d’engagements aériens de haute intensité. Cet exercice majeur a souligné la fiabilité, la solidarité et la crédibilité des armées françaises auprès de ses alliés de l’OTAN et notamment auprès de la Finlande, récemment intégrée à l’Alliance.

Finlande : entraînement opérationnel ACE 2023

Finlande : entraînement opérationnel ACE 2023

Mer Baltique : exercice BALTOPS

Du 4 au 16 juin, se déroule l’exercice historique de l’OTAN BALTOPS 23, en mer Baltique. La première phase était consacrée à la montée en puissance de la force nouvellement constituée.

Ainsi, plusieurs types d’exercices ont été effectués avec les différents bâtiments français : tirs d’artillerie, chasse aux mines, simulation d’accident de plongée, lutte contre les menaces asymétriques et ravitaillements à la mer.

Par ailleurs, assumant la fonction de commandant de la lutte anti sous-marine, la Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a été à la manœuvre de plusieurs exercices face à un sous-marin partenaire.

La deuxième semaine de l’exercice a été dédiée à la phase LIVEX, au cours de laquelle deux forces s’affrontent dans un thème multi-luttes.

Durant les divers exercices, la FREMM Auvergne, le chasseur de mines tripartite Sagittaire, le patrouilleur de haute mer Commandant Blaison, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme et le groupement de plongeurs-démineurs Manche ont démontré que l’efficacité opérationnelle et la solidité de nos partenariats se construisent par la réalisation d’exercices et d’entraînements conjoints réguliers.

Mer Baltique : exercice BALTOPS

Mer Baltique : exercice BALTOPS

Allemagne - AIR DEFENDER : exercice de défense aérienne interalliés

Durant l’exercice AIR DEFENDER en Allemagne, du 12 au 23 juin, la France engage un avion radar E3-F SDCA (Système de détection et de commandement aéroporté) couramment appelé AWACS (Airborne Warning and Control System), depuis la base aérienne d’Avord.

Grâce à ses moyens radar de détection, l’E-3F permet d’élaborer la situation aérienne tactique dans des opérations complexes qui engagent plusieurs dizaines d’aéronefs. Doté d’un large spectre de moyens de communications et de transmission, il est capable de diffuser cette situation vers les centres de commandement au sol et les aéronefs en l’air. En fonction des scénarios d’exercice et des besoins, il réalisera plusieurs vols au profit d’AIR DEFENDER, apportant sa capacité de contrôle et de coordination lors des missions massives d’avions de chasse, leur permettant d’effectuer leurs missions de défense aérienne. Son autonomie lui permet d’assurer une longue période sur zone, et de réaliser ses missions directement depuis sa base d’origine. Cette participation vient s’ajouter aux nombreux engagements des armées françaises dans la zone au même moment.

Allemagne - AIR DEFENDER : exercice de défense aérienne interalliés

Arctique : exercice ARGUS

Dans le courant de la semaine, le patrouilleur Fulmar a appareillé de Saint –Pierre-et-Miquelon en direction du Groenland pour conduire l’exercice ARGUS 23. Il rassemble les marines danoise, américaine et française dans la zone Arctique. Il a pour objectif de développer leur interopérabilité dans cet environnement spécifique autour de scénarios simulant des opérations de recherche et sauvetage et de lutte contre les pollutions.

Arctique : exercice ARGUS

Flanc Est – AIR SHIELDING : missions aériennes au profit de l’OTAN

Dans le cadre de la surveillance du flanc est de l’OTAN, du 8 au 14 juin, le C135 déployé sur la base de Zagreb en Croatie a assuré plusieurs missions de ravitaillement en vol dans l’espace aérien roumain au profit de F-18 espagnols, d’Eurofighter italiens et de Rafale français. Cette mission inédite depuis Zagreb permet de renforcer les liens et l’interopérabilité avec l’armée de l’air croate.

