Point de situation des opérations du jeudi 9 au mercredi 15 février 2023
Point de situation des opérations du jeudi 9 au mercredi 15 février 2023
EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance
Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme, mais non-escalatoire.
ACTIVITÉS DE LA FORCE
- Mer Baltique : surveillance maritime au profit de l’Alliance
Du 7 au 11 février, la Frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine était en relâche opérationnelle à Riga, en Lettonie.
Durant cette période, la FREMM Aquitaine a testé l’interopérabilité des moyens de transmission avec un détachement de l’enhanced Forward Presence (eFP) de Lettonie, composé de militaires canadiens et lettons.
Par ailleurs, de par son prépositionnement en mer Baltique, la Frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine contribue à la primo détection des vols dans cette zone, en coordination avec le Combined Air Operations Center (CAOC), permettant ainsi de déclencher les alertes Alpha Scramble pour la mission eAP.
En outre, depuis le 6 février le Patrouilleur de service public (PSP) Pluvier a rallié la mer du Nord.
Celui-ci a rejoint la force navale multinationale le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1) de l’OTAN en mer Baltique afin de patrouiller à proximité de gazoducs et plateformes pétrolières stratégiques pour l’approvisionnement énergétique de l’Europe démontrant ainsi sa grande polyvalence.

Pour finir, le 8 février un avion de surveillance maritime Atlantique 2 (ATL2) a réalisé une nouvelle mission de surveillance et de reconnaissance sous le contrôle opérationnel de l’OTAN.
Cette mission de surveillance des activités aéromaritimes permet également à la France de maintenir une appréciation autonome de la situation dans cette région.
- Estonie – LYNX : entretien des capacités opérationnelles

Le sous-groupement tactique interarmes LYNX, son soutien national et la centaine de militaires en renfort ont conclu cette semaine l’exercice opérationnel WINTER CAMP. Cet exercice a mobilisé près de 1 400 soldats de l’enhanced Forward Presence (eFP) Battlegroup Estonie et leurs alliés estoniens et américains.

Les commandos de montagne, l’infanterie mécanisée sur Véhicule haute mobilité (VHM), les capacités de renseignement artillerie et la section Nucléaire, radiologique biologique et chimique (NRBC) française se sont entrainés dans un scénario réaliste de haute intensité. Sur un terrain enneigé, les 400 militaires français ont alterné les phases offensives et défensives face à un ennemi blindé.
WINTER CAMP illustre la pleine capacité des unités engagées en Estonie à conduire ensemble des opérations complexes et interalliées, visant à défendre le territoire des membres de l’Alliance.
- Lituanie – eAP : dispositif d'alerte permanente au profit de l'Alliance
Déployés dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) sur la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie, les quatre Rafale assurent également des missions d’entraînement interalliées, par alternance avec des missions de police du ciel, sur alerte réelle ou simulée.
Ainsi, du 9 au 15 février, les Rafale ont effectué 9 missions d’entraînement, dont deux avec les Néerlandais et une avec les Polonais.
En effet, deux Rafale C du détachement français, déployé en Lituanie dans le cadre de la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP), se sont entraînés aux manœuvres en vol avec 3 avions de chasse F-35 néerlandais, déployés à Malbork, en Pologne.
Cet entraînement commun favorise l’interopérabilité de tous les alliés engagés sur le flanc Est de l’Europe, et contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN. Il vient en complément des vols déclenchés sur alerte, qui restent la mission prioritaire de la France en Lituanie, et lui confèrent la position d’allié fiable, crédible et solidaire.
À ce titre, le 13 février dernier, deux Rafale C ont décollé sur alerte réelle pour vérifier l’identité d'un aéronef qui transitait du nord vers le sud aux abords de l’espace aérien balte : un Il-38.
La patrouille de Rafale a ensuite accompagné l'aéronef en bordure de l’espace aérien de la Lituanie.
- AIR SHIELDING : missions aériennes au profit de l’OTAN depuis la France

Les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace continuent d’assurer leurs missions de ravitaillement et de défense aérienne sur le flanc Est de l’Europe. Ces opérations sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.

Ainsi, le 9 février une mission de ravitaillement a été conduite par un avion ravitailleur C135 dans l’espace aérien letton, au profit de deux Eurofighter EF-2000 allemands.
- Roumanie - Aigle : renforcement de l’interopérabilité

Du 6 au 9 février, lors de la montée en puissance de l’exercice d’appui feu EAGLE ROYAL, les unités interalliées, notamment roumaine et américaine ont pris part à l’entraînement auprès des artilleurs français et leurs partenaires néerlandais.

Les alliés ont éprouvé la chaîne artillerie et sa capacité à travailler en interopérabilité au niveau divisionnaire afin d'appliquer des feux dans la profondeur du système de défense ennemi.
EUROPE
- Turquie : mission d’assistance aux populations
Le 12 février, dans le cadre du soutien international pour la Turquie frappée par plusieurs séismes majeurs, les armées françaises ont déployé à Golbasi des équipes supplémentaires pour venir en aide aux populations, en appui des autorités locales.