Flanc Est - AIR SHIELDING : missions aériennes au profit de l’OTAN

Roumanie - AIGLE : renforcement de l’interopérabilité

Le 8 juin, dans le cadre de l’exercice Resolute Eagle une attaque chimique a été simulée dans le cadre d’une manœuvre défensive. Le peloton multicapacitaire Nucléaire radiologique, biologique et chimique (NRBC) a mis en place une chaîne de décontamination pour les soldats, les véhicules et les matériels. Les spécialistes français ont ainsi décontaminé des éléments français du Multinational Battlegroup, mais également des militaires roumains et polonais participant à l'exercice. Cette action a ainsi permis au Battlegroup de recouvrer, dans un temps contraint, la pleine capacité opérationnelle du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) qui avait été touché.

Cet exercice a été l’occasion de mettre en œuvre la capacité NRBC du Battlegroup dans un cadre interalliés, en entretenant les savoir-faire individuels et collectifs dans ce domaine exigeant.

Roumanie – AIGLE : renforcement de l'interopérabilité  

Roumanie – AIGLE : renforcement de l'interopérabilité  

Méditerranée centrale : coopération opérationnelle

Du 12 au 15 juin, le Bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton a participé en soutien associé à l’opération italienne de maîtrise des fonds marins Fondali Securi. Cette opération, sous contrôle opérationnel du CINCNAV (commandant en chef de la flotte navale), est intégrée aux missions de l’operazione Mediterraneo Sicuro (CTF 425.01). Aux côtés du chasseur de mines italien Gaeta, le Pluton aura pour mission de surveiller la portion du pipeline trans-Adriatique qui transporte du gaz naturel entre l’Albanie et l’Italie.

Cette coopération avec l’armée italienne, appartenant à l’OTAN et l’Union européenne, permet d’améliorer la connaissance de ce milieu et des moyens d’intervention.

Méditerranée centrale et orientale : coopération opérationnelle

Méditerranée : déploiement opérationnel

Après avoir franchi le détroit de Gibraltar fin mai, la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul poursuit son déploiement opérationnel en Méditerranée. Dès le 5 juin, la FDA a pris part à l’exercice annuel majeur de la marine espagnole FLOTEX 23.

Le 7 juin, un exercice de défense aérienne, commandé par le Chevalier Paul en tant que Force Anti Air Wafare Commander (FAAWC), a été effectué par la force. Cet exercice impliquait une douzaine d’unités dont plusieurs escorteurs antiaériens, deux Eurofighter en protection contrôlés par le Chevalier Paul, face à un avion brouilleur et 4 avions de chasse F-18 équipés de missiles antinavires longue portée.

Méditerranée : déploiement opérationnel

Méditerranée : déploiement opérationnel

Méditerranée orientale : activité de patrouille maritime

Le détachement de l’Atlantique 2 (ATL2) équipé au standard 6, déployé du 13 mai au 12 juin sur la base aéronautique de la Sude en Crète, a effectué des déploiements réguliers en Méditerranée permettant d’entretenir la connaissance autonome de la zone, de contribuer à la sécurité des approches maritimes de l’Europe et d’affirmer l’attachement de la France à la liberté de circulation aérienne.

Durant leur mission, l’équipage a effectué 6 vols sous contrôle opérationnel de MARCOM et 3 vols sous contrôle opérationnel du Commandement de zone et d’arrondissement maritime Méditerranée (CECMED) en Méditerranée orientale.

 

Méditerranée centrale – surveillance de patrouille maritime

Méditerranée orientale : activités opérationnelles

Déployée depuis le 15 mai, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc est intégrée au Standing NATO Maritime Groupe 2 (SNMG2) en Méditerranée centrale et orientale. Tout en participant aux opérations aux côtés des marines alliées de l’OTAN, la Languedoc assure la permanence de la présence française et l’appréciation autonome de la situation en Méditerranée orientale.

Après son transit en mer Égée, la Languedoc a franchi le détroit des Dardanelles le 7 juin et a effectué une relâche opérationnelle à Istanbul.

 

 

Méditerranée orientale – Activités opérationnelles

AFRIQUE

Golfe de Guinée – CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

Golfe de Guinée - CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

Le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot a participé à la 6e édition de l’exercice de sécurité maritime MEGALOPS, organisée en partenariat avec les Éléments français au Gabon (EFG) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Quatre pays d’Afrique centrale (Gabon, Congo, République démocratique du Congo et Angola) ainsi que les organismes de la chaîne de sécurité maritime de la zone étaient impliqués dans l’exercice.