Aussi, près d’une cinquantaine de militaires de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC 7) ainsi qu’une demi-douzaine de sapeurs-pompiers issus du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ont intégré le nouveau détachement de sauveteurs. Celui-ci a mis en place un Élément de sécurité civile rapide d'intervention médicale (ESCRIM), apportant une capacité d’accueil médical d’urgence.

Au total, 125 militaires et 4 chiens sont engagés parmi les 230 français déployés en Turquie par les armées françaises en appui avec du ministère des l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et du ministère de l’Intérieur et des outre-mer (MOIM).
AFRIQUE
- EFG : renforcement des savoir-faire militaires
Durant 10 jours s’est tenu le challenge Equatorial Patrol, organisé par les Éléments français au Gabon (EFG). Cette compétition a réuni sept pays de la région : le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Tchad, la République démocratique du Congo la République de Côte d’Ivoire et le Gabon.
Equatorial Patrol permet aux équipes engagées de se mesurer lors d’épreuves qui relèvent de la maîtrise de savoir-faire militaires fondamentaux : pistes collectives en forêt équatoriale, parcours d’obstacles, parcours de tir, topographie, marche de nuit, secourisme au combat.
Ce challenge permet de renforcer les liens entre les différentes nations de la région et d’éprouver les savoir-faire des militaires de manière conjointe.
- CORYMBE : coopération et sécurisation maritime
Du 6 au 17 février, le Commandement de la zone maritime Atlantique (CECLANT) a organisé en coopération avec le programme européen PESCAO* et les organismes régionaux de surveillance des pêches, sous l’égide de l’architecture de Yaoundé avec la première patrouille opérationnelle AFRICAN NEMO de l’année, premier jalon de l’exercice majeur GRAND AFRICAN NEMO qui se tiendra au 3ème trimestre 2023.

L’objectif de la séquence de patrouille était de lutter contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée et plus particulièrement de déceler et dissuader les activités de pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN). Cette opération conjointe a favorisé la coopération avec les marines et centres de commandement locaux en particulier du cap Vert, de la Gambie, de la Guinée et du Sénégal.
Ainsi, le Patrouilleur de haute mer Premier-maître L’Her a patrouillé dans la Zone économique exclusive cap-verdienne embarquant à son bord un observateur de la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP).

Également intégré à AFRICAN NEMO, l’avion Falcon 50 de la flottille 24F déployé à Dakar a effectué 7 missions de police des pêches au profit de la Gambie et du Sénégal. Au départ de Dakar ou de Banjul, avec à son bord des observateurs des pêches de chaque pays.
Pour finir, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 projeté à Abidjan a effectué 2 vols de surveillance de la pêche avec des observateurs ivoiriens à son bord (inspecteurs des pêches et officiers).
*Programme européen visant à soutenir les organismes de surveillance des pêches dans le cadre de l'architecture de Yaoundé.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT
- Levant – CHAMMAL : lutte contre les résurgences de Daech
Du 15 janvier au 12 février, sur la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, l’avion ravitailleur français C135 et son équipage engagés dans l’opération INHERENT RESOLVE ont réalisé au total une quinzaine de missions de ravitaillement au profit des appareils de la Coalition, notamment des chasseurs F-15 américains.
Ce mandat a démontré la grande flexibilité dans l’emploi du C135 et une interopérabilité totale avec les partenaires de la Coalition.

En outre, le 10 février, deux Rafale et le Détachement protection (DETPRO) de la BAP au Levant ont réalisé un entraînement conjoint au Close Air Support (CAS). Ils ont ainsi effectué des appuis feux au sol simulés au profit de troupes au sol.
Cet entraînement a permis de travailler conjointement la coordination 3D ainsi que la mise en œuvre des procédures liées à l’intrusion d’une menace pour les fusiliers commandos.
- Mer Rouge - ANTARES : coopération au profit de la sécurité collective
Déployé en mer Rouge dans le cadre de la mission ANTARES sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), le Groupe aéronaval (GAN) continue d’agir avec ses partenaires afin de renforcer collectivement la préparation aux opérations navales.
Aussi, du 10 février au 12 février, le groupe aéronaval et la frégate égyptienne Alexandria ont conduit une coopération opérationnelle baptisée ALTAIR, soulignant la capacité des unités du groupe aéronaval à travailler avec nos partenaires et à intégrer leurs unités au sein de la Task Force 473.

ALTAIR est l’une des contributions directes du GAN à la Task Force 153, la Combined Maritime Force qui agit au profit de la sécurité maritime en mer Rouge et qui est actuellement placée sous commandement égyptien. En mer Rouge, comme dans le Nord de l’océan Indien, le GAN a apporté aussi un soutien concret à l’opération européenne ATALANTE.
Le groupe aéronaval poursuit ses opérations contribuant à l’appréciation autonome de situation et au renforcement des liens de la France avec ses partenaires stratégiques.
- Mer Rouge – JDA : déploiement opérationnel en circumnavigation
Le 15 février, après sept jours de navigation vers l’Est en mer Méditerranée, le groupe JEANNE D'ARC 23 a franchi le canal de Suez. Il navigue désormais en mer Rouge où il contribue à la sécurité et à la sûreté de cet espace maritime d’intérêt majeur.