Cet exercice avait pour objectif l’entraînement de l’ensemble des acteurs de l’architecture de Yaoundé dans le cadre global de la lutte contre l’insécurité maritime allant de la lutte contre la piraterie et la pollution maritime, à la lutte contre les trafics illicites.

Aussi, les scénarios complexes, au plus proches de la réalité des opérations ont entrainé les différents acteurs à une action coordonnée.

En parallèle de ces activités de coopération, le PHM Commandant Birot a reporté de nombreux pêcheurs suspectés de pratiquer la pêche illicite.

Golfe de Guinée – CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

Golfe de Guinée – CORYMBE : coopération et sécurisation maritime

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

LEVANT - CHAMMAL : lutte contre les résurgences de Daech

DAMAN : activité de coopération

FFEAU –  Activité de coopération opérationnelle

CHAMMAL : lutte contre la résurgence de Daech

La semaine dernière, les Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant plus d’une quinzaine de sorties aériennes. Ces vols s’effectuent dans l’ensemble du spectre des missions aériennes : défense et surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close air support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.

LEVANT - CHAMMAL : lutte contre les résurgences de Daech

LEVANT - CHAMMAL : lutte contre les résurgences de Daech

DAMAN : activité de coopération

Du 5 au 9 juin, la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations unies (FINUL) a organisé l’exercice STEEL STORM. Cet exercice interalliés de grande ampleur a lieu deux fois par an à proximité de Naqoura où se situe l’état-major de la FINUL. Cet exercice de tir sur l’ensemble des moyens blindés et d’infanterie débarquée entraine l’ensemble des contingents de la FINUL et les Forces armées libanaises présentes au sud du Liban.

Cet exercice renforce l’interopérabilité et la coopération entre les Casques bleus de l’opération DAMAN et l’ensemble de leurs partenaires internationaux qui œuvrent chaque jour au maintien de la paix au Sud-Liban.

DAMAN : activité de coopération

DAMAN : activité de coopération

FFEAU : activité de coopération opérationnelle

Les 7 et 8 juin, la Frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf a participé à la Trilateral Maritime Partnership exercise, qui réunissait les forces indiennes, émiriennes et françaises dans le golfe d’Oman.

Cet exercice maritime et aérien multinational visait à renforcer la coopération et l’interopérabilité entre les trois nations dans cette zone stratégique. Aussi, aux côtés du Surcouf, 2 Rafale de la base aérienne 104 stationnée aux Émirats arabes unis ont été mis en oeuvre. Plusieurs séries d’entrainements et d’échanges en océan Indien ont été menées avec la frégate indienne Tarkash et un Super Panther émirien. Cet exercice a également permis aux équipages de s’entrainer à la conduite et à la réalisation de missions complexes.

Ce premier exercice trilatéral de partenariat maritime et aérien met en évidence l'engagement, la coopération et l'interopérabilité entre les trois pays.

FFEAU –  Activité de coopération opérationnelle

FFEAU : coopération opérationnelle avec le Qatar

Du 12 au 22 juin, une section du 5e régiment de cuirassiers s’est rendu au Qatar dans le cadre d’un Partenariat militaire opérationnel (PMO) au profit des forces armées qatariennes.

Lors de cette activité de coopération opérationnelle, les soldats qatariens et français se sont entrainés conjointement dans le domaine de l’appui feu d’artillerie, au guidage aérien tactique avancé et au combat interarmes.

FFEAU –  Activité de coopération opérationnelle

INDOPACIFIQUE

FAPF : coopération opérationnelle

FAPF : coopération opérationnelle

Le 8 juin, la Frégate multi-missionà capacité de défense aérienne  renforcée (FREMM DA) Lorraine a intégré le Carrier Strike Group 5 (CSG 5) constitué autour du porte-avions USS Ronald Reagan.