Avant de s’engager dans le canal de Suez, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate La Fayette ont été rejoints par la frégate égyptienne Tahya Misr pour effectuer des manœuvres d’évolution tactiques, des exercices de visite de navire suspect et de défense aérienne.

Une dizaine de cadets de la marine égyptienne a également embarqué à bord du PHA Dixmude pour échanger avec l’équipage français pendant la traversée du canal. Ces interactions participent au renforcement continu de la coopération bilatérale avec l’Égypte, partenaire stratégique majeur en Méditerranée, mais aussi en océan Indien.
En outre, les officiers-élèves sont impliqués dans la conduite de manœuvres complexes au contact de navires civils et militaires français ou étrangers.
- Liban – DAMAN : entretien des capacités de coopération

Cette semaine, les militaires libanais et français de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) ont réalisé des entraînements conjoints afin de partager les procédures tactiques dans le domaine du déplacement des troupes. L’entraînement s’est conclu par un exercice sur simulateur tactique Romulus.
- FFEAU – AGÉNOR : surveillance maritime

Le 7 février, la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte a escorté le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne dans le détroit de Bab el Mandeb avant de quitter le Combined Task Force 473 (CTF 473).
Le Guépratte a ensuite repris la route vers le Golfe pour patrouiller dans le détroit d’Ormuz dans le cadre l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative européenne European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH).
- FFDj : mission de protection au profit de la TF55
Le 10 février, le MV Leroy A. Mendoca, porte-containers militaire et l’USNS Choctaw county de la marine américaine ont franchi le détroit du Bab el mandeb, accompagné par les Forces françaises à Djibouti (FFDJ), à la demande du partenaire américain.

Aussi, 2 Mirage 2000-5 ont décollé de la base aérienne 188 pour assurer la protection de ces bâtiments, ainsi qu’un KC130J ravitailleur de la combined joint task force – Horn of Africa (CJTF – HoA) pour permettre aux chasseurs de maintenir leur appui.
FORCE DE SOUVERAINETÉ
- FAZSOI : patrouille de la flotte en océan Indien
Dans le prolongement de l’exercice baptisé Paille-en-Queue qui s’est déroulé fin janvier au large des côtes réunionnaises, plusieurs bâtiments des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) sont déployés en mer pour réaliser des missions de présence et de souveraineté.
Tandis que le patrouilleur polaire Astrolabe poursuit sa mission de soutien logistique antarctique au profit de la base Dumont d’Urville en Terre Adélie, la frégate de surveillance Floréal patrouille dans le canal du Mozambique.
Par ailleurs, le patrouilleur Le Malin réalise une mission de surveillance au sud de l’océan Indien qui lui permettra de coopérer avec la marine malgache et les garde-côtes mauriciens.
Pour finir, la frégate de surveillance Nivôse a rallié la Zone économique exclusive (ZEE) des Terres australes et antarctiques françaises après une escale en Afrique du Sud.
- FAG : opération de police des pêches MOKARRAN
Du 27 janvier au 13 février, les Forces armées en Guyane (FAG) ont mené une nouvelle action renforcée en matière de lutte contre la pêche illégale étrangère.
Plusieurs opérations d’ampleur, menées autant à l’Est qu’à l’ouest de la zone maritime guyanaise par les Patrouilleurs Antilles Guyane (PAG) La Confiance et La Résolue renforcés par un détachement de fusiliers marins commandos et la VCSM Organabo ont permis de saisir 23 tonnes de poissons, 222 kg de vessies natatoires et 9,5 km de filets.
Trois tapouilles brésiliennes ont également été déroutées, saisies et détruites en raison de leurs activités illégales répétées dans les eaux françaises. Ce bilan représente un impact financier pour les pêcheurs illégaux estimé à près de 180 000 euros.
AMÉRIQUE DU SUD
- CHILI : appui aux autorités chiliennes dans la lutte contre les incendies

Les armées françaises apportent leur concours dans la lutte contre les feux de forêt dévastateurs qui frappent actuellement le Chili. Ainsi, depuis le 13 février, une quarantaine de sapeurs-pompiers de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC7) et du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) sont projetés pour appuyer le dispositif de secours chiliens.
Contenus associés
FAG – Engagement des nouveaux hélicoptères Caracal en Guyane
Les deux hélicoptères CARACAL (H225M) livrés le 11 août ont été employés par les forces armées en Guyane (FAG) pour la formation d’équipages et d’unités partenaires ainsi qu’en opérations.
02 septembre 2025

Atlantique Nord – Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise
Le patrouilleur Fulmar basé à Saint-Pierre et Miquelon est actuellement déployé pour une mission de surveillance des axes maritimes entre le Groenland et le Canada. L’objectif de ce déploiement est d’améliorer connaissances dans cette zone stratégique.
02 septembre 2025
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025