Le 9 juin, elle a pris part à l’exercice de grande ampleur qui regroupe l’USS Ronald Reagan, l’USS Nimitz, le porte-aéronefs japonais JS Izumo et leurs escorteurs, en mer des Philippines. Ces manœuvres réalisées par plus d’une douzaine de milliers de marins ont été conduites avec succès jusqu’au départ du Nimitz le 10 juin.

Depuis, la Lorraine poursuit son intégration au sein du CSG 5 accompagné par le groupe japonais de l’Izumo, enchaînant des contrôles d’avions de chasse du Reagan, des manœuvres d’escortes et des exercices de communications. Ces exercices permettent également d’éprouver les équipements et les équipages de la Lorraine dans un environnement tactique exigeant correspondant aux missions d’escorte de groupe aéronaval pour lesquelles les FREMM DA sont prévues.

FAPF : coopération opérationnelle

FAPF : coopération opérationnelle

TERRITOIRE NATIONAL

OPÉRATION HÉPHAÏSTOS

Opération Héphaïstos : lutte contre les feux de forêt

Le 2 juin, sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons, dans le Gard, le chef de l’État a annoncé une série de mesures pour prévenir les incendies et renforcer les moyens de lutte, qu’ils soient matériels ou humains.

Comme chaque année, les armées sont mobilisées pour lutter contre les feux de forêt. Elles interviennent en étroite coordination avec les unités militaires de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l'office national des forêts. Cet engagement conjoint des moyens des différents ministères est réalisé au profit de la protection de la population et pour la sauvegarde du territoire.  

Depuis 1984, la participation des armées à la lutte contre les feux de forêt repose chaque année sur des moyens dédiés dans le cadre de l’opération HÉPHAÏSTOS.  

Suite à l’extension des feux de forêts de l’an dernier, notamment à Landiras, et à compter de l’été 2023, la zone d’opération est élargie à l’ensemble de la France afin de faire face à l’extension des zones menacées par les feux de forêts.  

Engageant 160 militaires, 3 hélicoptères et 50 véhicules motorisés, ce dispositif militaire robuste est mis à disposition de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du 1er juillet au 30 septembre. 

En complément des moyens de l’opération HÉPHAÏSTOS et en cas de situation particulièrement critique, les autorités préfectorales peuvent demander le concours d’autres capacités des armées, via la DGSCGC

Amérique du Nord et du Sud

Canada  – appui dans la lutte contre les feux de forêt

FAPF : coopération opérationnelle

Canada : appui dans la lutte contre les feux de forêt

Depuis plusieurs jours le Canada fait face à d’importants feux de forêt, notamment au Québec. Aussi le 8 juin dernier, à la demande du Canada, plus de 40 sapeurs-sauveteurs, soignants et marins-pompiers de Marseille et leur matériel ont été projetés au Québec au sein d’un détachement composé d’une centaine de renforts sapeurs-sauveteurs français.

Durant leur déploiement, ils appuient les autorités locales dans la lutte contre les incendies au sein d’un dispositif international, témoignage de la réactivité et de la solidarité des armées françaises.

Canada  – Appui dans la lutte contre les feux de forêt

Canada  – Appui dans la lutte contre les feux de forêt

Mission JEANNE D’ARC : déploiement opérationnel

Du 5 au 9 juin lors de son passage à Acapulco, le groupe Jeanne d’Arc 2023 a mené plusieurs entraînements en coopération avec l’armée mexicaine. Côté terre, le groupement tactique embarqué de l’armée de Terre a participé à trois jours de coopération et d’entraînements avec le 22e bataillon d’infanterie de marine mexicain : visite du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude :  présentation des véhicules et du matériel utilisé par l’armée de Terre, assaut en milieu aquatique, tir, rappel, corde lisse, raid nautique et exercice topographique ont ainsi été réalisés. Côté maritime, la frégate La Fayette et la frégate mexicaine Benito Juarez ont organisé des échanges entre officiers à bord des deux bâtiments. Le PHA a mené des exercices à la mer avec le Benito Juarez avant que le groupe Jeanne d’Arc ne reprenne ses patrouilles vers le canal de Panama, puis les Antilles françaises.

FAPF : coopération opérationnelle

FAPF : coopération opérationnelle

Contenus associés